Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

mandriva linux ET windows sur le même ordi ?

    14 décembre 2005 à 14:06:47

    Bonjour j'aimerais bien savoir si j'installe madriva linux sur mon pc je pourrais toujour utiliser mon pc en temps que windows et l'utiliser quand je veut en linux ou il sera entièrement linux ?

    [Edit] Nyro Xeo > Titre imprécis, édité.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 décembre 2005 à 14:10:05

      Non, ton PC aurat Windows-Linux.(il y aurat un "Double-boot")

      Au demarage de ton ordinateur tu pouras choisir entre l'un des deux.


      Attention installer Windows puis Linux est plus prudent que l'inverse. Windows ecrase tout et ce moque des autre.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 décembre 2005 à 14:11:59

        donc au démarage j'au le droit de choisir de tourner soi sous windows que j'ai déja installer ou de touner sous linux que je vais surement insaller alors je peut utiliser les deux enfaite je peut tourner comme sur un pc normale ou comme sur un linux a c'est cool alors
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 décembre 2005 à 14:15:16

          ATENTION in faut faire des partition differente pour windows et linux

          EDIT de Makkhdyn: on va dire que tu a fait une faute de frappe. :-°
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 décembre 2005 à 14:17:57

            c'est a dire? c'est quoi cette histoire de partition ? Comment on fait ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 décembre 2005 à 14:22:22

              Concernant ce dual-boot, j'ai lu dans divers forum pour linux (sur ubuntu.fr par exemple) qu'il fallait un LILO ou GRUB pour faire ce dual-boot. Ces programmes s'installent automatiquement lors de l'installation de Linux ou bien faut-il faire certaine manipulations précises pour tout mettre en place?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 décembre 2005 à 14:41:04

                oui je me demande aussi personne d'autre ne saurais me rensegner sur se dual-boot ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 décembre 2005 à 14:44:26

                  C'est complétement automatisé à l'install. Au mieux vous aurez le droit de choisir entre lilo et grub (j'ai une préférence pour grub, mais c'est parfaitement subjectif :p ), et de toute façon, quelle que soit la distrib, si ya quelquechose à configurer, on trouve toujours un tuto ^^. Sous Mandriva c'est auto, Ubuntu il me semble aussi.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 décembre 2005 à 14:55:21

                    donc si j'installe madriva j'aurai automatiquement le multi boot ? ah cool
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 décembre 2005 à 15:15:14

                      Juste un ptit mot pour dire que c'est MaNdriva ^^
                      N'ais pas peur pour les partitions, le dual-boot et le chargeur de demarrage (grub ou lilo).
                      A l'install de Mandriva dit lui de prendre sur l'espace libre de Windows et puis voilou :)
                      Inconvegniant: Il va prendre TOUT l'espace libre de Windows ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 décembre 2005 à 15:35:59

                        et si je lui demande de s'installer sur une partition d'un second disque dur qui a 2 partitions (1 libre et 1 de donnees) que va t-il se passer ? Ca marchera quand meme?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 décembre 2005 à 15:38:35

                          Oui il effacera tes 2 partitions (a moin ke tu lui demande d'installer sur la partition systeme de ce disque) et creera ce dont il a besoin :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 décembre 2005 à 16:02:49

                            merci pour toutes ces infos.
                            Je crois qu'il va y avoir un grand menage de noel dans le pc pour installer Mandriva ou autre version de Linux
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 décembre 2005 à 16:47:13

                              juste un truk j'ai téléchqaarger le madriva (cd1) a partir de la news du sdz mais une fois télécharger j'ai pas vraimant compris comment l'installer.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 décembre 2005 à 17:17:01

                                Pour info j'ai trouver les 3 cd a telecharger ici :
                                http://linux.softpedia.com/progDownload/Mandriva-Linux-Download-3418.html
                                car sur le site où renvoie la news il y a un petit souci de liens.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 décembre 2005 à 17:19:05

                                  Tu telecharger les CDs. Une fois cela fait tu les graves puis tu mets le cd 1 dans ton lecteur. Tu redemares et a l'affichage du premier écran(BIOS) tu apuis sur les touches "F5 F6 F7 F8" enfait tu les essayes et puis la un autre ecran aparé. Il y aurat plusieur choix. Tu prends un truc ou il y a marqué "CD". Apres l'installation se lance.(parfois il suffit simplement de redemaré avec le cd mais pas toujours)

                                  Voila, normalement ça devrais marcher :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 décembre 2005 à 17:23:51

                                    donc faut graver sa sur des vrai cd si faut les mettre dans un lecteur c'est sa ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 décembre 2005 à 17:28:04

                                      oui car ce sont des images .iso
                                      Tu peux les graver avec Nero par exemples ou Alcohol120
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        14 décembre 2005 à 17:34:54

                                        euh faut que j'extrait le isso ou je le laisse en iso sans le décompresser par win rar ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 décembre 2005 à 17:51:12

                                          tu ouvre nero (par ex)
                                          tu choisis copier une image,
                                          il va t'ouvrir le projet
                                          ensuite tu vas rechercher le fichier appeler par mandriva-cd1.iso
                                          tu le selectionnes il va s'inserer dans ton projet
                                          t'as plus qu'a lancer ta gravure et nero s'occupe du reste.

                                          Tu fais pareil pour les 3 iso et puis tu lance l'install sur ton pc.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 décembre 2005 à 17:56:53

                                            je résume une fois que j'ai acquis les trois cd je prend trois cd vierge je vais dans néro je fait ajouter une image je choisi mon iso je le met surmon cd et sa pour les 3 iso et chacun sur un cd vierge différent. Je le laisse graver et une fois terminer je redémmare windows et je laiss el'installation suivre son cour en commencent par le cd 1 voila J'ai bien tout compris ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              14 décembre 2005 à 18:12:04

                                              Oui sauf que tu redemare pas Windows, tu met ton CD dans le lecteur, tu redemare et tu boot sur le CD :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                14 décembre 2005 à 20:13:52

                                                Pour partitionner ton disque, tu peux utiliser Partition Magic :

                                                ==> http://www.clubic.com/telecharger-fiche10520-partition-magic.html
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                mandriva linux ET windows sur le même ordi ?

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown