Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Management, gestion et conduite de projet

Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre ces trois concepts ?

9 octobre 2014 à 19:04:29

Bonsoir,

Je suis actuellement en école d'ingénieur et un de mes professeurs m'a demandé de résumer qu'est-ce que sont le management, la gestion et la conduite de projet.

Je n'arrive pas vraiment à saisir la différence entre ces trois concepts.

Quelqu'un la connait-il ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2014 à 16:40:10

Bonjour,

Je vais tenter de te donner une nuance que l'on m'a enseignée dans un cursus purement management :

- Gestion de projet : A partir d'une enveloppe (budget), et avec des ressources (humaines et matérielles), et sous contrainte d'un délai, la gestion du projet est celle qui garantit la bonne répartition des ressources et des budgets afin de remplir les objectifs du projet dans son cadre temporel alloué.

- Management : j'hésite à mettre un 's' à projet, un manager a dans ses attribution certaines tâches RH, il est plus proche de son équipe et garantit une certaine harmonie et un esprit d'équipe, quel que soit le ou les projets sur lesquels ils travaillent. Il est plus orienté performance (en plus des objectifs bien entendu), que le chef de projet qui est plus orienté objectifs.

- Conduite de projet : C'est la partie opérationnelle qui consiste à suivre et à piloter l'exécution de toutes ou de l'une des étapes et phases du projet.

La nuance entre gestion et management n'est pas admise de manière universelle, donc je te conseille de te référer plutôt à la définition donnée dans le cours.

Ps : la traduction de l'anglais vers le français du terme 'Management' est 'Gestion', donc en théorie c'est la même chose, mais en pratique c'est avec certaines nuances sujet à polémiques.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter