Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] Upgrade Config de 5 ans

Pour cyberpunk surtout et peut etre du 144hz

    29 juillet 2020 à 15:02:41

    • type de demande : Upgrade de config, pour le jeux cités plus bas et si possible dans le budget passer sur du 144hz avec un nouvel écran, j'espère que le message sera conforme j'ai un peu de mal pour tout rédiger dans ce petit éditeur. Merci d'avance pour votre aide :)
    • réseau/Internet : Ethernet
    • lecteur/graveur optique : Déjà installé
    • OS : Windows 10 pro OEM
    • périphériques possédés : Acer G246HLBbid
    • Clavier et souris ok
    • J'aimer
    • utilisation : Jeux vidéos, musique et montage vidéo occasionnel, Jv The witcher 3 rocket league warzone death stranding horizon zero down et cyberpunk
    • overclocking : Nope
    • pays : France
    • budget : entre 600 et 1000 €
    • config' proposée et commentaires : Aucune idée de la config je vois un peu les ryzen 5 et en CG aucune idée
    • Voici ma configuration actuelle :
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i5 4460 - -
    Ventirad CPU - - -
    Carte mère MSI H97M-E35 - -
    Mémoire Corsair Vengeance Pro Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz CL9 Red - -
    Carte graphique Sapphire Radeon RX 480 8GD5 - -
    Carte réseau - - -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SSD Samsung evo 840 de 120 go - -
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Seagate Desktop HDD - 1 To (Barracuda 7200.14 series) - -
    Disque dur 3 (données) - - -
    Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
    Alimentation Cooler Master G550M - -
    Boîtier Zalman Z11 - -
    OS Windows 10 - -

    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus)

    -

    - x.xxx€

    -
    Edité par b0uill0n66 29 juillet 2020 à 15:12:16

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Licence Pro Dev Mobile  - Apprenti Manager Systèmes Informatiques et Robotiques, IMERIR Perpignan

      29 juillet 2020 à 15:53:39

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Tu as absolument besoin d'un graveur DVD ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, ta config' commençant à dater, à part le HDD d'1To et l'alim', tout le reste serait à changer :

      • Processeur : vue l'utilisation et la carte graphique nécessaire ici, un AMD Ryzen 5 3600X serait trop surdimensionné pour le traitement audio et vidéo et pas suffisant pour 2nder au mieux la carte graphique… le meilleur choix ici serait un INTEL Core i5 10400(F) (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour le traitement audio, il faudrait quelque chose qui soit silencieux… le minimum serait un BE QUIET! Pure Rock 2 et, le meilleur choix, un SCYTHE Mugen 5
      • Carte mère : le minimum serait une ASRock B460 Pro4 et, le meilleur choix, une MSI Z490-A Pro
      • Mémoire : un kit de 2x8Go serait toujours suffisant… mais en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : actuellement, le meilleur choix pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER mais il serait pas mal d'attendre la sortie (peut-être en Septembre) de sa future remplaçante (en terme de performances)
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue voir même un CRUCIAL P1 d'1To minimum car, aujourd'hui, ça ne serait vraiment une bonne idée d'installer les jeux, qui prennent de plus en plus de place, sur un HDD, même le plus performant), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (même si il n'est plus très performant, le traitement audio et vidéo n'étant qu'occasionnel, ton HDD actuel d'1To devrait pouvoir suffire… sinon, il faudrait un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL Blue de 2To ou plus… ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
      • Alimentation : celle que tu as en ce moment serait le minimum par rapport au silence… le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 600CM
      • Boîtier : il commence à dater (il n'a pas de prise USB3) et n'est pas vraiment silencieux… dans ce domaine, le minimum serait un COOLER MASTER MasterBox NR600 (en Anglais) mais les BE QUIET! Pure Base 500 et FRACTAL DESIGN Define C seraient préférables et le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 801 ainsi que le FRACTAL DESIGN Define R6
      • OS : comme c'est une licence OEM, il est lié à la config' actuelle et il ne serait donc pas légal de le réutiliser après une upgrade aussi conséquente… mais c'est pas très grave car, aujourd'hui, on peut trouver des clés (fiables) pour une 15aine d'€uros voir moins
      • Écran : avec sa dalle TN, il est uniquement adapté au reste et pas à la vidéo, ni trop pour tout le reste… sans compter qu'il a une fréquence de seulement 60Hz et n'est pas compatible FreeSync/G-Sync. Il faudrait donc en prendre un nouveau nettement plus polyvalent tels que les AOC 24G2U (en Anglais), ASUS TUF Gaming VG249Q et SAMSUNG C24FG73... tu pourras toujours les mettre en DualScreen

      Du coup, le budget risque d'être trop juste pour une telle upgrade et il va donc très probablement falloir le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        29 juillet 2020 à 16:25:33

        Bonjour,

        Merci pour la réponse.
        Au niveau de l'utilisation des jeux vidéos je ne suis pas un gros joueur, je joue principalement a rocket league et occasionnellement aux jeux cités.

        Je joue aussi a quelques jeux de rallye et voitures tels que Project Cars 2 et Dirt Rally 2.0

        Ah peut etre que pour un futur lointain je souhaite acquerir un casque VR mais ce n'est pas a prendre en compte.

        Pour la musique je n'enregistre pas de sons externes je fais seulement de la composition au clavier midi.

        Et la vidéo c'est trés occasionnel et c'est seulement du montage Gopro pour des captures de sport rien de bien rigoureux.

        Pas besoin de wifi je suis cablé en ethernet et j'ai déjà un graveur cd que je n'utilise jamais.

        Au niveau de la carte graphique pourquoi ne pas se tourner vers du 5700XT ? Arriverait elle a tenir le 144hz en 1920*1080? Le 2070 SUPER me parait bien cher..

        Pour le reste je suis assez d'accord avec les composants proposés, et j'étais d'accord pour changer de boitier le mien tombe un peu en ruine.

        Au niveau des Ecrans je pense rester sur du 24 je vais regarder au niveau des références que tu as proposé.

        Merci en tout cas, je vais ptetre revenir avec un tableau config prix :) mais j'aimerais profiter des soldes

        -
        Edité par b0uill0n66 29 juillet 2020 à 16:36:35

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Licence Pro Dev Mobile  - Apprenti Manager Systèmes Informatiques et Robotiques, IMERIR Perpignan

          29 juillet 2020 à 17:02:12

          OK… mais il faudrait nous donner des infos à propos de ton graveur DVD (ses marque et modèle exactes) car, aujourd'hui, il y a de moins en moins de boîtiers équipés de baie externe de 5,25" et, si tu en as absolument besoin, il faudrait donc peut-être en prendre un externe (plus pratique).

          En tout cas, pour ce qui est de la carte graphique, l'AMD Radeon RX 5700 XT ne serait pas trop un bon choix car, à part son prix plus faible, elle est aussi moins performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER tout en ne gérant pas le RayTracing en temps réel qui va devenir la norme. Mieux vaudrait rester sur cette dernière ou, si tu peux attendre, jusqu'à la sortie de la prochaine génération de GPU d'nVIDIA.

          Enfin, les soldes portant souvent sur des pièces de générations précédentes, sauf cas très exceptionnel, je doute qu'elles soient réellement intéressantes ici.

          PS : les écrans précédemment indiqués sont des modèles de 24"... en Full HD (1.920x1.080) @144Hz).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            29 juillet 2020 à 17:19:03

            Super merci pour les précisions,

            Je vais voir si j'augmente mon budget et vais attendre la prochaine génération en septembre :)

            Pas besoin du graveur justement.

            -
            Edité par b0uill0n66 29 juillet 2020 à 17:19:28

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Licence Pro Dev Mobile  - Apprenti Manager Systèmes Informatiques et Robotiques, IMERIR Perpignan

              29 juillet 2020 à 17:32:44

              OK… dans ce cas, reviens nous voir lorsque les nouveaux GPU d'nVIDIA seront sortis et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                3 novembre 2020 à 18:22:51

                Eh bien le bonjour,

                Je reviens ici pour carrément la même demande que plus haut mais maintenant avec le budget doublé et une envie de nouvelle configuration.

                Ma demande, Une config capable de supporter une carte RTX 3070 avec les besoins énoncés plus haut (beaucoup de rocket league en 144hz et warzone ou plus tard Cyberpunk). 

                J'ai commencé a regarder les éléments a intégrer et j'en suis arrivé a une configuration possible

                Je rajoute que j'ai un ami qui souhaite me vendre son écran qui est un HP 27xq

                Si cet écran convient pour la config pourquoi pas sinon je m'orienterai vers autre chose (sachant que rester sur du 24" serait suffisant pour moi)

                Mon besoin : Tout sauf CG (que je prendrai quand il y aura du stock) et Ecran

                Budget : aux alentours de 1200€ (sans CG et écran)

                Je ne souhaite pas overclock les éléments.

                Voici ce que j'ai pu selectionner a part :

                Processeur : Intel Core i7-10700F (2.9 GHz)

                Carte Mere : MSI Z490-A PRO

                Ventirad : Be Quiet! Pure Rock 2

                RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 32 Go (2 x 16 Go), 3000 MHz, CAS 16

                SSD nvme : Intel SSD 660P Series 1 To x2 car 2ports M2 sur carte mère

                Boitier : Be Quiet! Pure Base 500, Blanc - Version fenêtre (Je l'aime bien celui la)

                Alimentation : Gigabyte GP-P750GM - 750W (Besoin de 750 ? ou 650 suffisants ?)

                Donc voila, en attendant ce serait utilisé avec une RX480 de 8GO

                Pour dans un  futur proche passer sur une RTX3070 quand les stocks réapparaitront

                Est-ce que mes choix sont corrects ? La configuration trop surdimensionnée pour l'utilisation que je souhaite en faire ?

                Je vous remercie d'avance pour vos réponses

                Max.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Licence Pro Dev Mobile  - Apprenti Manager Systèmes Informatiques et Robotiques, IMERIR Perpignan

                  3 novembre 2020 à 19:05:00

                  Salut :)

                  Tout d'abords, il serait conseillé d'attendre encore quelques jours jusqu'à la sortie (le 5 Novembre) des nouveaux CPU d'AMD avant de faire quoi que ce soit.

                  Après, l'écran de ton ami ne serait pas trop un bon choix car, avec sa dalle TN, il est uniquement adapté au jeu et pas à la vidéo, ni trop pour tout le reste... dans cette gamme, mieux vaudrait largement plus un ACER Nitro XV272UP (en Allemand).

                  Enfin, pour ce qui est de la config' que tu nous présentes :

                  • Processeur : pour l'instant, il serait effectivement très bien avec la carte graphique choisie mais, si le budget le permet, il en faudrait une plus performante (voir plus bas) et, dans ce cas, le meilleur choix serait un INTEL Core i9 10900K... mais peut-être qu'AMD va revenir dans la course
                  • Ventirad CPU : avec le CPU indiqué ci-dessus et par rapport au silence (le minimum dans ce domaine), il faudrait plus le SCYTHE Mugen 5
                  • Carte mère : si le budget est trop juste, l'ASRock B460 Pro4 précédemment indiquée serait suffisante et moins chère
                  • Mémoire : le même kit en PC4-25.600/CAS 16 serait préférable
                  • Carte graphique : elle serait très bien pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec entre +60fps et 120fps... si tu veux pouvoir jouer avec 120fps de moyenne, mieux vaudrait une nVIDIA GeFORCE RTX 3080
                  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : absolument pas besoin d'en prendre 2 (surtout qu'il est pas donné) et les CRUCIAL P1 et KINGSTON A2000 (en Anglais) seraient suffisants... si le budget le permet, le meilleur choix serait un KINGSTON KC2000 (en Anglais)
                  • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) : tu comptes réutiliser ton vieil HDD actuel de 1To (plus très performant) ? Sinon, le meilleur choix serait toujours le SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)
                  • Disque dur 3 (données) : un oubli ? Le meilleur choix serait toujours le WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou plus ou un HDD externe de même capacité
                  • Alimentation : par rapport au silence (toujours le minimum dans ce domaine) et avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3070, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 650 mais, vue son prix, autant prendre la BE QUIET! Pure Power 11 600CM... avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080, il faudrait sa "grande soeur" de 700W
                  Et, même si Top Achat est très bien, il serait préférable de prendre une partie des pièces sur d'autres sites car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.
                  PS : dans le cas où, finalement, tu prendrais un écran de 24" en Full HD (1.920x1.080) @144Hz comme celui indiqué dans mon 1er post, il faudrait alors rester sur l'INTEL Core i5 10400F (ou son prochain concurrent chez AMD) avec le BE QUIET! Pure Rock 2 et prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 (Ti) (à partir du 2 Décembre)... pour la puissance de l'alim', il faudra voir quand elle sera enfin sortie.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    3 novembre 2020 à 23:36:12

                    Hello :)

                    Merci pour ta réponse,

                    Je veux bien patienter jusqu’à la sortie des nouveaux processeurs AMD je n'étais pas au courant de cet évènement effectivement.

                    Côté processeur en i9 + 3080 je trouve que c'est un peu surdimensionné surtout que le budget risque d'exploser avec mon type d'utilisation.

                    Je compte vraiment principalement faire du jeu. Le montage vidéo + Musique sont des loisirs peu fréquents et rien de professionnel avec ça.

                    Au niveau de la ram je vais regarder mais ne faut il pas quelque chose de compatible avec la fréquence max supportée par le processeur + carte mère sans overclock ? Ou cela s'adapte automatiquement ?

                    Côté Mémoire Je comprends bien que je n'ai pas besoin de 2 SSD même si je pensais au confort et ne rester vraiment que sur ça. Je pense donc regarder le disque que tu as mis en lien et garder mon vieux HDD en secondaire. Pour le stockage des données en 3eme DD ce n'est pas nécessaire je possède un NAS pour cela.

                    Pour le reste je vais regarder au niveau des composants que tu as suggérés je t'en remercie :)

                    J'attends la sortie de nouveaux processeurs et je prendrai donc une décision.

                    Je reste pas contre sur mon idée d'écran 24" FHD 144hz le QHD n'étant pas quelque chose qui m'attire forcément, j'avais juste l'opportunité d'avoir un écran a prix réduit ^^ Mais tu dit donc que pour cette résolution la le i5 / 3060 serait largement suffisant ?

                    Bonne soirée et merci

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Licence Pro Dev Mobile  - Apprenti Manager Systèmes Informatiques et Robotiques, IMERIR Perpignan

                      4 novembre 2020 à 0:15:50

                      Aaahh... mais il fallait le dire que tu avais un NAS pour le stockage de tes données. Dans ce cas, plus besoin du 3ème HDD en effet. Par contre, comme le traitement vidéo n'est qu'occasionnel, pas besoin d'un SSD pour cette utilisation et le SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) sera suffisant et moins cher.

                      Sinon, concernant la RAM, il est tout à fait possible de prendre une fréquence supérieure à celle géré nativement par le CPU : ça permettra un p'tit gain de performances et ça sera mieux à "long terme" (la PC4-25.600 devrait être la fréquence nominale gérée par la prochaine génération de CPU)... et, si jamais elle n'était pas reconnue à la bonne fréquence, il faudrait modifier 1 ou 2 paramètres dans le BIOS (un genre d'overclocking très léger), elle serait utilisée à la fréquence gérée nativement par le CPU. De plus, la différence de prix est infime.

                      Quant à l'écran, tu aurais quel budget pour ce périphérique ? En tout cas, les INTEL Core i7 10700K + nVIDIA GeFORCE RTX 3070 serait surdimensionnés pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec 120fps... les INTEL Core i5 10400F + nVIDIA GeFORCE RTX 3060 (Ti) seraient effectivement suffisants mais il faudrait patienter au moins jusqu'en Décembre. Après, si tu préférerais tout de même rester sur l'écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz, là, il me semblerait préférable de prendre les INTEL Core i9 10900K + nVIDIA GeFORCE RTX 3080 afin d'être tranquille (les INTEL Core i7 10700K + nVIDIA GeFORCE RTX 3070 serait un peu justes)... mais il faudrait revoir le budget à la hausse (il faudrait pas loin de 1.500€ pour l'unité centrale + l'OS).

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        4 novembre 2020 à 13:48:30

                        Oh d'accord merci pour ta réponse je vais donc changer la ram et la CM, et je vais attendre les benchs des nouveaux processeurs :) Je pense m'orienter vers l'équivalent du i7 / 3070 et quand même garder le ssd M.2 en principal. même si je n'atteindrais pas les 120 fps constants sur les jeux next gen avec l'écran cité plus haut. Je vais faire mes recherches au niveau des écrans mais du coup vers quel écran s'orienter pour une config comme celle la ?

                        Merci bien en tout cas cela m'a éclairé sur par mal de choses

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Licence Pro Dev Mobile  - Apprenti Manager Systèmes Informatiques et Robotiques, IMERIR Perpignan

                          4 novembre 2020 à 13:56:08

                          Ça marche... reviens nous voir demain quand les nouveaux CPU d'AMD seront enfin sortis et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          [MAJ] Upgrade Config de 5 ans

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown