Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MAMP, soucis avec le mot de passe.

Sujet résolu
    3 novembre 2013 à 13:28:28

    Salutations,

    Il y a quelques temps, je commençais la programmation PHP sur Mac, sous MAMP.

    Jusqu'ici, j'avais presque aucun problème, mais il y a pas longtemps, je n'arrivais plus à me connecter sur une nouvelle base de données.

    Sur Safari, j'avais ce message au lieu de ma page:

    Erreur : SQLSTATE[42000] [1044] Access denied for user ''@'localhost' to database 'tests'

    Je pensais avoir trouvé le problème: les privilèges de la base de données sur phpMyAdmin, et j'ai bidouillé pour retirer le mot de passe dans cette même base de données.

    La page d'accueil de MAMP n'apparaissait plus …

    C'est à partir de là que le gros soucis arrive >_<

    J'ai suivi ce 'guide': http://pixert.com/blog/change-mamp-mysql-password/

    Depuis que j'ai tout suivi à la lettre, j'ai ce drôle de message au lancement de MAMP:

    Error message:

    /Applications/MAMP/Library/bin/mysqlcheck: Got error: 1045: Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES) when trying to connect

    Ça signifie que j'utilise un mot de passe alors que justement j'ai tout fait pour ne pas en avoir !
    La page d'accueil est enfin disponible, mais j'ai plus d'accès à phpMyAdmin.
    Je veux donc tout 'réinitialiser', réinstaller MAMP pour le restaurer à sa version d'origine.
    Le seul truc, c'est que je veux garder mes bases de données  :euh:

    Voilà pourquoi je viens demander de l'aide ici ! :-°

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Ceci est ma signature.
      3 novembre 2013 à 18:51:16

      Bonsoir,

      alors tout d'abord je te conseille vivement de ne pas utiliser MAMP si tu veux développer en PHP sous mac, mais plutôt le server Apache qui est déjà pré-installé en natif sur l'OS. Tu gagneras du temps, et ça t'évitera des erreurs. 

      Ensuite, concernant ta base de donnée, crée des scripts de sauvegarde de ta base de donnée. Si tu veux réinitialiser MAMP, supprime tous les fichiers et réinstalle le tout, puis avant d'accéder à tes base SQL via phpMyAdmin, fait un petit tour par la configuration de ton serveur MySql. ( tu peux y accéder via : http://localhost/~username/phpmyadmin/setup/). 

      Sinon si tu veux supprimer uniquement phpmyadmin, supprime le dossier phpmyadmin qui est dans tes dossiers de config MAMP, puis télécharge le  enfin dézippe le tout et place dans le dossier phpmyadmin que tu viens de vider.

      Si tu as plus de questions, n'hésite pas! 

      Cordialement.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 novembre 2013 à 20:19:15

        Merci pour ta réponse !

        Ouais, j'avais déjà entendu parler du serveur Apache sur Mac mais j'ai jamais cherché à en savoir plus ou même l'installer.

        Je pense que je vais me tourner vers cette solution, mais comment créer des scripts de sauvegarde de ma base de données ? Je n'ai plus accès à phpMyAdmin, et je ne sais pas comment faire sans (malheureusement !).

        Je cherche donc à récupérer mes bases de données puis je supprimerai MAMP.

        Merci pour ton aide ^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Ceci est ma signature.
          3 novembre 2013 à 22:23:41

          C'est vraiment plus facile ! 

          Tu ne peux plus y acceder du tout du tout? même en créant un nouvel utilisateur?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 novembre 2013 à 17:57:53

            Je ne peux plus y accéder via la page d'accueil de MAMP.

            Si je clique sur phpMyAdmin, j'ai ces erreurs:

            Y aurait - il un moyen de créer un nouvel utilisateur sans passer par l'interface ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Ceci est ma signature.
              4 novembre 2013 à 22:49:10

              Bonjour,

              Pour accéder à la base de données, j'utilise root comme utilisateur et root comme mot de passe et tout marche.

              A mes débuts sur MySQL, il y a environ 2 mois, je n'utilisais pas de mot de passe comme dit dans le tutoriel de ce site, et je ne pouvais pas parvenir à la BDD. J'ai donc posté une demande d'aide sur le forum sur les BDD et on m'a conseillé ce que je te propose ci-dessus.

              Bonne chance et bonne nuit.

              -
              Edité par Claude_le_Lorrain 4 novembre 2013 à 22:50:59

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 novembre 2013 à 9:57:09

                @Claude, je pense qu'il ne peut même pas accéder à l'interface de connexion. 

                As tu essayer, de dés-installer réinstaller seulement phpmyadmin ? Ou encore d'accéder au setup? 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 novembre 2013 à 14:58:15

                  Merci à vous deux !

                  J'ai tenté de remettre le mot de passe 'root', mais c'est encore pire: je ne peux même plus accéder à la page d'accueil de MAMP.

                  Sinon, j'avais posté un screenshot qui montrait les différents messages d'erreur affichés, je n'ai donc plus accès à l'interface.

                  Dés-installer phpMyAdmin pour le réinstaller, j'y avais pensé, mais je suppose que je perdrai mes bases de données, alors que je ne veux que les récupérer puis dés-installer MAMP définitivement pour passer sur le serveur Apache du Mac.

                  Accéder au setup, c'est - à - dire ?

                  Si ça ne les supprime pas, je suis d'accord :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Ceci est ma signature.
                    13 novembre 2013 à 11:12:00

                    Plus d'une semaine sans réponse …
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Ceci est ma signature.
                      17 novembre 2013 à 15:21:42

                      Salut,

                      Je te conseille MAMP, je l'utilise depuis plusieurs mois.

                      login et mot de passe est root (bien faire attention à ça)

                      bee

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 novembre 2013 à 11:19:41

                        Utiliser MAMP sur mac, c'est assez inutile. Tu as déjà le serveur PHP en natif, qui est beaucoup mieux intégré dans le système. Tu vas te retrouver avec plusieurs fichiers php.ini, ne sachant plus trop lequel est utilisé par quel serveur. (MAMP crée un lien dans le .bash_profile avec un lien vers le php.ini de MAMP)

                        Ré-installe le dossier phpmyadmin, à la racine de ton répertoire web.

                        Sinon en parlant de la configuration, tu peux y acceder via : http://localhost/phpmyadmin/setup 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 novembre 2013 à 20:26:30

                          J'utilisais MAMP, mais les erreurs s'accumulaient et je vais vite m'en séparer. 

                          Sinon, mon problème n'est pas tellement sur la ré-installation de phpMyAdmin, mais plutôt comment conserver mes bases de données auxquelles je n'ai plus accès.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Ceci est ma signature.
                            20 novembre 2013 à 15:38:28

                            Normalement regarde dans le fichier de configuration de phpmyadmin, le my.ini et cherche dans le fichier, normalement il est indiqué ou tes bases sont stockés sur le disque dur !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 novembre 2013 à 16:55:13

                              En fait, j'ai trouvé en lisant simplement le 'readme'.

                              Mon problème est donc résolu.

                              Merci encore pour toute votre aide !

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Ceci est ma signature.
                                17 septembre 2015 à 12:19:11

                                bonjour Megapiixel, comment tu as fait ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                MalColm Mac-joubert
                                  10 octobre 2023 à 4:55:53

                                  Bonjour à toutes et à tous,

                                  je déterre le sujet car j'ai trouvé une méthode permettant de résoudre ce problème.

                                  Dans les fichiers config.inc.php de PhpMyAdmin, il faut remplacer la ligne du mot de passe:

                                  $cfg['Servers'][$i]['password'] = 'password';

                                  par cette ligne:


                                  $cfg['Servers'][$i]['AllowNoPassword'] = TRUE; 

                                  En espérant que cette réponse puisse aider à l'avenir.

                                  Cordialement,

                                  Romain 

                                  -
                                  Edité par Rmnlrr 10 octobre 2023 à 19:01:27

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  MAMP, soucis avec le mot de passe.

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown