Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Matrices et vecteurs] Factorisation possible?

Sujet résolu
    22 septembre 2011 à 23:29:06

    Bonsoir tout le monde,
    Juste une petite question toute bête, est-ce que j'ai le droit de faire la factorisation suivante, sachant que <math>\(B\)</math> est une matrice de dimension <math>\(3 \times 3\)</math>, <math>\(c_1, c_2, c_3\)</math> sont des scalaires et <math>\(v_1, v_2, v_3\)</math> sont des vecteurs de dimensions <math>\(1 \times 3\)</math>.

    <math>\(c_1v_1B + c_2v_2B + c_3v_3B = 0 \Longleftrightarrow (c_1v_1 + c_2v_2 + c_3v_3)B = 0\)</math>

    Je sais parfaitement que j'ai le droit de faire ça pour des nombres, mais vu que le produit matriciel fonctionne un peu différemment...
    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 septembre 2011 à 23:34:46

      A mon avis oui, mais il est tard :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 septembre 2011 à 23:38:38

        De toutes façon ça ne presse pas, c'est une partie d'un exo que je dois rendre lundi ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 septembre 2011 à 0:37:37

          Oui, tu peux en effet factoriser par <math>\(B\)</math>.
          En fait, ta question se réduit à savoir si pour <math>\(u,v \in \mathbb{R}^3\)</math> et <math>\(M \in \mathcal{M}_3(\mathbb{R})\)</math>,

          <math>\((u+v)M=uM+vM\)</math>

          En fait, pour faire justifier cela, on peut dire que l'action à droite <math>\(\mathcal{M}_3(\mathbb{R})\)</math> sur <math>\(\mathbb{R}^3\)</math> est compatible avec l'addition de <math>\(\mathbb{R}^3\)</math>. Mais la preuve de cet argument repose sur l'égalité ci-dessus... Donc, mieux vaut mettre les mains dans le cambouis:

          On note pour <math>\(u=(u_1,u_2,u_3)\)</math> et <math>\(v=(v_1,v_2,v_3)\)</math>, <math>\(w=u+v=(w_1,w_2,w_3)\)</math>.
          On considère <math>\(M=(m_{ij})\)</math>.

          <math>\(\displaystyle wM=(\sum_{i=1}^3 w_im_{ij})_{j=1,2,3}\)</math>
          Or, <math>\(w_i=u_i+v_i\)</math> pour tout <math>\(i\)</math>

          donc, pour tout <math>\(j\)</math>,
          <math>\(\sum_{i=1}^3 w_im_{ij}=\sum_{i=1}^3 (u_i+v_i)m_{ij}=\sum_{i=1}^3 (u_im_{ij}+v_im_{ij})=\sum_{i=1}^3 u_im_{ij}+\sum_{i=1}^3 v_im_{ij}\)</math>,

          donc <math>\(wM=(\sum_{i=1}^3 u_im_{ij}+\sum_{i=1}^3 v_im_{ij})_{j=1,2,3}=(\sum_{i=1}^3 u_im_{ij}))_{j=1,2,3}+(\sum_{i=1}^3 v_im_{ij})_{j=1,2,3}=uM+vM\)</math>

          Voilà, j'espère ne pas m'être planté dans les différents indices, mais sinon, l'idée est là.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 septembre 2011 à 11:34:57

            Belle démonstration, rien à dire sylpro :) Merci à toi
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Matrices et vecteurs] Factorisation possible?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown