Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

manip' à faire pour éditer un te

pas à pas vers la modularité 2/2

Sujet résolu
    19 septembre 2014 à 16:40:47

    bonjour à tous,

    aujourd'hui un nouveau problème!

    je suis toujours sur mac… alors je suis au chapitre "pas à pas vers la modularité 2/2". J'ai tapé ça dans l'éditeur de texte Fraise:

    /Applications/Python 3.4
    # -*-coding:utf-8 -*
    
    import os # On importe le module os qui dispose de variables 
              # et de fonctions utiles pour dialoguer avec votre 
              # système d'exploitation
    
    # Programme testant si une année, saisie par l'utilisateur, est bissextile ou non
    
    annee = input("Saisissez une année : ") # On attend que l'utilisateur fournisse l'année qu'il désire tester
    annee = int(annee) # Risque d'erreur si l'utilisateur n'a pas saisi un nombre
    
    if annee % 400 == 0 or (annee % 4 == 0 and annee % 100 != 0):
        print("L'année saisie est bissextile.")
    else:
        print("L'année saisie n'est pas bissextile.")
    
    # On met le programme en pause pour éviter qu'il ne se referme (Windows)
    os.system("pause")

    Lorsque je double clique sur mon fichier bissextile.py, ça l'ouvre avec l'IDLE, mais je n'ai pas le programme qui tourne avec la saisie de l'année (cf capture écran du cours)

    j'ai tout ça:

    Est ce que j'ai oublié une manip' à faire?

    Merci pour votre soutien (c'est pas facile sous Mac…)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      19 septembre 2014 à 17:28:29

      yep ça marche ça consiste en quoi F5 au final?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        19 septembre 2014 à 18:06:12

        Re, désolé j'étais un peu pressé. Je m'explique: IDLE est avant tout un IDE (Integrated Development Environment en anglais). Un IDE est un logiciel regroupant divers outils nécessaires ou facilitant la programmation (coloration syntaxique, auto-complétion, compilateur ou non suivant le langage, etc...). IDLE est un IDE développé pour Python, il permet donc d'éditer et d'exécuter ton programme Python. La touche F5 revient tout simplement à exécuter ton programme. 

        Cependant, IDLE est franchement pas terrible pour l'exécution de tes programmes, car les print sont lent à afficher et pour beaucoup d'autres raisons. C'est pourquoi il est préférable d'exécuter ton code depuis le Terminal, avec la commande python3, dont la syntaxe est python3 [arguments] [chemin vers ton script python] (tu peux avoir plus d'information en tapant dans le Terminal man python3 si tu maîtrise plus ou moins l'anglais :p)

        Je te conseille PyCharm, qui est selon moi le meilleur IDE pour Python.

        -
        Edité par Anonyme 19 septembre 2014 à 18:08:23

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        manip' à faire pour éditer un te

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown