Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] Besoin de conseils.

    6 février 2013 à 22:24:30

    Bonjour =)

    Je me suis acheté il y a presque un an un PC à 1,600$ pour pouvoir enfin faire de la 3D correctement (maya, softimage, nuke etc.).

    J'ai un core i7, 16go de RAM DDR3, une carte graphique 560 gtx ti, et une carte mère ASUS P8Z68.

    Je l'ai acheté assez rapidement à l'époque parce que j'avais besoin d'un PC puissant pour pouvoir me construire un portfolio en quelques mois. Et maintenant j'ai de l'argent à dépenser et je me dis que si j'avais eu plus de temps j'aurais sûrement pu/du économiser plus longtemps et m'acheter un PC plus cher.

    Alors faut dire que le PC que j'ai actuellement est quand même très bon pour la majorité de ce que je fais, mais quand je fais du compositing 3D sous Nuke ou que j'ai beaucoup beaucoup de mesh sous Maya ou softimage pour des matte painting 3D chargés ça rame un peu. Et comme j'ai de l'argent à dépenser je me demande ce que je pourrais améliorer.

    Donc quel choix serait le plus judicieux ? Rajouter de la RAM (plus que 16go ça sert pas à grand chose, si ?), changer la carte graphique pour une meilleure, revendre mon PC actuel et en racheter un deux fois plus cher, envisager une render farm (je m'y connais en PC pour remplacer quelques composants et bidouiller 2/3 trucs mais je pense qu'une render farm c'est un peu plus compliqué non ?).

    Niveau prix je suis prêt à dépenser de 400$ à 1,000 voire plus si ça vaut vraiment le coup.

    Voilà, donc j'aurais besoin de vos conseils pour aiguiller mon choix =)

    Merci !

    Merci =)

    -
    Edité par doki 6 février 2013 à 22:27:03

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Mon site web à propos du matte painting, de la 3D et des effets spéciaux (articles, tutoriels, ressources...) : www.MatteReal.com
      6 février 2013 à 22:28:47

      Il faudrait connaitre la config actuelle en détail pour savoir quoi faire.

      De la RAM supplémentaire ne serait intéressante que si tu en manques actuellement, ou si tu es juste.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 février 2013 à 22:43:50

        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
        Processeur Intel Core i7 2600 Quad Core Hyperthreading Processor LGA1155 3.4GHZ Sandy Bridge 8MB - -
        Ventirad CPU Coolermaster Hyper 212 Evo Direct Touch 4 Heatpipe Heatsink AM2 AM3 LGA1366 LGA1155 LGA1156 120MM - -
        Carte mère ASUS P8Z68-V/GEN3 Motherboard Z68 LGA1155 ATX 3PCI-E16 2PCI-E1 2PCI HDMI DVI USB3.0 SATA3 - -
        Mémoire Corsair XMS3 CMX8GX3M2A1600C9 8GB 2X4GB DDR3-1600 CL9-9-9-27 240PIN Core i5 i7 AMD Memory Kit - -
        Carte graphique Gigabyte GeForce GTX 560 Ti Fermi 900MHZ 1GB 4.0GHZ GDDR5 2XDVI Mini HDMI DIRECTX11 PCI-E Video Card - -
        Carte réseau - - -
        Disque dur 1 (OS, softs et jeux) OCZ Vertex 3 120GB 2.5IN SATA3 6Gbps SandForce SF-2281 Solid State Disk Flash Drive SSD - -
        Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Seagate Barracuda 7200.12 500GB 3.5IN 16MB Cache SATA3 Internal HardDisk Drive HDD - -
        Disque dur 3 (données) - - -
        Graveur Blu-ray/CD/DVD Samsung SH-B123L 12X BD-ROM & DVD Burner Combo Internal SATA W/ Power DVD Software Retail Box - -
        Alimentation OCZ ZS Series 550W ATX12V V2.2 24PIN ATX SLI Ready 80PLUS Bronze Performance Power Supply 135mm Fan - -
        Boîtier Zalman Z9 Plus ATX Mid Tower Case Black 3X5.25 1X3.5 5X3.5INT No PS W/ Fan Controller & Temp Display - -
        OS Windows 8 64 bits - -
        Écran - - -
        Clavier - - -
        Souris - - -
        H.P. - - -
        Autre... - - -
        Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - x.xxx€

        -
        Edité par doki 6 février 2013 à 22:45:10

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Mon site web à propos du matte painting, de la 3D et des effets spéciaux (articles, tutoriels, ressources...) : www.MatteReal.com
          7 février 2013 à 11:49:05

          Je regarde les cartes graphiques, et par exemple est-ce que ça vaudrait le coup que je remplace ma carte graphique actuelle par une quadro 4,000 ? La quadro 5,000 ça commence à faire un peu cher mais la 4,000 ça reste abordable. Est-ce que mon PC serait suffisant pour accueillir une carte comme la quadro 4,000 ? Et si je me trompe pas ça va juste améliorer les performances du viewport ? Ou bien est-ce que ça peut accélérer les rendus aussi ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Mon site web à propos du matte painting, de la 3D et des effets spéciaux (articles, tutoriels, ressources...) : www.MatteReal.com
            7 février 2013 à 12:38:03

            Bonjour

            Je pense qu'augmenter ta carte graphique serait une bonne chose. Pour cela je te conseil cette carte Gigabyte GeForce GTX 670 GV-N670OC-2GD OC 2GB à 487.30 $. Je pense que changer ton disque dur de SWAP par un disque SSD (vitesse de lecture et d'écriture plus rapide qu'un disque classique). Pour cela je te conseil le suivant Samsung SSD 840 PRO 128 Go à 173.72$.

            Après, c'est tout ce que je vois à changer. Tu peux aussi mettre un lecteur/graveur  de disque Bluray .

            @+

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 février 2013 à 14:56:48

              Et alors même pour les logiciels 3D etc il vaut mieux une geforce ? Et si je rachète une carte graphique gtx 670, l'autre ne me servira plus à rien ? J'ai vu que certains PC avaient plusieurs slot pour avoir jusqu'à 4 cartes graphiques mais mon PC n'a qu'un slot je pense, donc mon ancienne carte graphique je pourrais la revendre en fait ?!

              Pour le SSD, j'en ai déjà un sur lequel j'ai mon OS et principaux programmes, le reste c'est juste pour stocker des images, musiques etc, donc je pense pas que ça vaille le coup d'acheter un SSD pour ça.

              En tout cas merci de la réponse =)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Mon site web à propos du matte painting, de la 3D et des effets spéciaux (articles, tutoriels, ressources...) : www.MatteReal.com
                7 février 2013 à 18:21:18

                Salut :)

                Déjà, il nous faudrait encore quelques infos supplémentaires pour te répondre au mieux : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

                Bien franchement, de nouveaux CPU (ceux d'INTEL sur socket LGA1150) et de nouveaux GPU (les AMD Radeon HD 8xxx et nVIDIA GeFORCE GTX 7xx) devant bientôt sortir, il me semblerait préférable d'attendre jusque-là avant d'upgrader ta config' ou de la changer car elle est encore très bien.

                Après, si tu es pressé et/ou pour une utilisation professionnelle, tu pourrais toujours passer à un INTEL Core i7 39xx mais il faudrait alors changer de carte mère pour une à base de chipset INTEL X79 (une ASRock X79 Extreme4 ou une GIGABYTE GA-X79-UD3) et à un kit de 4x4Go (pas obligatoire mais préférable... d'ailleurs dans le tableau, tu as indiqué un kit de 2x4Go alors que tu dis avoir 16Go de RAM dans ton 1er post :euh:)... mais, même dans ce cas, il me semblerait pas mal d'attendre les futures CPU d'INTEL sur socket LGA1150.


                PS : pourrais-tu nous donner les marques et modèles de ton écran et de ta souris ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  7 février 2013 à 19:19:51

                  Je sais pas pourquoi mais j'arrive pas à modifier mon premier message donc je vais poster les informations supplémentaires ici :

                  • budget : de 500 à 1250$ canadiens -
                  • type d'utilisation : modélisation et rendu 3D, photoshop (avec beaucoup de calques, 200-300+) -
                  • lieu de résidence : Montréal Québec. -
                  • possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : Non -
                  • OS : Windows 8 64 bits -
                  </ul>

                  Jusqu'à samedi je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas accès à la marque précise de l'écran, quant à la souris je me sert principalement de ma tablette graphique comme souris.

                  Pour les 16go de RAM j'avais racheté deux barrettes de 4go chaque donc c'est pour ça que j'ai 16go.

                  Sinon changer de CPU ça va vraiment changer beaucoup ? Parce que s'il faut que je change la carte mère en plus ça va faire cher non ? Avec un meilleur CPU l'affichage est plus fluide ou ça c'est juste la carte graphique qui gère ? Et donc les cartes graphiques quadro 4000 ça vaut pas le coup ? Vaut mieux attendre les geforce 700 ?

                  Merci pour les réponses en tout cas =) !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Mon site web à propos du matte painting, de la 3D et des effets spéciaux (articles, tutoriels, ressources...) : www.MatteReal.com
                    8 février 2013 à 1:20:38

                    Merci... donc, pour ce qui est du CPU (les INTEL Core i7 39xx étant des HexaCores), améliorerait les performances dans tous les types d'utilisations mais serait essentiellement utile pour le rendu des scènes 3D (hors CUDA et/ou OpenCL).

                    Après, la carte graphique permettrait d'améliorer les temps d'applications des filtres dans Photoshop ainsi que la fluidité des prévisualisations (lors de la modélisation) et les temps de rendus en 3D grâce à CUDA et/ou OpenCL.

                    Mais, comme je te l'ai dis, ta config' actuelle étant encore très bien (passer à un INTEL Core i7 37xx n'apporterait pas beaucoup plus et les nVIDIA GeFORCE GTX 5xx semblent, pour l'instant, meilleures que les GeFORCE GTX 6xx pour ton utilisation... je ne connais pas bien les modèles professionnels mais tu peux toujours lire ce comparatif qui commence à dater par contre) et de nouveaux composants ne devant plus tarder à sortir, il me semblerait préférable de les attendre (par rapport aux cartes graphiques, il devrait également y avoir de nouveaux modèles professionnels basés sur ces prochains GPU).


                    PS : il y a un bug avec l'édition du 1er post des topics.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      8 février 2013 à 1:29:10

                      Okay, donc y a pas grand chose que je puisse faire actuellement et même dans le futur pour booster mon PC à part faire carrément le saut et acheter une carte graphique à 5,000$ quoi ^^ ? Si je dépense en dessous de 1,000$ pour des nouveaux composants ça va m'apporter un plus mais pas énorme ?!

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Mon site web à propos du matte painting, de la 3D et des effets spéciaux (articles, tutoriels, ressources...) : www.MatteReal.com
                        8 février 2013 à 2:27:07

                        En effet... pour l'instant, upgrader ta config' actuelle ne t'apporterait pas un énorme gain de performances (quoique que pour une utilisation professionnelle, un INTEL Core i7 39xx ne me semblerait tout de même mieux adapté) ou, alors, il faudrait dépenser un budget plutôt important : à mon avis, attends la sortie des futures composants et vois à ce moment-là si le gain de performance et leurs prix sont intéressants pour ton utilisation ;).

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          8 février 2013 à 7:37:25

                          C'est parfait, merci beaucoup pour toutes les réponses =) !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Mon site web à propos du matte painting, de la 3D et des effets spéciaux (articles, tutoriels, ressources...) : www.MatteReal.com
                            13 février 2013 à 5:33:01

                            Petite mise à jour, je viens de regarder de nouveau les cartes gtx, et j'ai entendu du bien de la gtx 690. Et en effet elle a l'air quelque chose comme 4 fois plus puissante que ma carte actuelle. Est-ce que si j'achète une carte de ce genre je vais vraiment voir une différence niveau temps de rendu et performances du viewport 3D ?

                            Tant que j'y suis, je viens de voir ça : http://www.ebay.ca/itm/NEW-PROFESSIONAL-GAMING-COMPUTER-SYSTEM-GTX-690-64GB-2400-RAM-INTEL-i7-3970X-/221188940556?pt=Desktop_PCs&hash=item337fe3630c&_uhb=1#ht_3802wt_1163

                            Trop beau pour être vrai non ? Où est l'arnaque ?

                            -
                            Edité par doki 13 février 2013 à 5:40:54

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Mon site web à propos du matte painting, de la 3D et des effets spéciaux (articles, tutoriels, ressources...) : www.MatteReal.com
                              14 février 2013 à 1:48:03

                              Hum... à 1ère vue, cette config' paraît très bien mais il est probable qu'elle reviennent moins chère en pièces détachées et elle me semblerait surdimensionnée : notamment les 64Go de RAM, les 2 SSD (les photos montrent des SAMSUNG mais on a aucune confirmation que ce sont bien ceux-là qui seront installés) en RAID 0, les 2 HDD de 4To et peut-être aussi la nVIDIA GeFORCE GTX 690 (une GeFORCE GTX 680 est déjà équipée de 4x plus de CUDA Cores que ton actuelle GeFORCE GTX 560 Ti).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                15 février 2013 à 5:08:38

                                Tu es sûr que ça reviendrait moins cher en pièce détaché ? La carte graphique vaut déjà 1,000$ à elle seule, un disque dur ssd de 128go et un disque dur 1TO c'est dans les 100$ chaque, alors 512go de ssd ça doit être 10 fois plus cher etc.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Mon site web à propos du matte painting, de la 3D et des effets spéciaux (articles, tutoriels, ressources...) : www.MatteReal.com
                                  15 février 2013 à 12:04:40

                                  Bonjour

                                  C'est sur c'est une aberration de dire que l'ordi reviendrait moins cher en pièces détachées. Moi perso je te conseil d'acheter l'ordi. J'ai regardé en pièces détachées il coûte dans les 4350 €. 

                                  C'est à toi de voir.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    16 février 2013 à 2:48:07

                                    Exactement la même config' que celle proposée dans ton lien mais en pièces détachées reviendrait effectivement beaucoup plus chère (~5.410$). Du coup, elle serait très intéressante mais la différence de prix me paraissant assez élevée (plus du double o_O), il me semblerait préférable de bien vérifier que l'offre concerne bien du matériel neuf et n'est pas non plus une arnaque.

                                    De plus, elle me semblerait aussi pas mal surdimensionnées pour ton utilisation (c'est une station de travail professionnelle).

                                    Après, si l'offre n'est pas un fake et que tu as réellement besoin d'une config' aussi performante, si ton budget le permet (c'est le double de celui que tu nous as indiqué), ce serait une excellente affaire.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      16 février 2013 à 16:04:08

                                      Je ne pense pas racheter un ordinateur d'aussi tôt et je dois dire que je suis quand même pas mal réticent à acheter quelque chose de ce prix sur ebay (j'ai très très rarement acheté qqchose sur ebay, et c'est peut-être l'endroit sur internet ou je suis encore le plus douteux. Est-ce qu'on peut vraiment faire confiance à toutes les notes données par d'autres utilisateurs) ?

                                      Parce qu'effectivement, ça paraît quand même trop beau pour être vrai.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Mon site web à propos du matte painting, de la 3D et des effets spéciaux (articles, tutoriels, ressources...) : www.MatteReal.com
                                        16 février 2013 à 18:48:40

                                        Je suis dans le même cas que toi en ce qui concerne eBay (j'ai pas trop non plus confiance en ce site) et, vue le prix de l'offre comparé à son prix réel, ça me semble plutôt douteux.

                                        Après, ce n'est peut-être pas le cas et l'offre est bien réelle mais, avant de te décider, il serait préférable de bien te renseigner sur le site qui la propose (essaie de les contacter).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        [MAJ] Besoin de conseils.

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown