Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] Upgrade PC gamer

Ecran et CG ont grillé

    10 septembre 2020 à 17:17:54

    Bonjour,

    Je vais faire un post un peu long car dans un premier temps j'aurais aimé avoir une explication (si possible) sur mes péripéties de quelqu'un qui s'y connait et dans un second temps des conseils sur des pièces de remplacement.

    • type de demande : Upgrade des composants défectueux + alim
    • réseau/Internet : pas de wifi
    • lecteur/graveur optique : non
    • OS : Windows 10-x64 Box (licence individuelle)
    • périphériques possédés : Razer Black Chroma Compact, Souris Corsair RGB Sabre
    • utilisation : média (films) et jeux vidéos : Overwatch, Guild Wars 2, Civilization 6, League of Legends, Teamfight Tactics, Diablo III, Monster Hunter World
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 500€ max pour l'écran, 400€ max pour l'update de composants
    • config' proposée et commentaires :Voilà ce que j'ai identifié (pour ne pas mettre trop cher dans l'immédiat (pour la CG) sauf pour l'écran voire l'alim), par contre, ma CG risque d'être un peu bridée par le processeur mais comme je l'ai dit, je changerai surement plus par la suite :

    J'envisageais de mettre une ventilation watercooling AIO mais a priori ça coute plus cher et ça fait pas forcément moins de bruit, donc ça m'a un peu refroidi (lol).
    Auriez vous des conseils sur ces éléments ? Et de manière plus générale par rapport à mon idée de remplacement sur ces pièces ?
    Pour l'écran, c'est une dalle VA pour la diversité d'utilisation notamment car je n'ai pas de télé (et comme j'ai dit il servira aussi bien à la PS4 voire PS5 que new PC, la PS5 ayant FreeSync intégré).
    Je vois large pour l'alimentation.

    Pour le contexte:

    Donc, j'ai monté un PC en 2013, en Juin 2019, je ne sais pas si c'est la chaleur (29°/30° chez moi) mais il a commencé à faire des blackouts.
    Ma carte graphique (Geforce GTX 670) ne fonctionnait alors plus correctement. J'ai fini par la laisser de coté en supposant qu'elle avait pris un coup (pas pu faire de test croisé).
    Suite à cela, j'ai acquis une seconde carte d'occasion (Geforce GTX 780 TI) qui a fonctionné jusqu'à peu.
    Au début, cela m'arrivait d'avoir des mini freezes mais plus depuis 7/8 mois (et ça n'arrivait que sur GW2).
    Il y a peu alors que je jouais à OW, j'ai eu un freeze complet d'un coup (sans signe avant coureur) et quelques artefacts violets en bas à droite.
    Suite à cela la CG n'était plus détectée correctement par W10 (périphérique désactivé par W10, icône jaune warning, code 51, de mémoire, périphérique non migré).
    J'ai tenté plusieurs choses, deplug, replug sur un autre port PCI, désinstallation complète des drivers en mode sans échec via DDU (Display Driver Uninstaller), mais rien n'y fait. En essayant de réinstaller les drivers (dernière version ou précédente), au moment ou il désactive la carte pour activer le driver, écran noir et plus rien (reboot nécessaire).

    Les drivers ne sont pas installés complétement (car Geforce Experience les proposait tjrs à l'installation).
    Je me suis dit qu'au moment de l'installation, il active certains composants physiques de la CG, et que comme elle a du prendre un coup, ça ne fonctionne pas.
    Pour finir, j'ai réinstallé W10 complétement, et j'ai tout de suite commencé par les drivers Nvidia. Au moment de l'activation du driver (1/3 de l'installation), j'ai eu le même problème (écran noir), mais l'écran s'est éteint en faisant des bandes blanches et dégradé violet. Depuis en plus de la CG, mon écran est mort (IIYAMA GB2488HSU-B2), il a grillé (100% certain, j'ai attendu plusieurs jours au cas où des condensateurs ne seraient pas déchargés). A l'allumage, blanc/violet, traits de partout, la dalle semble cuite.

    Première question, je n'arrive à comprendre comment l'écran aurait pu prendre un coup via le HDMI, car à part cela je ne vois pas. Un retour de jus par la multiprise ?
    Je n'ai pas d'onduleur, par contre ce que je trouve étonnant c'est que mon écran a grillé pile au moment de l'installation des drivers, donc la CG lui aurait mis un coup ?
    A priori pas de fuite de courant par les câbles. Au final j'ai ma CG, et mon écran mort, c'est comme ça, mais c'est plus pour avoir une explication, ce qui notamment me laisserait comprendre comment anticiper un futur même problème.

    Deuxième partie, je cherche à remplacer tout cela, mais je me demandais si je n'avais pas un soucis d'alimentation (Alimentation Be Quiet Pure Power L8, 530W) (je crois d'ailleurs qu'elle était un peu juste pour la 780 TI). Dans l'idée, je n'avais pas prévu de changer ni d'écran ni de pc... donc ce serait plutôt changer quelques composants, acheter un écran haut de gamme en prévision de futurs achats (PS5/ new PC).

    Sur ces points je pensais changer les éléments suivants, voir ci haut :

    • L'alimentation et trouver une bonne alim GOLD
    • Un écran (par la force des choses, je n'ai pas de TV)
    • Le ventirad
    • La CG (car je n'en ai plus du coup)
    • La pâte thermique du processeur (pas encore fait en 7 ans)

    Merci bien,
    Bonne journée !

    Ma configuration actuelle :
    • Intel Ivy Bridge Processeur Core i7-3770 / 3.40 GHz 4 coeurs LGA 1155 8 Mo Cache Version boite
    • Samsung SSD Série 840 MZ-7PD128BW Disque flash interne 2,5" Contrôleur Samsung SATA III 128 Go Kit Pro basic
    • Carte mère ASRock B75 Pro3
    • G-SKILL - Mémoire PC ARES 2 x 8 Go DDR3-1600 - PC3-12800 - CL9 (F3-1600C9D-16GAR)
    • Ventirad Thermalright True Spirit 140
    • Disque dur Western Digital Caviar Green, 1 To
    • Alimentation Be Quiet Pure Power L8, 530W
    • Boitier PC Fractal Design Define R4 Pearl Black

    -
    Edité par Coda 11 septembre 2020 à 17:18:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 septembre 2020 à 18:04:33

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels... Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel's Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ta config' actuelle et de l'upgrade que tu prévois de faire :

      • Processeur : il est aujourd'hui, trop faible pour 2nder une carte graphique récente sans la bridée. Il va donc falloir le remplacer et, pour le moment, ici, le meilleur choix devrait être un INTEL Core i7 10700K mais il serait conseillé d'attendre la sortie (le 8 Octobre) avant de faire quoique ce soit
      • Ventirad CPU : ton boîtier (encore très bien) étant silencieux, il en faudrait un qui le soit également et le meilleur choix serait alors un SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition (en Anglais)
      • Carte mère : pour l'insant, le minimum serait une ASRock B460 Pro4 et, le meilleur choix, une MSI Z490-A Pro
      • Mémoire : il faudrait toujours un kit de 2x8Go mais en PC4-25.600/CAS 16 minimum... et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : elle est faite pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz et serait donc bien trop faible pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz... il faudrait attendre la sortie (en Octobre) de la nouvelle nVIDIA GeFORCE RTX 3070 et même celle (le 28 Octobre) des GPU d'AMD avant de faire quoique ce soit
      • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : il serait vivement conseillé de le remplacer par un nouveau plus performant et de plus grande capacité... il faudrait un CRUCIAL P1 d'1To minimum
      • Alimentation : à voir en fonction de ce que demanderons les nVIDIA GeFORCE RTX 3070 et les nouveaux GPU d'AMD mais, par rapport au silence, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 semi-modulaire. En tout cas, je doute fortement qu'il y ait besoin de plus de 650W
      • Écran : il est très bien mais, en ce moment, dans cette gamme, le meilleur choix serait un ACER Nitro XV272UP (en Allemand)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        11 septembre 2020 à 10:09:02

        Bonjour CyberS@m,

        J'ai modifié mon post pour respecter le format.

        Je ne souhaite pas changer tout mon PC mais juste les pièces endommagées, l'alimentation et peut-être le ventirad comme je l'ai expliqué dans mon post. Concernant la CG, comme je le disais elle serait surement bridée par le processeur mais en attendant que j'en achète un autre.
        D'ailleurs sur ce point, le bridage est-il important ? Si je perds 10% de puissance ce n'est pas très grave.

        Par rapport à ma demande initiale (mis à part le fait que c'est une config complète que tu proposes), tu es parti sur des composants qui sont démesurés pour moi RTX 3k complétement hors budget pour moi. Tu indiques qu'il va y avoir des nouvelles sorties de CG mieux adaptées pour le WQHD qui vont sortir en Octobre ?

        Je sais que ma config est âgée mais je souhaite plutôt que mon PC refonctionne sans le mettre forcément à jour avec des composants ultra récents qui seront de plus, pas forcement adaptés avec l'age du reste. Sauf pour l'écran que j'utiliserai pour la PS4/5.

        Pour l'écran quelle est la différence entre ma proposition et la tienne ? De ce que j'ai vu, son contraste est un moins bon, il a l'air de consommer moins, il n'est que compatible FreeSync (et pas G-Sync, je suis pas trop CG AMD) et c'est une dalle IPS (moins polyvalente ?).

        N'est il pas possible de trouver un compromis entre upgrade et ancienneté ?

        -
        Edité par Coda 11 septembre 2020 à 10:16:45

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 septembre 2020 à 13:53:22

          Bonjour,

          En fait si, il est probablement possible de trouver un compromis. Le truc c'est que (probablement sans t'en rendre compte), tu demandes un peu le beurre et l'argent du beurre, et ce via le choix de ton écran :

          Tu veux remplacer ce qui ne marche plus certes, et tu veux en profiter pour upgrade un peu, pourquoi pas. Mais passer d'un écran 1080p à un Quad HD, c'est pas une petite upgrade (surtout en 144Hz). C'est quelque chose qui nécessite une CG haut de gamme, qui sera donc forcément plus bridé par un vieux processeur qu'une CG plus modeste, et donc oui outre le fait que la dite CG haut de gamme dépasse ton budget, pour que ça fonctionne bien elle implique également d'autres changement, notamment de processeur (et du coup, si tu changes de processeur, faut changer de carte mère et de RAM (parce que la DDR3 sera pas compatible avec les cartes récentes) et donc oui on fini par arriver à un changement presque complet.)

          à ta place et avec un budget limité, je resterais sur un écran 1080p, qui fonctionnera bien avec une 1660 Super (quoique, pour jouer à 144Hz sur les jeux les plus gourmands, je suis pas sûr que ça suffise, mais en tout cas si tu te contente de 60FPS sur ces jeux là ça devrait aller).

          Mais c'est à toi de voir ce que tu veux priorisé, et si tu peux attendre d'avoir plus de budget ou non, parce que investir 400€ (plus le prix d'un écran 1080p144Hz) maintenant dans ton PC actuel alors que tu as envie de jouer sur du QuadHD et que pour ça tu va devoir au final tout changer ou presque, c'est peut être pas le meilleur des investissement si tu sais que tu aura un plus gros budget dans quelques mois.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 septembre 2020 à 13:54:34

            Merci... mais il nous faudrait encore des précisions sur l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (vidéos en 720p, 1080p, 1440p et/ou 2160p ? Pas d'autres jeux... en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post ?) pour te répondre au mieux.

            En attendant, s'il serait tout à fait possible de ne changer que ce qui est défectueux dans ta config', elle commence quand même à dater (la carte graphique n'est pas bridée par le CPU) et, surtout, elle serait bien trop faible pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) et encore plus @144Hz... d'où ma proposition d'en profiter pour en changer une bien plus grande partie.

            Par contre, ça demanderait un budget bien plus important que celui que tu nous indiques et il faudrait donc nous dire s'il serait possible de le revoir à la hausse pour faire quelque chose qui te permettrait de profiter pleinement du nouvel écran.

            Quant à l'écran, les dalles VA sont très bien pour tout ce qui est vidéo du fait de leur contraste (celui réel, pas celui indiqué par les constructeurs qui, bien souvent, ne veut rien dire) plus élevé mais celui des dalles IPS mais ces dernières sont un peu plus polyvalentes du fait de leurs couleurs plus justes et de leurs angles de vision (bien) plus larges. De plus, aujourd'hui, les GPU d'nVIDIA sont également compatibles FreeSync. Donc, avec son prix plus faible, l'ACER Nitro XV272UP serait bien le meilleur choix dans cette gamme.

            PS : la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 devrait sortir à un prix de ~500€... ça reste une somme mais c'est "loin" des plus de 1.000€ de la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti qu'elle va remplacer.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              11 septembre 2020 à 17:50:41

              Tout d'abord, merci pour vos retours !

              Pour Sam, j'ai complété la partie Windows, sinon pour les jeux, non rien de plus sinon je les aurais marqués. J'avais déjà mis la liste de ce à quoi je jouais. Les prochains achats de jeux seront surement OW2, et je ne vois rien dans l'immédiat sur PC en tout cas. Pour l'utilisation j'avais aussi complété, mais le WQDH est aussi pour la PS5 que je comptais acquérir.

              Alors effectivement, vous avez les deux raisons, ma demande est un peu ambivalente. Pour être franc, je n'avais pas prévu de changer de PC même si j'ai les moyens de mettre le prix. Pour être plus cohérent, je pourrais en effet partir sur une nouvelle config from scratch, au moins le temps d'y réfléchir et ça ne sera pas perdu. Par contre je me vois quand même mal claquer 500€ dans une CG. Normalement il y a le Black Friday (novembre ?) qui va arriver aussi, c'est peut-être judicieux d'attendre les réductions.

              Pour l'écran, j'ai lu que le CV27Q avait pas mal d'ips glow, je n'arrive pas à me dire si c'est dérangeant ou non (je suis pas pointilleux à ce pt...).
              Je t'avoue Sam que j'aime pas trop la marque ACER, ayant eu des déboires avec eux par le passé, et en plus l'écran est pas très esthétique. J'ai balayé le web mais je trouve rien qui me saute aux yeux.

              Petite remarque aussi, si je refais full config, je voulais changer de boitier, car les prises jack de façade n'ont jamais vraiment fonctionné et j'ai un pied qui part en sucette (c'est pas vissé au boitier, du coup pas trop moyen de réparer).

              Sinon en supposant que je parte sur une nouvelle configuration, j'ai fait le tour et voilà ce que j'ai vu (il y a des choses c'est aussi pour le design). Ca saute du tout au tout je sais. Les FdP sont gratuits sur Amazon, sur Darty je peux prendre en magasin. Je pense que mm sans Low Profil ça passe pour le ventirad vu la distance. Mon ancien SSD serait un suppléant pour les jeux que j'utilise moins (je préfère avoir le moins de trucs possible sur la partition W10 même si avec 500Go, je suis large. Peut être prendre une NVMe plus petite du coup). Pareil pour les données, mon DD actuel est très bien.

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur AMD RYZEN5 3600x Socket AM4 Amazon 246,23
              Ventirad CPU Be Quiet Dark Rock Slim Air Amazon 62,95€
              Carte mère ASRock B550M Pro4 Amazon 129,25€
              Mémoire HyperX Predator RGB 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 Amazon 112,88€
              Carte graphique Gigabyte AORUS GeForce GTX 1660 Ti 6G Amazon 322,49€
              Carte réseau Nop    
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Sandisk Extreme Pro M.2 PCIe NVMe 500 Go Darty 104,09€
              Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Samsung SSD Série 840 MZ-7PD128BW   0€
              Disque dur 3 (données) Disque dur Western Digital Caviar Green, 1 To   0€
              Graveur Blu-ray/CD/DVD Nop   0€
              Alimentation Corsair RM750x v2 Topachat 154,99€
              Boîtier FRACTAL DESIGN Vector RS Blackout Dark TG Materiel.net 239€
              OS W10 X64 Box   0€
              Écran ???    
              Clavier Razer Black Chroma Compact   0€
              Souris Corsair RGB Sabre   0€
              H.P.      
              Autre...      
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus)     1371€

              A méditer, bien sûr.

              -
              Edité par Coda 12 septembre 2020 à 10:13:49

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 septembre 2020 à 23:04:26

                Hum... en ce qui concerne l'écran, les fuites de lumière sont assez fréquentes avec les dalles VA et IPS : c'est au p'tit bonheur la chance... dans le cas, où elles seraient trop gênantes, il est toujours possible de faire jouer son droit de rétraction. Après, c'est toi à de voir en fonction de ton budget (lequel serait-il du coup ?) mais, comme précédemment indiqué, si l'AORUS CV27Q est très bien, l'ACER Nitro XV272UP serait donc plus intéressant car plus ou moins aussi bien pour moins (bien) moins cher... si, pour les PC portables, je ne conseillerais pas du tout ACER, pour les écrans, aucun problème.

                Quant à la config' que tu nous présentes (il serait pas mal de nous indiquer le nouveau budget afin de pouvoir te répondre au mieux... hors choix des sites) :

                • Processeur : vue ton utilisation (pas de graphisme 2D/3D, ni de traitement audio/vidéo et/ou de programmation/de virtualisation), mieux vaudrait rester sur la dernière génération d'INTEL... vue la carte graphique nécessaire pour du jeu en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz, un INTEL Core i5 10400F et, @144Hz, toujours l'INTEL Core i7 10700K
                • Ventirad CPU : il est bien mais, suivant le CPU finalement choisi et par rapport au silence, les SCYTHE Mugen 5 & Mugen 5 PCGH Edition seraient bien plus intéressants car, tout aussi silencieux si ce n'est un peu plus, plus performants et moins chers
                • Carte mère : voir 1er post
                • Mémoire : bien trop chère et, si tu veux éviter tout problème avec le ventirad CPU, des radiateurs "low profile" seraient nettement plus indiqués
                • Carte graphique : comme précédemment indiqué, elle serait trop faible car, actuellement, pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER (il serait conseillé d'attendre la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 car son prix devrait pas mal baisser à ce moment-là) et, @144Hz, toujours cette dernière
                • Disque dur : pour ce type d'utilisation, 2 seraient suffisants... un 1er, le plus performant (le CRUCIAL P1 d'1To minimum serait toujours le meilleur choix car suffisant et bien moins cher), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (ton HDD "Green" actuel d'1To), pour les "fichiers temporaires" et les données
                • Alimentation : je doute très fortement que tu aies besoin d'une telle puissance... surtout sans overclocking (contradictoire avec le silence). Pour l'instant, la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 n'étant pas encore sortie, impossible de savoir ce qu'elle demandera mais, pour la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 600CM
                • Boîtier : il est vraiment trop cher... par rapport au silence, le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 801 ainsi que le FRACTAL DESIGN Define R6 (de préférence, dans sa version "USB-C")
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                [MAJ] Upgrade PC gamer

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown