Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] Gaming 500/600€

    31 mai 2020 à 10:27:25

    Bonjour à tous,

    Après avoir constaté des temps de chargement très lents sur certains jeux (Total War Warhammer II), je cherche à faire un upgrade.

    Config actuelle:

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur INTEL Core i5 4690 - 6Mo - HD Graphics 4600 - LGA1150 - 0,022µ - BOX    
    Ventirad COOLER MASTER Hyper 412S    
    Carte mère GIGABYTE GA-H97-D3H - ATX - H97 - LGA1150 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 2.0 x1/3xPCI - SATA3 RAID/SATA Express/M.2 - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA    
    Mémoire CRUCIAL 2x4Go Ballistix Sport - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 9    
    Carte graphique GTX 1060 6Go    
    Carte réseau TP-LINK TL-WN951N - PCI - 300Mpbs - IEEE 802.11n    
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SANDISK 128Go Ultra Plus - Marvell 88SS9175 - 128Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM    
    Disque dur 2 (SWAP, "fichiers temporaires" et données) SEAGATE 1To Barracuda (ST1000DM003) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM    
    Graveur DVD SONY DRW-24F1ST - 24x - SATA - black - OEM    
    Alimentation Corsaire CX650M 650W (Oui c'est trop elevé)    
    Boîtier CORSAIR Carbide 200R - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - 2xUSB3    
    Écran IIYAMA ProLite XU2390HS - 23" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 5.000.000:1 - IPS 5ms - 60Hz - DVI (HDCP), HDMI, VGA - HP    
    •  OS : Windows 10 64 bits (insider)
    • Pas d'overclocking
    • réseau/Internet : Pas besoin de wifi
    • Utilisation: bureautique, internet, netflix etc..., jeux: je viens de prendre total war warhammer II, sinon à l'avenir Cyberpunk 2077. Pour les jeux de la liste proposée habituellement, j'en ai déjà quelques uns (Red dead redemption 2, AC odyssey, Anno 1800, Civ VI, A plague Tale, Shadow of the tomb raider, Witcher III etc...), ils tournent correctement, même si ma config commence clairement à montrer ses limites (quelques crash ou freeze sur certains).
    • Pays: France
    • Budget: je dirais 500/600 euros, à voir ce que vous conseillez
    • config' proposée:

    Sauf si offre vraiment interessante, je ne compte pas changer le GPU pour l'instant (même s'il me faudra le faire d'ici fin 2020). Donc en me basant sur ce que m'avait dit Cybersam il y a quelques mois, il faut changer quasiment tout le reste: CM, CPU, RAM et le Disque dur contenant l'OS.

    • Processeur : Intel core i5-9500 ?
    • Ventirad CPU : au pif: Cooler Master Hyper 212 EVO 82.9 CFM Sleeve Bearing CPU Cooler (ou je peux conserver le mien?)
    • Carte mère : idem je n'y connais pas grand chose, a priori Z390 est bien pour la génération 9 : Gigabyte Z390 UD ATX LGA1151
    • Mémoire : Corsair Vengeance LPX 16 GB ?
    • Disque Dur: Crucial MX500 1To

    J'arrive à 650€, ça fait beaucoup... Merci d'avance pour votre aide! :)

    -
    Edité par asmardin 31 mai 2020 à 10:51:22

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 mai 2020 à 14:07:30

      Salut :)

      Voilà ce qu'on peut dire de l'upgrade que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : aujourd'hui et en restant sur du jeu en Full HD (1.920x1.080) @60Hz, le meilleur choix devrait probablement être un INTEL Core i3 10x00 (j'attends un test pour le confirmer) mais, si tu comptes passer à du 144Hz (en changeant d'écran), là, il faudrait bien plus un INTEL Core i5 10400(F) (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour l'instant, on a aucune info concernant la compatibilité de celui que tu as en ce moment (toujours très bien) avec les CPU d'INTEL sur socket LGA1200. Du coup, si il fallait le changer, le meilleur choix serait alors un BE QUIET! Pure Rock
      • Carte mère : le minimum devrait être une ASRock B460 Pro4 mais une ASRock H470 Phantom Gaming 4 devrait être plus intéressante et le meilleur choix devrait être une ASRock Z490 Phantom Gaming 4... à confirmer lorsqu'elles seront bien mieux référencées et disponibles
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go… en PC4-25.600/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : celle que tu as en ce moment est encore suffisante pour jouer ne Full HD (1.920x1.080) @60Hz (elle est bridée pour ton CPU actuel) mais, aujourd'hui, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti et, si jamais tu comptais passer @144Hz, il faudrait alors une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER mais elle devrait être remplacer pour un nouveau GPU plus récent d'ici à ce que tu la changes
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue voir, si le budget le permet, un CRUCIAL P1 + si la carte mère n'en est pas équipée, un EKWB EK-M.2 NVMe afin d'éviter au maximum toutes surchauffe qui pourrait réduire pas mal ses performances d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (ton HDD actuel d'1To même si un modèle @5.x00rpm serait bien mieux adapté), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Écran : il est toujours très bien mais, aujourd'hui, c'est le minimum pour jouer et il serait intéressant d'envisager de le remplacer par un AOC 24G2U (en Anglais), un ASUS TUF Gaming VG249Q ou un SAMSUNG C24FG73

      Du coup, il va très probablement falloir revoir le budget à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins… surtout que, du fait du confinement, les prix sont toujours assez élevés en ce moment.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        31 mai 2020 à 14:38:41

        Salut Cybers@am,

        Merci pour ta réponse :), du coup je vais attendre que l'on ait d'avantage d'infos sur la nouvelle génération et en espérant que les prix diminuent.

        L'idée était de faire les evol GPU/écran dans un second temps. Pour le 144hz je n'ai pas vraiment d'opinion, je ne sais pas si l'amélioration est énorme (par contre je préfère éviter les écrans incurvés).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 mai 2020 à 14:51:40

          OK… dans ce cas, reviens nous voir dans quelques temps quand les cartes mères à bases de chipsets INTEL B460 & H470 seront mieux disponibles/référencées et quand tu auras pu revoir ton budget à la hausse… en espérant que les prix auront baissés d'ici-là.

          Par contre, il faudra nous dire si tu restes sur du jeu en Full HD (1.920x1.080) @60Hz ou @144Hz (mieux mais il faudrait revoir le budget encore plus à la hausse).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            17 juin 2020 à 19:17:11

            Hello,

            Je relance, a-t'on plus d'info sur les nouveau chipsets?

            Pour ma demande je suis prêt à monter un peu en budget si la config gagne en longévité. Même si on est sur la dernière génération, un I3 ça me semble un peu limite.

            Je ne suis pas spécialement partant pour le 144Hz (a priori ça a d'avantage d’intérêt pour les fps), à moins que la hausse de budget ne soit pas trop élevée. Par contre je souhaiterai prendre un écran un peu plus grand, il faudrait quelle serait la config nécessaire pour du 1440p?

            Merci!

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 juin 2020 à 20:26:58

              Ayest… les cartes mères à base de chipsets INTEL B460 & H470 sont enfin sorties/disponibles : le minimum serait une ASRock B460 Pro4 et, le meilleur choix, une MSI Z490-A Pro.

              Par contre, il faudrait nous dire quel est le budget aujourd'hui, car, en effet, prendre un nouvel écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) tels que les ACER Nitro XV272UP (en Allemand), ASUS TUF Gaming VG27AQ et SAMSUNG C27HG70 (en Anglais) en demanderait un assez élevé car, pour l'unité centrale, ça reviendrait plus ou moins à jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz à laquelle il faudrait rajouter le prix (assez élevé) de l'écran.

              PS : les INTEL Core i3 10x00 (en Anglais) sont des CPU 4c/8t, ce qui est plus ou moins la même chose que les anciens INTEL Core i7 47x0 qui seraient compatibles avec ta config' actuelle… et, du fait de leur architecture, ils sont même plus performants. Il ne faut donc pas se fier à leur dénomination mais beaucoup plus à leurs performances qui sont plus ou moins identiques à l'ancien INTEL Core i5 9400 et sont donc, aujourd'hui, le meilleur choix pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                18 juin 2020 à 18:53:29

                Pour le budget je sais pas trop, j'imagine que pour du WQHD à 60hz, il va être difficile de descendre sous les 1500 euros.

                Du coup je regarde ce qu'il est possible de faire est-ce qu'une RTX 2060 suffirait pour cette résolution?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 juin 2020 à 20:37:20

                  En effet… il va être impossible de faire une config' (unité centrale + écran) permettant de jouer sans problème en Quad HD (2.560x1.440) @60z avec ce budget : vue les jeux cités, la nVIDIA GeFORCE RTX 2060 (même dans sa version "SUPER") serait trop faible.

                  Du coup, si tu ne peux/veux pas revoir le budget à la hausse, mieux vaudrait rester sur une config' (unité centrale + écran) permettant de jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080) @144Hz... l'écran étant (bien) moins cher, il ne devrait alors plus trop y avoir de problème.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  [MAJ] Gaming 500/600€

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown