Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mécanique

Accélération tangentielle-normale

    17 février 2012 à 21:56:32

    Salut,

    Nous avons récemment entamé le chapitre de mécanique, cependant j'essaye de démontrer le plus grand nombre de relation que je peux, donc j'ai essayé de démontrez l'expression de l'accélération tangentielle et normale avec un niveau terminale, je l'ai démontré par un système d'équation ou
    <math>\(a_t\)</math> et <math>\(a_n\)</math> sont les inconnues, après un peu de calcule, j'ai trouvé :

    <math>\(\ddot x v=a_t \dot x - a_n \dot y\)</math> et
    <math>\(\ddot y v=a_t \dot y + a_n \dot x\)</math>

    j'ai donc trouvé après calcul : <math>\(a_t=\frac{1}{2v}\times\frac{d((\dot x)^2+(\dot y)^2)}{dt}\)</math> et puisque <math>\(v=\sqrt { (\dot x)^2+(\dot y)^2}\)</math>, donc :

    <math>\(a_t=\frac{1}{2v}\times\frac{dv^2}{dt}=a_t=\frac{1}{2v}\times 2v\frac{dv}{dt}=\frac{dv}{dt}\)</math>, ce qui est juste et ce qui prouve que ce que je n'ai pas fait de faute de calcul, donc <math>\(a_n\)</math> forcement sera juste -enfin j’espère :-° -, pour ce qui de <math>\(a_n\)</math> j'ai trouvé :

    <math>\(a_n=\frac{ \ddot y.\dot x -\ddot x.\dot y}{v}\)</math>, mais je ne vois pas comment :

    <math>\(a_n=\frac{ \ddot y.\dot x -\ddot x.\dot y}{v} = \frac{v^2}{ \rho}\)</math>, avec <math>\(\rho\)</math> le rayon de courbure de la trajectoire du corps .
    Quelqu'un pourrait-t-il m'aider pour finie la démonstration, et Merci d'avance :D .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 février 2012 à 1:31:53

      Quel est le problème que tu cherches à résoudre ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
      Anonyme
        18 février 2012 à 10:38:15

        Bonjour,

        Citation : Elionor

        <math>\(a_n=\frac{ \ddot y.\dot x -\ddot x.\dot y}{v}\)</math>, mais je ne vois pas comment :

        <math>\(a_n=\frac{ \ddot y.\dot x -\ddot x.\dot y}{v} = \frac{v^2}{ \rho}\)</math>, avec <math>\(\rho\)</math> le rayon de courbure de la trajectoire du corps .
        Quelqu'un pourrait-t-il m'aider pour finie la démonstration, et Merci d'avance :D .


        Ta dernière relation est parfaitement exacte car on montre en géométrie des courbes planes que le rayon de courbure d'une courbe paramétrée <math>\(x(t), y(t)\)</math> s'exprime par:
        <math>\(\rho=\frac{(x'^2+y'^2)^{3/2}}{x'y"-x"y'}\)</math> et si t est le temps, tu retrouves ton résultat.

        Pour aller jusqu'au bout de ton calcul , je te donne une façon de retrouver cette expression

        La vitesse est colinéaire au vecteur <math>\(\vec{T}\)</math> tangent à la courbe ; notons <math>\(\phi\)</math> l'angle de ce vecteur avec l'axe des abscisses ,
        si <math>\(s(t)\)</math> est l'abscisse curviligne sur la courbe, le rayon de coubure n'est autre que <math>\(\rho = \frac{ds}{d\phi}\)</math>
        Mais <math>\(s'\)</math> n'est autre que le module de la vitesse soit :
        <math>\(s'=(x'^2+y'^2)^{1/2}\)</math>

        Compte tenu de la définition de <math>\(\phi\)</math>, il est clair que l'on a par ailleurs:
        <math>\(x'=s'cos(\phi)\)</math>
        <math>\(y'=s'sin(\phi)\)</math>

        on obtient alors
        <math>\(x"=s"cos(\phi)-s'sin(\phi)\phi'\)</math>
        <math>\(y"=s"sin(\phi)+s'cos(\phi)\phi'\)</math>

        En combinant tout cela, je te laisse le soin de vérifier que l'on trouve la relation <math>\(x'y"-x"y'=s'^2\phi'\)</math>

        et comme <math>\(\rho = \frac{ds}{d\phi} =\frac{ds}{dt}\frac{dt}{d\phi}=\frac{s'}{\phi'}\)</math>, on obtient bien l'expression annoncée du rayon de courbure.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 février 2012 à 16:57:34

          Salut,

          Merci nabucos, je vois à présent d’où ça vient, merci encore une fois :D .

          Edit : Une dernière chose, n'aurait-tu pas un petit dessin pour montrez pourquoi <math>\(\phi\)</math> est l'angle entre <math>\(\dot y\)</math>et <math>\(\dot x\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Mécanique

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown