Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mathematiquement es ce possible ?

    24 mai 2011 à 22:47:01

    bonjour, j'ai un dilleme, je voudrais savoir si mathematiquement c'est possible :

    J'ai 3 inconnus X, Y, Z et 4 valeurs connu, X1, Y1, Z1 et max, ce que je voudrais obtenir c'est la :
    (X * X1) + (Y * Y1) + (Z * Z1) < max avec comme condition supplemtaire :

    (X * X1) > (Y) + (Z) et
    (Y * Y1) > (X) + (Z) et
    (Z * Z1) > (X) + (Y)

    avec des nombres a virgule, j'ai beau reflechir , je ne vois pas comment je pourrais resoudre ce casse-tete, quelqu'un aurait une idee ?

    ce sont des nombres strictement positive ( tous ).
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mai 2011 à 22:52:34

      Tu as quatre inéquations et trois inconnus donc c'est mathématiquement possible. Il faut faire un système.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 mai 2011 à 22:58:38

        j'avais fais une erreur dans mon premier message que j'ai editer.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 mai 2011 à 23:35:16

          quatres équations et trois inconnus. Oui c'est possible.Il y a beaucoup de méthodes utilisées pour réousoudre un système. Sauf que dans ce cas, il y a une forte probabilité que la soulution soit un ensemble vide.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 mai 2011 à 23:41:45

            comment pourrais-je m'y prendre deja pour une resolution sur papier ?

            alors en regardant j'ai :

            (X) + (Y) + (Z) <= max

            (X * X1) > Y + Z

            (Y * Y1) > X + Z

            (Z * Z1) > X + Y

            prenoms des valeurs du genre :
            max = 200 X1 = 2 Y1 = 3 Z1= 1

            cela donne :
            X + Y + Z <= 200
            3Y + Z < 2X
            2X + Z < 3Y
            2X + 3Y < Z

            mais je ne vois pas comment proceder a une resolution ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 mai 2011 à 11:57:49

              Je ne saurais pas faire une résolution analytique mais si tu as des valeurs pour tes x1, y1, z1 (comme ton exemple) tu peux tracer les demi-espaces correspondant dans un grapheur et ainsi "voir" les solutions (s'il y en a).

              Notes que la première inéquation place l'ensemble des points solution à l'intérieur du tétraèdre (0,0,0) (max,0,0) (0,max,0) (0,0,max) .

              EDIT: Euh j'ai un doute quand tu dis que les nombres sont positifs, tu parles aussi des solutions ? Parce que si tu veux aussi les solution négative ma dernière remarque est erroné.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Zeste de Savoirbépocode minimal  — Ge0 <3
                27 mai 2011 à 14:51:23

                j'ai presque l'impression qu'on cherche une série de coordonnée dans un repére qui est une translation d'un autre ..

                voir même que X,Y,Z sont des matrice ...

                X*X1 => Position de X dans un repère dont le vecteur de translation par rapport au repère d'origine est X1 ...

                non ? il n'y a que moi ??????

                ce qui fait qu'au final ton expression " (X * X1) + (Y * Y1) + (Z * Z1) < max " décrit une forme dans cet espace
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
                  27 mai 2011 à 20:20:59

                  Simbilou >> non tous strictement positive y compris les solutions X Y Z

                  DrDam >> c'est X + Y + Z <= max
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    29 mai 2011 à 13:51:07

                    Ce type de système me fait penser à un exercice d'optimisation en recherche opérationnelle.

                    Ca fait longtemps alors je ne peux pas bien te guider, juste t'orienter vers la recherche opérationnelle et la "méthode (duale) du simplex" qui (de mémoire) est utilisée pour résoudre ce genre de problèmes.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 mai 2011 à 18:50:43

                      Pour résoudre ça avec le simplexe, il faut que ce soit des inégalités larges, est ce que c'est vraiment important que ça soit stricte ?

                      Citation : Accro


                      (X) + (Y) + (Z) <= max
                      X + Y + Z <= 200
                      3Y + Z < 2X
                      2X + Z < 3Y
                      2X + 3Y < Z


                      ça donnerais :
                      X+ Y + Z à maximiser
                      X + Y + Z <= 200
                      -2X+3Y + Z <= 0 (1)
                      2X -3Y+Z <= 0 (2)
                      2X + 3Y -Z <= 0 (3)

                      J'obtiens X=Y=Z=0 comme solution optimale avec le simplexe.

                      En même temps, sans utiliser le simplexe :
                      (1) + (2) : Z<=0 donc Z=0
                      (2)+(3) : X<=0 donc X=0
                      on remplace dans (3) : Y<=0 donc Y=0

                      ( et avec des inégalités strictes on peut obtenir X<0 donc c'est impossible )
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 mai 2011 à 20:55:29

                        Si tu veux résoudre des problèmes généraux de ce type, particulièrement de grande taille, regarde du côté de la programmation par contrainte avec une librairie comme Choco ou autre. Par contre, un niveau sérieux en programmation et en maths est requis.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Mathematiquement es ce possible ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown