Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Mécanique] Calcul du couple nécessaire ...

pour faire avancer une masse donnée à une vitesse donnée

    26 décembre 2012 à 14:15:51

    Bonjour,

    J'ai dans l'idée de monter un petit robot à l'aide d'Arduino et je dois donc penser à la façon dont je vais le faire se mouvoir. J'ai pensé à deux moteurs pas-à-pas, au cas où j'ai plus tard besoin de gérer des informations sur les roues. Donc il y en aurait deux, mais quel est le couple que doit pouvoir exercer chaque moteur ? Pour la commodité du calcul, on a qu'à appeler m la masse du robot et v la "vitesse de croisière" du robot.
    Merci,
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      26 décembre 2012 à 19:20:00

      Voici quelques formules qui me reviennent de mes cours de mécanique de terminale :

      <math>\(C = F\cdot r\)</math> avec :
      • <math>\(C\)</math> le couple <math>\(N.m\)</math> ;
      • <math>\(F\)</math> la forme appliquée au point de contact roue/sol en <math>\(N\)</math> ;
      • <math>\(r\)</math> le rayon de la roue en <math>\(m\)</math>.

      <math>\(v = r\cdot\omega\)</math> avec :
      • <math>\(v\)</math> la vitesse linéaire en <math>\(m.s^{-1}\)</math> ;
      • <math>\(r\)</math> le rayon de la roue en <math>\(m\)</math> ;
      • <math>\(\omega\)</math> la vitesse de rotation de l'axe en <math>\(rad.s^{-1}\)</math>.

      <math>\(P = C\cdot\omega\)</math> avec :
      • <math>\(P\)</math> la puissance mécanique en <math>\(W\)</math> ;
      • <math>\(C\)</math> le couple <math>\(N.m\)</math> ;
      • <math>\(\omega\)</math> la vitesse de rotation de l'axe en <math>\(rad.s^{-1}\)</math>

      Après je ne vois pas trop comment les appliquer ici ; il faudrait sans doute prendre en compte le coef. de frottement des roues et la masse de l'ensemble pour en déduire le couple nécessaire.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 décembre 2012 à 19:38:54

        En ce qui concerne le frottement, tu peux faire l'approximation de frottement sans glissement. Il faut par contre estimer les frottements dans les mécaniques. Ensuite, tu peux utiliser le théorème de l'énergie cinétique, ou bien te contenter d'estimer la transmission de puissance du moteur vers les roues (enfin dans tous les cas tu dois estimer les frottements).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

        [Mécanique] Calcul du couple nécessaire ...

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown