Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] jeu et stream pour 1000€

    16 juin 2023 à 1:06:55

    Type de demande : Upgrade de ma configuration PC fix (conseillée ici)

    Mes composants actuels :

    ComposantDésignation
    Processeur Intel Skylake Processeur Core i7-6700 / 3.4 GHz (Turbo Boost 4.0 GHz) 4 cœurs 8Mo Cache Socket Socket 1151
    Ventirad CPU Cooler Master Hyper 412s Ventilateur de processeur PC
    Carte mère Asus H170 Pro Gaming Carte mère Intel ATX Socket 1151
    Mémoire Ballistix Sport LT Kit 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz
    Carte graphique ASUS TURBO GeFORCE GTX 1060
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial BX200 Disque Flash SSD Interne 2,5" 960 Go SATA III
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Western digital - WD Caviar Blue Disque Dur Interne 3,5'' - SATA - 1000 GB
    Disque dur 3 Samsung 980 MZ-V8V1T0BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 3.0, 1 To, Contrôle thermique intelligent
    Graveur Blu-ray/CD/DVD Graveur DVD Interne 24X - Super Multi - SATA - Bulk Noir
    Alimentation Alimentation modulaire COOLERMASTER G450M 80+ Bronze
    Boîtier Zalman R1 Boîtier tour PC avec fenêtre Noir

    Réseau/Internet : Uniquement Ethernet, pas besoin de Wifi ni Bluetooth

    Lecteur/graveur optique : à voir : si un simple lecteur Blu-ray est accessible à bas prix, pourquoi pas, mais non obligatoire

    OS : Windows 10, impossible d'upgrade à Windows 11 à cause de mon processeur actuel

    Périphériques possédés :

    • écran Asus ROG PG348Q UWQHD 21:9, l'idéal serait de pouvoir jouer en 1440p aisément
    • clavier Razer Blackwidow chroma
    • souris Razer Deathadder V2 Pro
    • son via casque Razer Thresher 7.1

    Utilisation : principalement jeux vidéo et stream, et des DVD de temps à autre sur ma TV via un câble HDMI (d'où la possibilité d'avoir des Blu-ray aussi). L'idée serait de pouvoir jouer aux jeux relativement récents (Cyberpunk 2077, AC Odyssey, Hellblade: Senua's Sacrifice, Kingdom Come: Deliverance, Metro Exodus Enhanced Edition, a Plague Tale: Requiem, Red Dead Redemption 2, Tiny Tina's Wonderlands, the Witcher 3: Wild Hunt, Call of Cthulhu) en 1440p en bonne qualité et de manière fluide, mais de les stream en 1080p. Et si possible avoir une petite marge pour le futur

    Overclocking : non

    Pays : France

    Budget : je ne suis vraiment pas pressé, je compte juste avoir une idée pour me remettre à jour sur les composants et leurs valeurs/estimation dans le futur, mais disons 1000€ (évolutif autant à la hausse qu'à la baisse, en fonction du nombre de composant à changer et du futur-proof

    Config' proposée et commentaires : Je me suis un peu renseigné de mon coté, et je serais bien parti sur une GeForce RTX série 40 (comme la 4060 ti, par exemple, ou la 4070 si il me faut 12gb de mémoire plutôt que 8gb). Mais, de ce que j'ai compris, il va falloir que j'upgrade la carte mère, le processeur et la RAM afin de ne pas brider la nouvelle carte graphique (à voir si il faudrait augmenter l'alimentation aussi). Du peu que j'ai trouvé, il me faudrait :

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Processeur Core i5-12400F pour PC de bureau de 12e génération (fréquence de base : 2,5 GHz, 6 cœurs, LGA1700, RAM DDR4 et jusqu'à 128 Go de DDR5) BX8071512400F Amazon 170€
    Mémoire (DDR4) Kingston FURY Beast 32GB (2x16GB) 3600MHz DDR4 CL18 Mémoire Kit pour PC Kit de 2 KF436C18BBK2/32 Amazon 89,99€
    Mémoire (DDR5 pour futur-proof) Kingston FURY Beast DDR5 32Go (2x16Go) 5200MT/s CL40 DIMM Mémoire pour PC de Gamer Kit de 2 - KF552C40BBK2-32 Amazon 127,77€

    Je pense avoir fait le tour pour ma demande, encore une fois il n'y a vraiment rien de pressé, j'aimerai juste avoir un avis et des conseils pour cette évolution (qui surviendra sûrement dans plusieurs mois, mais je suis prêt à acheter plus tôt si vraiment il y a de bonnes affaires).

    Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juin 2023 à 3:11:30

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner des précisions sur l'OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (En plus de streamer, enregistres-tu aussi tes sessions de jeu pour ensuite les monter avant de les publier sur YouTube ou autre ? Si c'est le cas, occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, je vais être franc, ta config' commence à pas mal dater et, à part les SSD (notamment le SAMSUNG 1To 980) voire également le HDD, tout le reste serait à changer si tu veux pouvoir jouer aux jeux cités en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ~120fps.

      Du coup, il faudrait un budget nettement plus important... compte ~2.100€.

      [Edit] : là-maintenant, il faudrait compter pas loin de 2.030€ pour cette nouvelle unité centrale (à base d'INTEL Core i5-13600K (en Anglais) et d'nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti)... en réutilisant tes 2 SSD actuels même si le CRUCIAL 1To BX200 me semblerait avoir une capacité trop faible pour du stockage de données et que, à mon avis, il serait intéressant de remplacer par un SAMSUNG 2To 870 QVO ou de plus grande capacité (là, il faudrait compter au moins ~2.140€).

      Et, si tu tiens absolument à pouvoir lire des DVD et des Blu-ray, compte une 100aine d'€uros supplémentaires... les boîtiers n'étant pratiquement plus équipés de baie externe de 5,25", il faudra prendre un modèle externe en USB.

      -
      Edité par CyberS@m 16 juin 2023 à 14:27:39

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        17 juin 2023 à 13:27:49

        Salut, et heureux de voir que tu réponds toujours présent ! :D

        Effectivement, totalement oublié ces précisions :euh:

        C'est un 64bit MSDNAA (d'ailleurs, je ne suis plus sûr d'avoir la clé depuis le temps, et je suppose qu'au changement de périphériques Windows ne reconnaitra plus la configuration et ne sera plus activé, je me trompe ?).

        Cela peut m'arriver de faire un peu de montage vidéo pour poster ensuite sur YouTube par la suite, mais absolument pas d'enregistrement en même temps que le stream (pour être honnête, je récupère la vidéo sur Twitch, et tant pis pour la petite perte de qualité). Mais c'est vraiment occasionnellement, de manière exceptionnel pour un jeu en particulier, et non à chacun de mes lives.

        Ehe, merci d'être franc, je suis là pour toutes ces informations :lol: Et c'est bien ce qu'il me semblait, devoir changer la carte mère + processeur + ventirad + ram + alimentation lorsque je passe à une carte graphique RTX 30XX ou 40XX.

        Je pensais partir sur une RTX 4070 autour des 650€ (car la RTX 4060 (ti) avec 8GB de mémoire serait trop peu), mais j'attends la sortie de la RTX 4060 version 16GB pour voir si cela fera descendre un peu les prix.
        Je ne pense pas que cette dernière soit le mieux adapter pour mon utilisation.

        D'ailleurs, en parlant de i5-13600K : est-ce qu'il y aurait vraiment une grosse différence pour moi comparé au i5-12400F ?
        Je comprend bien qu'il soit supérieur en puissance, mais je ne suis pas sûr que cela se fasse ressentir vraiment pour la différence de prix (le double). Je vois d'ailleurs que le i5-12400F a un meilleur rapport puissance/prix.
        Y a t-il une grosse différence entre la 12ème et la 13ème génération ? Je ne trouve que sur les vitesses DDR5.

        Aurais-tu une idée sur la carte mère à utiliser pour ces composants ? Je t'avoue être encore dans le flou sur ce sujet.

        Quant à la lecture de Blu-ray, ce n'est absolument pas une priorité. Je me posais la question du fait de mon utilisation avec les DVD et du nombres d'années écoulées depuis la sortie et l'utilisation des Blu-ray.
        Mais je trouve le tarif encore un peu cher, "juste" pour en équiper mon ordinateur. Un lecteur de salon à 35€ fera entièrement le travail lorsque je compterai m'y mettre :)

        Merci beaucoup pour ta réponse et toutes ces informations en tout cas. Je me remet doucement sur l'actualité et je vais surveiller ça !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 juin 2023 à 14:23:41

          OK... dans ce cas, il serait toujours possible de réutiliser ton OS actuel si tu arrives à retrouver sa clé (en le mettant à jour vers Windows 11 pour profiter pleinement du nouveau PC... c'est toujours gratuit). Après, si tu ne la retrouves pas, il est toujours possible de prendre une clé ("légale"/fiable) pour une p'tite 20aine d'€uros.

          Quant à l'unité centrale elle-même, voilà ce qu'on pourrait alors te dire pour le moment :

          • Processeur : déjà, mieux vaut généralement en prendre un de dernière génération afin de pouvoir bénéficier des dernières améliorations/technologies. Après, si l'INTEL Core i5-13600K pourrait sembler surdimensionné par rapport à tout le reste (c'est le remplaçant de l'ancien INTEL Core i7-12700K car plus fait pour faire du traitement vidéo régulier qu'occasionnel), il serait nécessaire pour profiter au mieux de la carte graphique qu'il te faudrait... tout CPU moins performant la briderait
          • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 280
          • Carte mère : le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
          • Mémoire : il faudrait effectivement un kit de 2x16Go... en PC5-44.800/CAS 40 minimum
          • Carte graphique : si tu veux pouvoir profiter pleinement de ton écran en jouant dessus en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ~120fps (la "norme" actuelle... ~60fps en RayTracing), la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti serait obligatoire
          • Disque dur : pour ce type d'utilisation, 3 seraient conseillés... un 1er, le plus performant (un SAMSUNG 980 Pro (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, lui-aussi performant (ton actuel SAMSUNG 1To 980), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement et d'enregistrement (si jamais tu filmais tes sessions, ce qui serait bien mieux que de réutiliser la vidéo sur Twitch dont la qualité peut laisser à désirer) + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (ton actuel CRUCIAL 1To BX200 ou, comme il commence à dater et si tu as besoin d'une plus grande capacité (à toi de nous dire), un SAMSUNG 870 QVO d'au moins 1To), pour les données uniquement
          • Alimentation : avec un INTEL Core i5-13600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti et sans overclocking, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M
          • Boîtier : il en faudrait un qui soit compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling (placé dans le haut du boîtier)... le meilleur choix serait un ZALMAN Z10 Plus

           Du coup, là-maintenant et sans faire de concession (donc avec un SAMSUNG 1To 870 QVO et une clé de Windows 11), il faudrait compter légèrement moins de 2.120€.

          -
          Edité par CyberS@m 17 juin 2023 à 16:01:28

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          [MAJ] jeu et stream pour 1000€

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown