Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Master de maths et développeur

30 octobre 2020 à 20:06:16

Bonjour, 

Je suis actuellement en master de mathématiques et je me rends compte que finalement, ce que j'aimerais faire c'est travailler dans l'informatique !

Je me demandais si certains d'entre vous avaient réussi à avoir un poste de développeur ou autre dans le domaine en ayant fait ce type d'étude ? 

Et pour ceux qui sont dans le domaine, est-il possible d'obtenir des postes intéressant avec les études que j'ai fait ? 

J'hésite grandement à arrêter ces études qui ne me plaisent plus et me prennent du temps pour me former dans mon coin...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2020 à 8:40:37

Bonjour

Leond a écrit:

Je suis actuellement en master de mathématiques

en M1 ?

Quel type de M1 exactement (maths théorique, enseignement...) ?

Si vous êtes en M2 je suggère de faire un effort et obtenir votre diplôme, vous verrez comment le compléter.

ce que j'aimerais faire c'est travailler dans l'informatique

comment avez-vous abouti à cette conclusion ?

Est-ce que vous passez actuellement du temps à programmer ?

Qu'est ce qui vous intéresse en info exactement ("travailler dans l'informatique" c'est très vague).


J'hésite grandement à arrêter ces études qui ne me plaisent plus et me prennent du temps pour me former dans mon coin...

Quelques remarques :

-voyez ce qui existe comme passerelles dans le cadre de votre université actuelle, voire un peu plus loin. Un certain nombre de M1 d'info prennent des étudiants avec une L3 de maths.

- si vous voulez obtenir un bac+5 en info, vous devrez aller au delà du niveau développeur dans le contenu de vos études

- certaines écoles d'ingénieur recrutent avec un M1

- la plupart des cursus  en maths appli contiennent aussi beaucoup d'informatique, est-ce que ce domaine vous intéresse ?



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2020 à 13:47:39

Je suis actuellement en M1 de Mathématiques appliquées plus tourné vers la data science. Mes cours d'informatiques sont la programmation en C++ et du R. J'ai aussi appris au cours de mon cursus à utiliser Python. Mais tout cela a toujours été appliqué aux mathématiques (utilisation des librairies numpy, matplotlib et pandas, utilisation de R pour analyser des données et faire des statistiques, utilisation de C++ pour résoudre des problèmes d'algèbre linéaire). J'aurai par la suite des cours de base de données. 

Jusqu'à il y a peu, je ne m'étais pas intéressé à la programmation, c'était pour moi un outil un peu fade pour tracer des régressions linéaires.

À présent, dès que j'ai du temps libre, j'essaye d'apprendre de nouvelles technologies : développement web à la fois front et backend, création d'un jeu avec Pygame ou Unreal Engine, webscrapping, Vision par ordinateur avec OpenCV, Machine Learning et DeepLearning avec Scikit-Learn et TensorFlow, nouveaux langages... Ça m'a même amusé d'apprendre le Brainfuck ou de résoudre des problèmes d'Algorithmie !

J'ai aussi commencé à m'intéresser au hardware, aux réseaux, aux système d'exploitation et compilateurs avec des cours d'openclassroom que je complète avec des livres ou des poly sur internet. 

Ce qui me plaît surtout c'est le potentiel créatif et la logique derrière l'informatique que je ne retrouve pas dans les mathématiques. En programmant, je peux avoir un résultat concret exploitable par un large publique. 

C'est pour cela que je pense que le métier de développeur pourrait finalement plus me plaire car je pourrais créer des applications ou sites webs directement exploitables par les autres plutôt que de faire des data science qui ne demandent pas vraiment de créativité et est à mon goût un domaine de niche. 

Étant déjà en novembre, je ne pense pas que des master acceptent encore des passerelles. Mais l'idée d'école d'ingénieur recrutant avec un M1 est intéressante. Je vais m'informer là dessus, merci. 

Mais finalement, est-ce que le diplôme est important ? J'ai vu des témoignages de gens ayant fait l'école 42 ou Simplon qui avaient l'air de s'en sortir, est-ce une bonne idée ? Si je réussis mon master actuel, pourrais-je prétendre à des postes équivalent à ceux en école d'ingénieur en mettant en avant un portfolio de mes projets ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2020 à 17:36:31

Leond a écrit:



Étant déjà en novembre, je ne pense pas que des master acceptent encore des passerelles.

Je pensais à une passerelle vers un M2 info à la rentrée prochaine.

Si vous avez déjà des bases en info vous pouvez essayer de candidater dans des M2 plus orienté info.

À présent, dès que j'ai du temps libre, j'essaye d'apprendre de nouvelles technologies : ...Vision par ordinateur avec OpenCV, Machine Learning et DeepLearning avec Scikit-Learn et TensorFlow,

Ce sont des points que vous pouvez approfondir en M2.

Pour obtenir un bac+5, vous devrez avoir des connaissances plus larges que la programmation web ou les appli mobile, qui relèvent plutôt de la licence pro.

Mais finalement, est-ce que le diplôme est important ?

Oui, surtout en période de crise le diplôme est un moyen de tri facile.

J'ai vu des témoignages de gens ayant fait l'école 42 ou Simplon qui avaient l'air de s'en sortir, est-ce une bonne idée ?

Quel crédit accorder à ces témoignages ? A quelle proportion des étudiants de ces "formations" cela correspond-il ?

Si je réussis mon master actuel, pourrais-je prétendre à des postes équivalent à ceux en école d'ingénieur en mettant en avant un portfolio de mes projets ? 

Pas avec un M1 qui sera considéré comme un bac+3, donc plutôt niveau technicien.



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2020 à 18:57:09

Merci pour votre réponse. 

Auriez-vous des idées de M2 à proposer ? 

Quels sont les connaissances demandées à un bac+5 par exemple ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 novembre 2020 à 8:25:24

Leond a écrit:

Auriez-vous des idées de M2 à proposer ? 

Il y en a tellement...

Commencez par regarder ce qui existe dans votre université, puis dans des endroits accessibles d'un point de vue logistique.

Attention aux universités parisiennes où certains masters sont très sélectifs.

Quels sont les connaissances demandées à un bac+5 par exemple ? 

C'est très variable, les masters sont très spécialisés.

En école vous aurez un cursus plus général avec en plus des UE de connaissance de l'entreprise (RH notamment).



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 novembre 2020 à 18:54:25

Je suis désolé de relancer la discussion comme ça et que ce n'est pas une communauté de psy, mais j'aurais besoin d'une réponse sincère : est-ce qu'un master en maths appliqués sert vraiment à quelque chose et permet d'obtenir de bons postes ? J'ai l'impression de me tuer à la tâche pour rien. Mes amis en école d'ingénieur passent les années les unes après les autres en révisant la veille sur des cours vraiment simples et sont assurés de sortir avec un bon poste et un bon salaire. A côté je fais pale figure dans ma petite fac, en plus j'ai l'impression d'avancer dans un mur et que je ne pourrais jamais travailler dans l'informatique avec une formation qui ne demande que du théorique et aucune pratique, les recruteurs sont vraiment intéressés par un diplome de maths appliquées ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 novembre 2020 à 21:29:37

J'ai signé la semaine dernière à Paris, dans une boite du CAC 40, la sortie d'un M2 de maths appli. Salaire élevé. J'avais fait mon stage de M2 dans la boite, ils m'ont embauché comme chef de projet data science à l'issue du stage.

Si on a une compétence en informatique, en ce moment la Data-Science recrute encore beaucoup et l'aspect maths est très important. Cela dit, une compétence ingénieur en + sera probablement valorisée.

Si on vient d'un petit master je ne connais pas la situation (je viens d'un "gros" master).

DM pour plus d'infos.

-
Edité par Bibou34 3 novembre 2020 à 21:31:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter