Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] Tour gaming & dev, max 2500€

Sujet résolu
    10 juin 2020 à 19:59:56

    Salut à tous,

    J'ai un PC de 2013 qui m'a très bien servi jusque là (grand merci à CyberS@m), mais il commence à montrer ses limites sur certains jeux, quand je bosse, et avec le temps je suis devenu plus exigeant en terme de perfs.

    J'aimerai donc me refaire une conf plutôt haut de gamme, pour pouvoir jouer en min 60fps tranquille aux jeux récents et faire tourner mon environnement de développement au complet quand je bosse.

    J'ai déjà un boitier (NZXT Phantom USB3.0) un peu abimé et jauni par le temps... Vu que j'aimerai bien avoir des pots USB C et peut-être changer un peu le look (avec une joli vitre pour voir mes jolis composants), j'envisage de le changer mais c'est pas forcément la priorité : si quelqu'un a une idée de conf qui rentre dans le budget et dans mon boitier actuel, je prends aussi !

    Voilà le détail :

    • type de demande : Upgrade CPU, CM, CG, RAM (éventuellement boitier & alim)
    • réseau/Internet : Pas besoin de WiFi (ni forcément de bluetooth, j'ai un adaptateur USB)
    • lecteur/graveur optique : J'ai déjà et ça m'a suffit jusqu'à maintenant : SAMSUNG SH-224BB - 24x - SATA - black - OEM
    • OS : J'ai déjà : Windows 10 / Ubuntu 19 (sur 2 SSD distincts)
    • périphériques possédés :
      • Ecran : ASUS ROG SWIFT PG279Q + un Iiyama ProLite X2377HDS-B1 (je joue sur l'ASUS, j'utilise le Iiyama en écran secondaire quand je bosse)
      • Alim : be quiet! Pure Power L8-630W CM 80PLUS Bronze => Il faudra peut-être upgrade ça en fonction de la conf ?
      • Boitier : NZXT Phantom USB3.0 : comme expliqué en intro il est cool mais si ça rentre dans le budget j'aimerai en changer
      • Disques durs / SSD : J'ai actuellement 3 SSD et 2 DD, donc si je change de boitier il faut pouvoir faire rentrer tout ça. Pas besoin d'en changer.
      • Clavier, souris, HP, lecteur CD: OK
    • utilisation :
      • Jeux gourmands : je joue beaucoup aux triples A qui sortent et vont sortir, dont : licence Assassin's Creed, The Witcher 3, licence Watch Dogs, Red Dead Redemption 2, GTAV, Cyberpunk 2077 (bientôt), Beyond Good & Evil 2 (quand il sortira), Sims 3/4... + des jeux sur emulateur (CEMU & Dolphin). Le but étant de pouvoir jouer à tout ce petit monde en ultra 60fps (en 2K vu que mon écran le gère) dans la mesure du possible.
      • Développement : environnement de dev composé d'IntelliJ/PhpStorm (c'est du java, ça bouffe, surtout avec des plugins installés) + toute une stack qui tourne sur Docker dont principalement Elasticsearch 6 (encore du Java, je ne fais tourner qu'un node en dev mais ça bouffe aussi)+Kibana, MariaDB, MongoDB, Nginx et RabbitMQ. Tout ce petit monde lancé en même temps (avec Firefox ouvert), il m'arrive souvent d''atteindre mes 16Go de RAM quand PhpStorm indexe... Ce qui le fait freeze quelques secondes, ou rame au point d'avoir un délai de quelques secondes entre ce que j'écris et ce que je vois.
    • overclocking : Je ne me suis jamais vraiment intéressé au sujet, je suis pas sûr d'en avoir le besoin donc à priori non.
    • pays : France
    • budget : Grand max 2500€, si on peut éviter d'en arriver là c'est mieux, je pense que vu que j'ai déjà pas mal de composants on devrait pouvoir rester dans un budget plus raisonnable.
    • config' proposée et commentaires :
      Je suis un peu largué sur toutes les gammes de composants différents, je ne sais même pas si je part sur du processeur AMD ou Intel pour le moment. Pour la carte mère si elle est jolie c'est cool, mais juste compatible avec le CPU et de la RAM récente DDR4 (+ de 16go vu que je suis un peu limite avec ça) c'est déjà bien :)
      Niveau carte graphique, j'ai une GTX 970 mais je pensais l'upgrade aussi (elle me semble un peu dépassée pour jouer aux jeux cités au max, mais après c'est peut-être juste ma conf globale qui est un peu à la ramasse). J'ai vu qu'Nvidia va annoncer une nouvelle gamme prochainement, donc je me tâte, je ne sais pas si ça vaut le coup d'attendre un peu ou pas, voir d'aller chez AMD vu qu'on m'a dit du bien de leurs dernières CG.
      Pour le boitier, c'est vraiment pas le plus important mais en tout ce qui est sûr c'est que je vais éviter le blanc, ça vieillit vraiment pas bien. Donc un truc noir, joli mais sobre avec une vitre ça serait cool (ex de look : be quiet! Dark Base Pro 900)


    Voilà, si il manque des infos n'hésitez pas. Je ne cherche pas forcément une config complète toute prête (même si ça m'arrange :D), mais peut-être déjà des pistes sur ce qui se fait de mieux actuellement, qui rentre dans le budget et mon besoin ça m'aiderait pas mal.

    Merci !

    -
    Edité par Sosthen 10 juin 2020 à 21:05:26

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Sosthen
      11 juin 2020 à 0:52:56

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce que tu as déjà (les marques et modèles des 3 SSD et des 2 HDD), de Windows (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) et l'utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut tout de même te dire :

      • Processeur : pour l'instant, en se basant uniquement sur le jeu et suivant la carte graphique finalement choisie (voir ci-dessous), il faudrait un INTEL Core i5 10400F (en Anglais) ou un INTEL Core i7 10700K. Après, en fonction de ce que tu nous diras à propos de la programmation, ceux d'AMD seront peut-être mieux adaptés
      • Ventirad CPU : comme tu sembles chercher quelque chose de silencieux, le mieux choix serait, respectivement en fonction du CPU finalement choisi, un SCYTHE Mugen 5 ou Mugen 5 PCHG Edition (en Anglais)
      • Carte mère : avec un CPU d'INTEL, le minimum serait une ASRock B460 Pro4 et, le meilleur choix, une MSI Z490-A Pro
      • Mémoire : un kit de 2x16Go semblerait être le minimum… en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : si tu veux pouvoir jouer en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz, en ce moment, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et, @144Hz (ton écran le permettant), une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti. Après et même si elle est trop faible, tu pourrais garder ton nVIDIA GeFORCE GTX 970 actuelle en attendant la sortie de leurs remplaçantes respectives (en terme de performances)
      • Boîtier : par rapport au silence, pas besoin d'en prendre un aussi cher… le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 801 ainsi que le FRACTAL DESIGN Define R6

      Et il serait conseillé de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce, Top Achat, etc.) et de monter le PC toi-même (c'est vraiment pas compliqué… cf. ce tuto) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        11 juin 2020 à 10:33:40

        Salut CyberS@m, content de te revoir ici :)

        Pour répondre à tes questions :

        • Mes DD/SSD :
          • Samsung SSD 840 PRO Series de 256 Go : contient mon Windows
          • Samsung SSD 860 EVO de 500 Go : contient mon Ubuntu
          • SanDisk SSD Ultra II de 960 Go : contient quasi uniquement des jeux, ceux auxquels je joue le plus souvent
          • WESTERN DIGITAL Caviar Green de 2To : contient un peu de tout, quelques jeux, des documents...
          • J'ai débranché mon 2ème DD qui ne me servait plus et qui était un vieux truc récupéré donc pas à prendre en compte
        • OS : Windows 10 Pro 64 Bits Retail, déjà installé sur mon SSD actuel mais je ne compte pas en changer de toute façon + Ubuntu 19 déjà installé sur un autre SSD, sachant que j'utilise Windows uniquement pour jouer, toute la partie travail/dev se fait sur Ubuntu
        • Je suis développeur pro, ce que j'ai spécifié comme utilisation c'est ce que j'utilise au quotidien pour mon boulot. Je fais aussi du dev mobile régulièrement sur mon temps libre, donc je peux avoir besoin de lancer un émulateur Android, mais à priori rien de plus gourmand que ce que je fais en pro.

        Merci beaucoup pour ce que tu m'as proposé, je vais regarder ça en détail ! Pour les boîtiers j'aimerai bien en trouver un avec le l'USB C en façade (en plus de l'USB 3 classique), j'ai trouvé celui-ci un peu moins cher qui a un design sympa et qui m'a l'air compatible : MSI MPG SEKIRA 500P
        J'ai quelques questions / précisions si tu veux bien :

        • Tu pourrais me dire pourquoi les processeurs AMD pourraient être plus adaptés s'il te plaît ? Tu as éveillé ma curiosité !
        • J'ai vu que tu parlais de config silencieuse, ça n'est pas mon besoin principal bien que dans la mesure du possible ça soit préférable
        • Pour le ventirad CPU, j'ai un ami qui m'a conseillé de prendre un watercooling CPU parce que ça prend moins de place/plus esthétique (si j'ai un boîtier avec une vitre tant qu'à y être). Qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce que ça vaut le coup rapport qualité/prix, est-ce que c'est galère à installer/maintenir ?



        Ne t'inquiète pas pour l'achat des pièces, je saurai me débrouiller pour trouver le prix le moins cher. Pour ce qui est du montage, je suis bien familier de ton tuto, j'ai monté mon PC actuel (dont les composants viennent en grande partie des suggestions que tu m'avais fait en 2013), donc je compte aussi monter celui-là ;)

        Merci encore !

        -
        Edité par Sosthen 11 juin 2020 à 13:06:45

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Sosthen
          11 juin 2020 à 14:15:00

          OK… dans ce cas, pour le CPU, un AMD Ryzen 9 3900X semblerait être le mieux adapté. Par contre, si il n'aurait aucun problème pour 2nder la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER, il serait trop juste pour 2nder la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti. Du coup, si tu veux pouvoir jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz, mieux vaudrait rester sur un INTEL Core i7 10700K voir passer à un INTEL Core i9 10900K pour avoir quelque chose de plus performant en applicatif. Pour faire très simple, les CPU d'INTEL sont les meilleurs en jeu et, ceux d'AMD, les meilleurs en applicatif. Par conséquent, le budget semblant pouvoir le permettre sans trop de problème, à toi de nous dire si tu préfères jouer en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz ou @144Hz.

          Et pour ce qui est du ventirad CPU, les kit All-In-One de WaterCooling sont chers, surtout utiles en cas d'overclocking et pas des plus silencieux. Il me semblerait donc préférable de rester sur l'un des modèles précédemment indiqués… toujours à voir en fonction du CPU finalement choisi.

          Aussi, avec un CPU d'AMD, la carte mère minimum serait une MSI B450 Tomahawk MAX (à mon avis, dans cette gamme, mieux vaudrait attendre la sortie, le 16 Juin, de celles à base de chipset AMD B550) et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming X570-Plus… comme tu utilises un dongle USB pour le Bluetooth, il me semblerait intéressant de prendre sa version "(Wi-Fi)" dont le chip Bluetooth doit probablement être de meilleur qualité et gérer une norme plus récente.

          Sinon, vue l'utilisation, un kit de 2x16Go voir peut-être même de 2x32Go me semblerait toujours être le meilleur choix ici. Par contre, avec un CPU d'AMD, de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins serait préférable.

          Quand aux SSD, si celui pour Ubuntu est toujours très bien, c'est un peu moins le cas de celui où sont installés les jeux et encore moins de celui pour Windows. Tu pourrais donc remplacer ces 2 derniers par un seul (un SAMSUNG Serie 860 EVO voir, si le budget le permet, un SAMSUNG Serie 970 EVO Plus afin que ce soit plus simple à gérer) d'1To voir même de 2To pour être tranquille.

          Enfin, concernant le boîtier, si tu tiens absolument à en prendre un avec une prise USB Type-C, toujours pas besoin d'en prendre un aussi cher car il existe une version du FRACTAL DESIGN Define R6 équipée d'une prise de ce type tout en permettant de rester sur quelque chose de silencieux.

          Du coup, il faudrait que tu nous dises si tu veux pouvoir jouer en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz ou @144Hz pour qu'on puisse te proposer quelque chose de concret.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            11 juin 2020 à 14:59:51

            Tant qu'à y être, j'ai bien envie d'exploiter les capacités de l'écran et jouer en Quad HD @144Hz, jusqu'à maintenant cet écran était utilisé vachement en dessous de ses capacités :D

            Pour le processeur, je pense que le i9 est un peu excessif au vu de mon besoin, même si le budget le permet je pense pouvoir me contenter du i7 que tu m'as proposé (ou d'un équivalent AMD, si ça vaut le coup).
            Idem pour la RAM, je pense que du 2x16 est suffisant pour mon besoin.
            Pour le watercooling, mon pote m'avait dit que c'était plutôt silencieux justement, il m'a conseillé le Corsair Hydro H115i Pro. C'est surtout que les ventirad que tu m'as envoyé ont l'air plutôt gros, pas très esthétique si je prend un boitier avec vitre (et d'ailleurs quand je cherche leur ref sur Google je les trouve en vente nul part, ils sont encore fabriqués ?). Après c'est sur que ça a l'air plus cher donc si ça vaut vraiment pas le coup partons sur un ventirad classique.

            Pour les SSD qu'est-ce que ça change concrètement ? Parce qu'ils ne sont pas si vieux et fonctionnent encore très bien, je t'avoue que je préfère éviter de réinstaller tous mes trucs sur des nouveaux disques si l'intérêt est limité. Pour moi l'utilité des SSD c'est surtout la vitesse de chargement des jeux/de l'OS, ça change d'autres trucs aussi ? Parce que changer juste pour gagner quelques secondes au chargement d'un jeu je suis pas convaincu. Je préfère les garder jusqu'à ce qu'ils commencent à faiblir.

            Pour le boitier, le seul Fractal Design Define R6 que j'ai trouvé avec une prise USB-C n'est pas vitré... Le prix du MSI que j'avais trouvé n'est pas si élevé par rapport à celui du Fractal d'ailleurs, il est vraiment moins bien/plus bruyant ?

            Je vais faire quelques simulations sur les configurateurs LDLC/TopAchat voir ce que je trouve :)

            Merci !

            -
            Edité par Sosthen 11 juin 2020 à 15:05:50

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Sosthen
              11 juin 2020 à 17:23:38

              Ca marche… du coup, voilà ce que je pourrais alors te proposer (même si elle serait toujours réutilisable, vue ton utilisation, une alim' certifiée "80+ Gold" me semblerait préférable ici) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i7 10700K - 8/16 - 16Mo - UHD Graphics 630 - LGA1200 - 14nm - BOX Amazon/Xstra Digital Storage 424€
              Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition - LGA1200 - 2x120mm Rue du Commerce/AS Discount PEM 66€
              Carte mère MSI Z490-A Pro - ATX - Z490 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen 2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Top Achat* 175€
              Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Amazon 189€
              Carte graphique PALIT GeFORCE RTX 2080 Ti GamingPro - 11Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI, USB Type-C Rue du Commerce* 1255€
              Alimentation SEASONIC Focus GX-650 Gold - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Alternate 118€
              Boîtier FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C Tempered Glass - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USB3.2 Gen 1 Type-C - gunmetal Rue du Commerce* 190€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.417€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

              Après, il me semblerait tout de même pas mal d'en profiter pour prendre un unique SSD (un SAMSUNG 1To 860 EVO [Amazon] ou, si tu peux rajouter quelques €uros au budget, un SAMSUNG 1To Serie 970 EVO Plus [la Boutique du Net]) pour Windows, ses softs et ses jeux.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                11 juin 2020 à 17:44:20

                Super ! Merci beaucoup pour tout ça et pour ton temps, c'est vraiment cool :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Sosthen

                [MAJ] Tour gaming & dev, max 2500€

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown