Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Master vs ingénieur informatique

école d'ingénieur classique OU master ?

    17 novembre 2020 à 19:35:13

    Je suis en terminale générale avec les spécialités maths, nsi et l'option maths expert, j'ai des facilités en maths et en informatique, et j'ai une moyenne général à 15.5/20 environ.

    J'ai beaucoup de passion qui me prennent beaucoup de temps, et j'aimerai ne pas les arrêter pour mes études, j'ai donc trouvé une école, Ynov, anciennement ingésup, qui délivre un diplôme RNCP comme notamment le diplôme de Chef de projet systèmes embarqués ou Expert(e) informatique et systèmes d’information. Mais j'ai l'impression que ces diplômes ne sont pas très reconnu...

    J'aimerai pouvoir être à l'aise financièrement (étonnant non?) mais l'idée de travailler énormément deux ans en dépit de mes activités extérieurs me déplait un peu.

    Alors est ce que vous auriez des conseil pour le type d'école que je devrais choisir, je pensais aussi à EPITA mais les tarifs sont trop cher...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 novembre 2020 à 20:31:34

      Bonjour

      DausylaSong a écrit:

      Mais j'ai l'impression que ces diplômes ne sont pas très reconnu...

      Effectivement.

      Avec des spécialités scientifiques et de bons résultats ce serait dommage d'aller dans une école privée ne délivrant que des titres RNCP.

      l'idée de travailler énormément deux ans en dépit de mes activités extérieurs me déplait un peu.

      Qu'est ce que vous appelez "travailler énormément" au niveau volume horaire hebdomadaire?

      A moins d'être dans un projet très contraignant (musique avec cursus au Conservatoire, sport en compétition...) il est possible de conserver des activités de loisir et les CPGE ont l'avantage d'un très bon encadrement. Il existe une nouvelle filière avec de l'info (MPI) qui ouvrira à la rentrée 2021.

      Si le volume de travail demandé par une CPGE vous rebute, je suggère une licence type maths-info (l'intitulé exact et le contenu varie d'une université à l'autre). Regardez ce que propose votre université de rattachement. Attention, il y a peu d'heures obligatoires, mais il faut prévoir un minimum de travail personnel qui ne sera pas du tout encadré.

      Avec de bons résultats vous pourrez ensuite aller en école d'ingénieur avec une admission sur titre (après une L2 ou L3).

      -
      Edité par Givrali 17 novembre 2020 à 20:32:33

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 novembre 2020 à 22:02:18

        Un titre RNCP n'est pas très valorisant? Et Ynov propose de l'alternance très tôt, en plus de beaucoup de projets, est ce que ça ne rivaliserait pas avec un diplôme d'ingénieur?

        Par rapport au temps de travail, j'aimerai ne pas consacrer mes journées uniquement aux cours, je fais beaucoup de musique (environ 1h30 par jour) et du sport (1h30 également). Commencer à 8h et finir à 17/18h le soir ne serait donc pas le meilleur plan si je veux continuer de progresser en parallèle en sport et musique (surtout que j'imagine que il faudra que je reprenne mes cours le soir).

        La nouvelle filière MPI me semble pas tant tourné vers l'info, 6h hebdomadaires, j'ai déjà ce volume actuellement...

        J'ai aussi entendu parlé de l'école 42, elle a un excellent classement, et la charge de travail n'est pas imposé, est-ce que vous me la conseillerez?

        Je pense aussi à l'INSA Toulouse, qui m’intéresse beaucoup, mais j'ai peur de ne pas pouvoir suivre mes passions en parallèle.

        -
        Edité par DausylaSong 17 novembre 2020 à 22:06:47

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 novembre 2020 à 6:54:03

          DausylaSong a écrit:

          Un titre RNCP n'est pas très valorisant?

          Ca peut être une solution pour quelqu'un avec un profil inadapté (bac littéraire, bac pro avec un dossier moyen...), dans votre cas c'est clairement dommage de payer pour un diplôme moins bien reconnu.

          Et Ynov propose de l'alternance très tôt, en plus de beaucoup de projets, est ce que ça ne rivaliserait pas avec un diplôme d'ingénieur?

          Non.

          De plus si vous cherchez à avoir du temps libre l'alternance est clairement à éviter.

          Par rapport au temps de travail, j'aimerai ne pas consacrer mes journées uniquement aux cours, je fais beaucoup de musique (environ 1h30 par jour) et du sport (1h30 également).

          Vous réussissez à caser ça actuellement (hors cours annulé pour cause de confinement) ? Parce que le volume horaire du lycée est très élevé.

          Quelque soit la formation choisie il y aura des jours où vous finirez à 17/18h, avec une pause déjeuner qui ne permettra pas toujours de caser une séance de sport. Mais j'imagine que c'est déjà le cas actuellement ?

          La nouvelle filière MPI me semble pas tant tourné vers l'info, 6h hebdomadaires, j'ai déjà ce volume actuellement...

          Il y a peu de formations avec un volume horaire en info supérieur la 1re année.

          J'ai aussi entendu parlé de l'école 42, elle a un excellent classement, et la charge de travail n'est pas imposé, est-ce que vous me la conseillerez?

          Non, cette école ne délivre aucun diplôme.

          Attention aux classements "bidons".

          C'est  pour les gens qui n'ont pas le bac et ne peuvent pas suivre d'autre cursus (ou qui ont déjà un diplôme et veulent s'amuser).

          Je pense aussi à l'INSA Toulouse, qui m’intéresse beaucoup, mais j'ai peur de ne pas pouvoir suivre mes passions en parallèle.

          Je ne vois pas de cursus scientifique où vous pourrez dégager autant de temps de loisir (3h/jour).

          La L1 à l'université est la formation qui a le moins d'heures, mais attention au travail perso.

          Ne confondez pas heures de présence et volume de travail à fournir.

          Si vous n'avez pas de contraintes fortes dans vos activités de loisirs (carrière sportive de haut niveau, examens au Conservatoire) je suggère d'envisager de baisser un peu le rythme de vos loisirs. Même en finissant à 18h vous avez le temps de caser un entraînement avant le dîner.

          Vous aurez 1/2 journée de libre et tous les week ends.

          Le temps de transport est très déterminant (si vous y passez 2h/jour ça n'ira pas)

          Pensez que vous aurez des partiels à préparer, des rapports à rédiger, des périodes de stage où vous finirez tous les jours vers 18h. Le lycée est très inclusif, mais vous allez entrer dans un un système où beaucoup échouent.

          En conclusion, la L1 à l'université avec une chambre sur place est ce qui vous laissera le plus de temps libre.

          -
          Edité par Givrali 18 novembre 2020 à 7:08:39

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 novembre 2020 à 18:11:34

            Je pense que la meilleur option pour moi actuellement est d'aller à l'Ynov (avec le titre RNCP) et de faire freelance dès la première année, avec les connaissance que j'ai déjà et que j'apprendrais (en cours et par moi même). Cela me permettrai de pouvoir payer mes études, ainsi que commencer à être indépendant (des parents). Je pourrai aussi trouver du temps pour mes activités. (n'hésitez pas à me dire si je vais droit dans le mur avec ce projet)

            Ou peut-être que je peux faire ça avec la fac (freelance+étude) si la fac est plus reconnue?

            D'après vous, avec assez peu d'expérience, en tant que freelance, je peux m'en sortir avec quel salaire pour 2-3h par jour? j'ai vu des salaires qui me paraissent énormes, comme du 300€/h pour les débutants.

            -
            Edité par DausylaSong 18 novembre 2020 à 18:12:49

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 novembre 2020 à 21:16:17

              DausylaSong a écrit:

              Je pense que la meilleur option pour moi actuellement est d'aller à l'Ynov (avec le titre RNCP) et de faire freelance dès la première année, avec les connaissance que j'ai déjà et que j'apprendrais (en cours et par moi même). Cela me permettrai de pouvoir payer mes études, ainsi que commencer à être indépendant (des parents).

              Si le temps est votre priorité n°1, je trouve illogique de passer du temps à gagner de l'argent pour payer des études que vous pourriez faire gratuitement.

              D'autant plus que Ynov est une école sans grand intérêt.

              Ou peut-être que je peux faire ça avec la fac (freelance+étude) si la fac est plus reconnue?

              C'est vivement déconseillé de travailler à côté pendant ses études, c'est un facteur d'échec reconnu.

              Si vous travaillez en plus de vos études vous n'aurez plus du tout de temps pour vos activités de loisir qui paraissent être votre priorité ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Master vs ingénieur informatique

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown