Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Maya - Animation personnage

    5 janvier 2012 à 14:36:17

    Bonjour,

    Après avoir discuté avec mes camarades de classes (cités en dessous), je remarque que mon personnage subit encore des déformations quand je lui bouge des membres. J'ai utilisé un HumanIk lié à mon personnage pour mon squelette et j'utilise des IKHandles pour l'animer.
    L'outil Paint Skin Weight Tool est un peu flou, je n'arrive pas trop à l'utiliser...

    Est ce que quelqu'un si connait pour m'aider à comprendre et veux bien consacrer un peu de son temps.

    Un tout grand merci,

    Guillaume


    Citation : Raynald

    Bonjour,

    Alors voilà, j'ai modélisé un personnage sur Maya, et j'aimerai passer à l'animation, mais voilà quand j'utilise le bind skin pour lier ma modélisation à mon squelette, tout part en vrille dès que je bouger les membres... ou alors ce n'est vraiment pas réaliste, même pas un peu...

    C'est un travail qu'on doit remettre pour notre prof en Janvier, si quelqu'un, un brin calé dans le domaine pouvait me donner un petit coup de main ce serait sympa

    Merci !

    Raynald.

    EDIT:

    Voici entre autre le genre de problème que je rencontre:

    Citation : Raff
    Bonjour à tous,

    Voici mon problème: j'ai créé un personnage en polygone, lui ai lié un squelette, crée avec "HumanIK" et lié grâce à "smooth bind". Cela fonctionne plutôt bien, si ce n'est que lorsque je bouge sa main grace au IK, son oreille (assez proéminente, et donc presqu'à hauteur de la main) bouge elle aussi.
    On m'a suggérer de régler ça grâce à "paint skin weight tool" pour modifier l'influence de chaque IK, en effet la surface de l'oreille était légèrement grisée, mais après l'avoir entièrement noircie le problème persiste.

    J'attend vos suggestions en vous remerciant d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 janvier 2012 à 14:59:52

      J'utilise pas Maya, mais de ce que je comprends le skinning se fait via un outil de WeightPaint pour ajuster les erreurs éventuelles lorsque l'on parente le mesh à l'armature (Bon, ben un peu comme dans Blender...)

      J'ai trouvé cette vidéo (en Anglais, de qualité médiocre, mais courte)
      <object width="480" height="360" type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.youtube.com/v/xMuo8SsIaQA"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/xMuo8SsIaQA" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="wmode" value="transparent" /></object>
      On voit à un moment comment il arrange le skinning sous les bras. Je pense que tu devrais t'inspirer de ça. Sache que si tu trouves l'outil flou, c'est relativement normal : il met en évidence les vertices et la région avoisinante. Tu ne peux déformer que ces vertices et si tu n'arrives pas à obtenir les déformations souhaitées, il te faudra peut-être nous montrer le maillage de ton perso pour voir s'il y a lieu de le modifier.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 janvier 2012 à 21:58:42

        Le skinning est une étape qui peut être bien chiante et prendre du temps à faire mais malheureusement on n'y échappe pas.

        En supposant que tu a fait ton bond skin avec l'option normalize weight sur "interactive", il faut comprendre que chaque vertex à une valeur (poid) attribuée qui correspond à l'influence d'un joint sur lui. Ces valeurs vont de 0 (aucune influence) à 1 (le joint qui a un poids de 1 est le seul a influencer le vertex). Un vertex peut être influencé par plusieurs joint mais si on additionne l'influence de chaque joint, on arrivera toujours a 1). A partir de ça, on peux voir que si un joint a un poids de .5 sur un vertex, il manque .5 qui peuvent être réparti sur 1 ou plusieurs autre joints.
        Il faut donc que avec le paint weight tool tu attribue des poids au vertex suivant l'endroit ou il se trouve.

        C'est pas super simple à expliquer mais faut pratiquer, essaier et comprendre ce qu on fait.
        Un conseil, ne pas utiliser le scale du paint weight tool, ça enleve du poids sur un vertex mais on ne controle pas ou il va. Autant que possible travailler avec le replace et add.
        Aussi, met des clé sur les joints que tu skin pour les faire bouger avec la timeline pour pouvoir facilement essaier ce que tu fait.

        Il y a des tuto de rig chez digital tutor ou ils montrent le skinning il me semble. Par contre je sais plus lesquels =)

        Bon courage :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Maya - Animation personnage

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown