Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Materiel adapapté pour un proxy en entreprise

Installation d'un proxy en entreprise

    23 novembre 2016 à 17:42:33

    Bonjour, 


    Je doit mettre en place un proxy cache/filtre pour mon entreprise. Nous avons environ une 40ène de machines. J'ai pu voir des solutions tel que squid. Mais j'ai du mal a estimer le matériel nécessaire a faire tournée squid. 

    j'ai pu voir certains tutoriels installer squid sur des rasperryPi mais je ne suis pas sûr que ce soit adapté pour une 40ène de postes. 

    Pourriez vous m'aider a identifier le matériel adapté ? 
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2016 à 11:34:06

      Salut,

      ça dépend u budget, des archi déjà en place (si vous avez déjà une salle serveur ça sera forcément plus simple que s'il n'y a rien du tout)... Il nous faut plus d'infos pour t'aider vraiment, mais un rasp me semble un peu léger oui. Après c'est possible de faire un cluster de rasp pour mettre en commun la puissance de calcul ^^

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        25 novembre 2016 à 9:07:01

        Je n'est pas de budget a donné. Nous avons un serveur qui tourne sur windows server 2008 R2, et un NAS synology.  pas vraiment de salle de serveur mais plutôt une petite armoire adapté avec des ventilos.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 novembre 2016 à 9:53:30

          Si vous avez déjà un serveur Windows, je pense que c'est peut-être plus intelligent de l'utiliser pour ça, à moins que vous vous en serviez pour des applis critiques pour le reste du parc (style soft métier).

          Squid existe pour Windows : http://squid.acmeconsulting.it/Squid27.html

          La configuration, je pense, ne doit pas être trop différence de ce que tu aurais sur Linux. Au pire selon les specs du serveur tu pourrais envisager la virtualisation d'une machine proxy.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          System test engineer
            29 novembre 2016 à 9:15:52

            J'ai cru lire quelques part. qu'il valait mieux installer les proxy sur des machines indépendantes. du coup serais ce vraiment judicieux de l'installer sur la même machine que le serveur. Notre serveur ne sert que d'active Directory actuellement. Nos applications partagé étant installé sur le NAS. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 novembre 2016 à 9:56:39

              Ben si vous pouvez vous le permettre, c'est sûr que c'est mieux
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              System test engineer
                1 décembre 2016 à 0:35:30

                Hello,

                squid sous windows tu mets de cote, c est bien tentant mais c'est une fausse bonne idée. Squid donnera une max de perf sous os linux. Squid pour windows est une "adaptation" rien de natif. Pour 40 postes ce n'est pas evident a donner des recommandations, entre la récurrence d'accès aux sites, le type de sites, etc... Conseil prends une machine, installe une debian/ubuntu (avis perso sur la simplicité de la distib) et montes un squid et après tu cibles une populations de gros consommateurs web en expliquant les bienfais du proxy cache. La virtualisation peut être bien mais elle te cachera des goulots d'étranglement et t'empêchera de diagnostiquer la cause de lenteurs/saturations sauf si tu es un cador sous ta plateforme de virtualisation ;-)

                -
                Edité par aF@88 1 décembre 2016 à 0:39:13

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Arnaud

                Materiel adapapté pour un proxy en entreprise

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown