Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

matrice

exercice

    18 avril 2018 à 19:48:55

    svp j'ai pas compris cet exercice qlq m'aider:

    soit A€Mn(c) avec n>=2 verfiant pour tout x€Mn(c)

    det(A+x)=detA+detx

    Mq detA=0 puis A=0

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 avril 2018 à 8:57:00

      indications:

      • Pour montrer que \(det(A)=0\),  choisir \(X=A\)  
      • Pour montrer que alors \(A=0\), c'est je pense, un peu plus compliqué. Une piste pour une solution possible:
         \(det(A)=0\) implique simplement que \(A\) n'est pas inversible et a un certain rang \(r\). Il s'agit de montrer que \(r=0\)
        Il faut savoir que   \(A\) peut alors se mettre sous la forme  \(A=P I_r Q\) où \(I_r\) est diagonale avec des 1 pour les \(r\) premiers termes diagonaux et des 0 pour les \(n-r\) suivants et où \(P,Q\) sont des matrices inversibles..
        Je te laisse chercher la matrice \(X\) à construire utilisant \(P,Q\) pour arriver à la conclusion \(r=0\)  ( indication: \(A+X\)  doit être inversible ...) 

      -
      Edité par Sennacherib 19 avril 2018 à 8:58:13

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        1 mai 2018 à 11:45:59

        Une autre solution pour montrer que A = 0 en raisonnant par l'absurde :

        • Suppons A non nulle.

        Alors A admet au moins une valeur propre λ non nulle (on est dans ).

        On pose alors X = -λ*I.

        On a donc det(A + X) = det(A) + det(X) = det(X) ≠ 0.

        Or A + X admet 0 comme valeur propre et ne peut donc pas être inversible.

        On aboutit donc à une conclusion absurde et on peut donc en déduire que A = 0.

        (Veuillez pardonner la piètre présentation de mon raisonnement, j'ignore comment écrire de jolies Maths sur ce forum)

        -
        Edité par zintor 1 mai 2018 à 11:47:21

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 mai 2018 à 19:08:16

          Attention, tu fais une erreur de raisonnement au début :

          \(A \neq 0\) n'implique pas que \(A\) possède une valeur propre non nulle ! Par exemple, une matrice nilpotente non nulle a \(0\) pour unique valeur propre.

          -
          Edité par sylpro 1 mai 2018 à 19:08:56

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 mai 2018 à 19:41:20

            zintor a écrit:

            Alors A admet au moins une valeur propre λ non nulle (on est dans ).

            Edité par zintor il y a environ 7 heures

            Il y a une  faille  dans ton raisonnement ....

            au moins une valeur propre oui, mais une nécessairement   non nulle, c'est faux même dans C. Une matrice A triangulaire non nulle avec des zéros sur la diagonale vérifie \(det(A)=0\) et aura 0 pour seule valeur propre  . Son polynôme caractéristique en dimension \(n\) sera \(\lambda^n = 0\)

            edit
            je viens  de voir le post de sylpro qui m'a devancé....

            -
            Edité par Sennacherib 1 mai 2018 à 19:50:39

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
              1 mai 2018 à 19:53:10

              Oups ! Oui pardonnez-moi ! Merci de me l'avoir fait remarqué, ça fait quelques temps que je ne fais plus d'Algèbre, ça ne me réussit pas.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              matrice

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown