Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] Upgrade de configuration existante

    2 septembre 2017 à 14:45:08

    Bonjour à tous,

    Il y a 5 ou 6 ans, je me trouvais déjà ici pour sélectionner les différentes pièces de mon PC actuel avec votre aide. Force est de constater que j'ai eu raison car il m'a toujours loyalement servi.

    Mais aujourd'hui, je sens qu'il commence à ce faire un peu vieux pour certaines utilisations et bien qu'ayant déjà procédé à quelques mises à jour (RAM et GPU), je pense qu'il est temps de faire une mise à jour un peu plus importante de la bête et bien que je pense avoir un idée de quoi faire, j'aimerais bénéficier une nouvelle fois de vos conseils avisés.

    Voici donc ma demande :

    • type de demande : Mise à jour de configuration.
    • réseau/Internet : Je suis connecté en Ethernet et je tiens à le rester.
    • lecteur/graveur optique : Je grave rarement des CD ou DVD.
    • OS : Windows 10 Professionnel 64 bits (version Box)
    • utilisation : Jeux (Diablo 3, Arma III et tous ses DLC, Rust, Miscreated, Tom Clancy The Division, Tom Clancy Ghost Recon Wildlands, The Crew et plus tard Fifa 18, Anthem et peut-être GTA V, The Crew 2 ou le prochain Need For Speed. Le tout en Full HD sur 1 écran et le plus possible en Ultra (J'aime profiter des jeux visuellement), Musique (Ableton Live Suite mais c'est un projet), Photo/Vidéo très occasionnelle et à titre amateur (Adobe Photoshop et Première Pro), programmation (PHPStorm, Eclips me, Apache, etc.).
    • overclocking : Non.
    • pays : France
    • budget : 600€
    Voici la configuration que je possède actuellement :
    ComposantDésignation
    Processeur Processeur Intel Core i5-4670 (3.4 GHz)
    Ventirad CPU Thermalright TRUE Spirit 140 BW
    Carte mère Carte mère MSI B85-G43 GAMING
    Mémoire Crucial Ballistix Tactical 16G (4x8Go) PC12800 (1600MHz) CL8 1.5V
    Carte graphique ASUS STRIX-GTX980-DC2OC-4GD5
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Samsung Série 840 Pro, 256 Go, SATA III
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Disque dur Seagate Barracuda, 500 Go (ST500DM002)
    Disque dur 3 (données) Disque dur Western Digital Green, 2 To (WD20EZRX)
    Graveur Blu-ray/CD/DVD LG GH24NS95, Noir
    Alimentation Be Quiet Pure Power L8, 530W
    Boîtier Fractal Design Define R4 Pearl Black
    OS Windows 10 Professionnel
    Écran 2 x Dell UltraSharp U2312HM
    Clavier Logitech G105 Gaming Keyboard
    Souris Logitech G500s

    Sauf erreur de ma part, il ne me semble nécessaire de mettre à jour que La carte mère, le processeur et la mémoire vive. De plus, je ne pense pas qu'il soit très intéressant d'attendre la prochaine génération de processeur mais plutôt de profiter des baisses de prix qu'elle entraine sur la génération actuelle. De fait, voici donc ce que je proposerais :

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur INTEL Core i7-7700 (3.6 GHz) Pixmania 269.09€
    Carte mère GIGABYTE GA-H270-Gaming 3 Intel H270 LGA 1151 (Socket H4) Pixmania 101.14€
    Mémoire Corsair CMK16GX4M2B3000C15 Vengeance LPX 16GB (2x8GB) DDR4 3000Mhz CL15 Amazon.fr 134.99€
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 505.22€

    Concernant la carte graphique, elle semble suffire à mon utilisation et devrait me permettre d'attendre la fin d'année pour pouvoir profiter d'éventuelles promotions sur les GTX 10x0 actuelles ou investir dans la future génération.

    Que pensez-vous de tout cela ?

    J'espère ne rien avoir oublié mais dans le cas contraire, je répondrais au plus vite à vos questions.

    Merci par avance pour votre aide et bon week-end.

    -
    Edité par Ron_addams 2 septembre 2017 à 15:50:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 septembre 2017 à 15:17:15

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'OS (32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et l'utilisation (tu fais du traitement audio occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Pour les jeux, également Anno 2205, ARK: Survival Evolved, Assassin's Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, Fallout 4, FarCry Primal, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, le meilleur choix actuel semblerait plutôt être un AMD Ryzen R5 1600(X)... avec une MSI B350 PC Mate pour la carte mère et le même kit que celui que tu as mis en lien. Mais, aujourd'hui, il serait conseillé d'attendre la sortie (normalement, à la rentrée mais peut-être en Octobre) des prochains CPU d'INTEL avant de faire quoique ce soit.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        2 septembre 2017 à 16:03:13

        Salut CyberSam et merci pour ta réponse ! :)

        Pour répondre à tes questions, mon Windows Professionne est une version Box en 64bits.

        Outre cette précision, j'ai omis d'ajouter GTA V dans ma liste de jeux. Du coup, outre les jeux que j'ai indiqué dans mon premier message, aucun de ceux de ta liste ne m'intéresse. ;)

        Autre oubli : La programmation. C'est mon boulot et je peux être amené à en faire chez moi mais pour ce point, mon PC actuel suffit à mes besoins.

        Sinon, en ce qui concerne la musique, c'est un projet et j'avoue ne pas être sûr de le mener à bien. De plus, s'il se concrétise, ce n'est pas pour tout de suite. De plus, je ne La pratiquerai qu'occasionnellement à régulièrement en tant qu'amateur. Tout dépendra de mes projets.

        Enfin, merci pour ton avis sur l'attente de la prochaine génération d'Intel. Ayant eu des déboires avec du matériel AMD, J'avoue avoir une large préférence pour Intel en terme de processeurs et pour NVidia pour ce qui es des GPU. Je vais quand même jeter un œil à ta proposition. ;)

        J'ai mis à jour mon premier message.

        Edit : Je viens de regarder le lien que tu as mis concernant le Rysen R5 1600(X) et je constate que le R5 1600X est, en moyenne, dépassé par le i7-4790K dans les jeux si ce n'est Total War Warhammer et Battlefield 1 (ils sont égaux sur ce dernier). Par contre, évidemment, AMD supplante largement le Intel quand on passe dans l'applicatif. Toutefois, comme mon utilisation principale va du jeu à la bureautique en passant de temps en temps par la programmation, rarement par l'édition de photos et vidéos et hypothétiquement par la création musicale, un i7-4790 ou i7-4790K (même si je ne fais pas d'overclock) ne suffirait t-il pas à mettre à jour ma configuration à moindre coût en attendant qu'elle devienne réellement obsolète pour mon utilisation ? Je préfère poser la question au cas où.:ange:

        Edit 2 : Les prix des i7-4790 et i7-4790K ont bien évolué...:waw:

        -
        Edité par Ron_addams 2 septembre 2017 à 16:57:10

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 septembre 2017 à 15:49:26

          OK... mais, par rapport à tes besoins et plus particulièrement par rapport au jeu, pas besoin d'un CPU aussi performant : actuellement, chez INTEL, le meilleur choix serait un INTEL Core i5 7600. Du coup, comme tu fais aussi du graphisme 2D et du traitement audio/vidéo (même si ce n'est qu'occasionnel), pour le moment, le meilleur choix serait donc un AMD Ryzen R5 1600(X) (AMD est pas mal revenu dans la course en ce qui concerne les CPU).

          Après, si tu peux patienter un peu, il serait tout de même préférable d'attendre la sortie des prochains CPU d'INTEL qui pourraient être plus intéressants.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            4 septembre 2017 à 18:41:47

            Salut CyberS@m !

            Merci pour ta réponse.

            Effectivement, comme tu me l'avais déjà dit à l'époque, pas besoin d'un i7 pour du jeu. Toutefois, si je parle aujourd'hui de ce type de processeur c'est pour disposer du matériel nécessaire au bon déroulement de mon activité si je reprends la musique (Disons que c'est sûr à 80% mais que ce sera plutôt d'ici 1 an voir un peu plus).

            Pas de souci pour patienter et voir ce que donnent les futurs processeurs Intel.:)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 septembre 2017 à 20:55:05

              OK... mais, si le traitement audio n'est qu'au maximum régulier, toujours pas besoin d'un INTEL Core i7 7700 : le meilleur choix actuel serait toujours l'AMD Ryzen R5 1600(X). Mais, comme déjà dit, le mieux serait de voir ce que vont réellement donner les prochains CPU d'INTEL car ils ont l'air très prometteurs.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                4 septembre 2017 à 23:39:47

                Oki pour le traitement audio. C'est juste que je ne tiens pas à me retrouver avec les craquements que j'ai connu à une époque car le processeur de mon ancienne machine saturait.

                Je vais attendre du coup. Je relancerai le tpic à la sortie des nouveaux processeurs.

                Merci !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 septembre 2017 à 12:31:30

                  Bonjour à tous !

                  Je relance ce sujet car je m'interroge sur un point qui se rapporte à mes écrans et donc à une éventuelle mis à jour de ces derniers.

                  Possédant actuellement 2 Dell U2312HM, je me pose la question de l'utilité du fait de les changer si ce n'est pour passer à une résolution supérieure ou bénéficier de bords fins.

                  De ce fait, selon vous, devrais-je songer à les remplacer par des U2414H ou puis-je les conserver ? Selon moi, je ne pense pas que ce soit nécessaire mais je souhaiterai avoir votre avis.

                  Merci !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 septembre 2017 à 13:32:14

                    Bonjour,

                    il se peut que CyberS@m te dise que leur pitch soit un peu petit. Très franchement ce sont de très bon écrans, il n'y a pas de raison de changer.

                    Cordialement,

                    K.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Absent.
                      12 septembre 2017 à 13:44:52

                      KruederGX a écrit:

                      Bonjour,

                      il se peut que CyberS@m te dise que leur pitch soit un peu petit. Très franchement ce sont de très bon écrans, il n'y a pas de raison de changer.

                      Cordialement,

                      K.


                      Merci beaucoup pour ta réponse.

                      Je vais regarder l'incidence que peut avoir le pitch d'un écran pour en savoir un peu plus sur la chose.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 septembre 2017 à 13:53:12

                        Bonjour,

                        Franchement pour entre du 23 pouces et du 24 pouces, ça ne change pas grand chose. L'idée est d'éviter du FULL HD sur du 27 pouces ( on peut voir les pixels ) ou à l'inverse sur du 20 pouces ( tout est "petit et difficile à lire" ). Voilà je ne sais pas si c'est clair mais c'est l'idée.

                        Cordialement,

                        K

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Absent.
                          12 septembre 2017 à 14:01:22

                          KruederGX a écrit:

                          Bonjour,

                          Franchement pour entre du 23 pouces et du 24 pouces, ça ne change pas grand chose. L'idée est d'éviter du FULL HD sur du 27 pouces ( on peut voir les pixels ) ou à l'inverse sur du 20 pouces ( tout est "petit et difficile à lire" ). Voilà je ne sais pas si c'est clair mais c'est l'idée.

                          Cordialement,

                          K

                          Ok ! Je comprends l'idée. Merci pour l'explication !^^

                          Du coup, mes U2312HM devraient encore bien aller par rapport à des U2414H, je pense.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 septembre 2017 à 15:16:45

                            Heu... bien franchement, tes 2 écrans actuels sont encore très bien et, à moins de montrer des signes de faiblesse (jaunissement de l'image par exemple) et/ou d'avoir un problème, je ne verrais aucune nécessité/utilité de les changer pour de nouveaux comme le DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) qui est très proche de ce que tu as en ce moment.

                            Après, si c'est pour passer à quelque chose de plus grand comme le DELL UltraSharp U2715H (en Anglais), là, pourquoi pas... mais c'est plus trop le même tarif.

                            PS : pour avoir un pitch "idéal" en Full HD (1.920x1.080), il faut regarder du côté des écrans de 23"/24" et, en Quad HD (2.560x1.440), du côté de ceux de 27"/28".

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              12 septembre 2017 à 16:05:03

                              CyberS@m a écrit:

                              Heu... bien franchement, tes 2 écrans actuels sont encore très bien et, à moins de montrer des signes de faiblesse (jaunissement de l'image par exemple) et/ou d'avoir un problème, je ne verrais aucune nécessité/utilité de les changer pour de nouveaux comme le DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) qui est très proche de ce que tu as en ce moment.

                              Après, si c'est pour passer à quelque chose de plus grand comme le DELL UltraSharp U2715H (en Anglais), là, pourquoi pas... mais c'est plus trop le même tarif.

                              PS : pour avoir un pitch "idéal" en Full HD (1.920x1.080), il faut regarder du côté des écrans de 23"/24" et, en Quad HD (2.560x1.440), du côté de ceux de 27"/28".

                              J'étais justement en train de regarder les pitchs de mes U2312HM et des U2414H et il n'y a que très peu de différence à ce niveau là.

                              J'adorerais passer à 2 U2715H mais effectivement, ce n'est pas le même budget d'autant qu'il faudrait une nouvelle carte graphique plus costaude pour les piloter. Bref, ça ferait un joli petit che à la fin. ^^'

                              Du coup, vu que mes écrans vont bien, je vais les conserver. :)

                              Merci pour vos conseils ! ;)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              [MAJ] Upgrade de configuration existante

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown