Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Masque de sous réseau

    17 novembre 2016 à 18:22:43

    Bonjour,

    Je me doute que la question à dû être posé plus d'un fois mais je ne trouve pas car je n'ai surement pas les bons mot pour rechercher.

    Je m'explique, j'ai un serveur en local et je voudrais séparer mon réseau en deux, je m'explique.
    Ma box en 192.168.1.1
    Mes PCs en 192.168.1.x
    Mon serveur en 192.168.x.x

    J'aimerai donc savoir comment est-ce possible.
    Je précise que j'utilise une Livebox Play.

    Cordialement,
    Samaf :P 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 novembre 2016 à 0:13:00

      Les box des opérateurs ne permettent pas de faire ça, si tu veux deux réseaux séparés, il faut un routeur, et pas un modem-routeur grand public qui ne fera pas plus qu'une box opérateur sur ce point.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        18 novembre 2016 à 8:40:52

        Merci pour cette réponse mais si je met un routeur après la box pour avoir ce genre de câblage:

        Livebox => Switch => Les PCs => Switch => Routeur => Le serveur

        Penses-tu que ça marchera ?

        Cordialement,

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 novembre 2016 à 13:01:27

          L’intérêt est de séparer les réseaux en deux (si on peut dire séparer).
          Un réseau pour le privé et un réseau pour les tests.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 novembre 2016 à 16:11:15

            Ça va être complexe pour un gain nul, mais si ça t'amuse, fonce.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              18 novembre 2016 à 19:17:10

              Bhé ce que je cherches n'est pas un gain mais plutôt quelques choses de structuré :)
              Oui, sa m'amuse et ça permet d'apprendre aussi :)

              En tout cas merci des réponses :) 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 novembre 2016 à 21:13:05

                Je comprend ça, mais faut aussi que ce soit raisonnable, c'est pas idiot dans un contexte d'entreprise de séparer les serveurs des machines, mais là tu ajoutes 3 équipements réseau qui vont tourner h24 juste pour un seul serveur.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  18 novembre 2016 à 21:14:49

                  Bhé le truc c'est que c'est pour du perso, pas pour une entreprise.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 novembre 2016 à 9:40:35

                    Quand tu verras la facture EDF tu changeras peut-être d'avis sur le côté fun, c'est tout ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    System test engineer
                      21 décembre 2016 à 13:47:15

                      Merci pour toutes ces réponses.
                      Je viens d'acheter un Netgear JWNR2010, je l'ai configuré en 192.168.10.1 sachant que ma box est en 192.168.1.1.
                      Le soucis qu'il se pose c'est que j'aimerai avoir accès à distance d'un pc en 192.168.1.2 vers le 192.168.10.3.

                      Comment faire ?
                      Merci d'avance :) 

                      -
                      Edité par Samaf 21 décembre 2016 à 15:00:22

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 décembre 2016 à 15:15:59

                        Vu qu'il y a de la double nat, il faut faire une double redirection de port, ou alors mettre l'IP du netgear en DMZ de la box (si la fonction existe) puis faire une redirection de port sur le netgear.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 décembre 2016 à 15:36:14

                          Je viens donc d'activer le DMZ sur ma livebox play avec l'ip du routeur: 192.168.1.254
                          Puis j'ai ouvert le port 3389 en TCP sur le netgear avec l'ip local de la machine : 192.168.10.2.

                          Si j'ai bien compris, c'est cela que tu me proposé ?
                          Si c'est ça, cela ne fonctionne toujours pas. 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 décembre 2016 à 15:59:32

                            Oui c'est ça.

                            Si ça ne marche pas, il faut tester pas à pas.

                            Voit-on le routeur netgear de dehors ?

                            Voit-on la machine depuis le réseau local de la box ?

                            Etc.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 décembre 2016 à 16:57:32

                              Qu'appel tu de dehors ? Si c'est quand je met mon ip externe non.

                              Depuis le livebox je vois que le netgear qui est en 192.168.1.254.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 décembre 2016 à 17:30:50

                                Depuis Internet essayer de voir le netgear, vu qu'il est en DMZ.

                                Tu t'adresses à ton adresse IP publique et c'est le netgear qui devrait répondre.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 décembre 2016 à 19:21:46

                                  Pour que j'accède au netgear en étant avec mon ip externe il faut que je tape monip:8080
                                  Ce qui n'est pas très sécurisé sachant que je veux pas avoir un accès externe à mon réseau local. 

                                  Toute à l'heure tu parlais de double redirection de port, qu'est-ce que tu entend pas ça ?

                                  -
                                  Edité par Samaf 21 décembre 2016 à 19:25:12

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 décembre 2016 à 17:14:47

                                    Non, pour accéder de l'extérieur, tu peux le faire avec ton téléphone par exemple.

                                    Pour la double redirection, c'est car il y a deux nat, une pour ton réseau local vers internet, et une pour ton second réseau, il faut donc faire une double redirection pour voir les machines du second réseau.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 décembre 2016 à 13:06:28

                                      Pour y avoir accès par internet, c'est ce que j'ai fais, j'ai donc pris mon téléphone en 4G et mit mon IP, si je ne met pas :8080 après mon IP, je n'ai pas accès au netgear ou a quoi que ce soit sur mon réseau.

                                      Edit 1:
                                      J'ai essayé de ping ma box qui est en 192.168.1.1 avec le PC en 192.168.1.2 aucun problème (ce qui est normal).
                                      Ensuite essaye de ping le routeur netgear qui est en 192.168.1.254 avec le PC en 192.168.1.2, ça fonctionne pas.
                                      Et pour finir de ping le serveur qui est en 192.168.10.254 avec le PC en 192.168.1.2, ça fonctionne pas.

                                      J'ai l'impression que cela viens de la config sur routeur netgear. 

                                      Edit 2:
                                      J'ai essayé d'ouvrir les ports du 1 au 65534 est toujours pas de ping.

                                      -
                                      Edité par Samaf 23 décembre 2016 à 13:39:36

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 décembre 2016 à 14:46:35

                                        Si tu ping pas un routeur qui est dans le même réseau, c'est ni une histoire de route, ni une histoire de NAT, c'est un truc tout bête du style un mauvais paramétrage IP, tu tapes pas la bonne adresse, etc...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                          23 décembre 2016 à 15:18:28

                                          C'étais une option à activer sur le netgear, il fallait activer Répondre au ping sur le port internet

                                          Maintenant je ping en 192.168.1.254 mais pas le 192.168.10.1

                                          Edit 1:
                                          Je me pose la question, est-ce normal que mon routeur est l'ip 192.168.1.254 (sur la livebox) et l'ip 192.168.10.1 ? 

                                          -
                                          Edité par Samaf 23 décembre 2016 à 15:49:20

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 décembre 2016 à 16:04:30

                                            Samaf a écrit:

                                            Je me pose la question, est-ce normal que mon routeur est l'ip 192.168.1.254 (sur la livebox) et l'ip 192.168.10.1 ? 

                                            C'est toi qui paramètre le réseau, à toi de savoir si c'est normal ou pas ?

                                            Mais à priori si d'un côté de ton routeur tu as un réseau en 192.168.1.0/24 et de l'autre un réseau en 192.168.10.0/24, c'est pas choquant.

                                            EDIT : J'espère que le Netgear permet d'avoir un adressage privé côté Wan, parce que j'ai l'impression que c'est un modèle grand public prévu pour remplacer une box...

                                            -
                                            Edité par LoupSolitaire 23 décembre 2016 à 16:10:21

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                              23 décembre 2016 à 16:48:32

                                              Bhé d'un côté je me dis que c'est normal car faut bien que le routeur est une ip de la livebox (192.168.1.254) et une ip à lui (192.168.10.1) mais d'un autre côté je me suis dis que c'est peut-être cela qui faisait bugger.

                                              Edit:

                                              Voici donc un schéma que j'ai simplifié:

                                              Ensuite voici tout ce que j'ai fais comme config.
                                              Sur la livebox:
                                              Configuration du DMZ sur le routeur netgear (192.168.1.254)
                                              Ouverture du port 3389 (RDP) sur le routeur netgear (192.168.1.254)

                                              Sur le routeur netgear:
                                              Ouverture du port 3389 (RDP) sur le Server 1 (192.168.10.254) 

                                              -
                                              Edité par Samaf 23 décembre 2016 à 16:53:47

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                23 décembre 2016 à 17:18:41

                                                Samaf a écrit:

                                                Bhé d'un côté je me dis que c'est normal car faut bien que le routeur est une ip de la livebox (192.168.1.254) et une ip à lui (192.168.10.1) mais d'un autre côté je me suis dis que c'est peut-être cela qui faisait bugger.

                                                C'est dans le principe d'un routeur, il est connecté à plusieurs réseaux différents, donc il a une adresse dans chaque réseau auquel il est connecté.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                  24 décembre 2016 à 0:07:35

                                                  Ok, mais y a-t-il un autre port d'ouvert sur le netgear ? 

                                                  Peux-tu rediriger sur le netgear un port vers un port ouvert d'une de tes machines derrière ? et tester ce port ?

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    25 décembre 2016 à 12:54:15

                                                    Sur le netgear il y a aussi le port 8080 pour que je puisse prendre a distance mon netgear a partir du PC1 (192.168.1.2)

                                                    Je ne comprend pas ce que tu veux dire :S 

                                                    -
                                                    Edité par Samaf 25 décembre 2016 à 15:12:01

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      25 décembre 2016 à 20:33:58

                                                      Dans un premier temps, je te conseillerais d'aller lire mon cours à partir de la partie routage, et au moins jusqu'à la nat, cela te permettra de comprendre ce que tu essaies de mettre en place. Parce que là j'ai peur que l'on n'avance pas par difficulté à se comprendre, notamment sur les concepts de base.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Masque de sous réseau

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown