Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mécanique des fluides

Ecoulement autour d'un plan.

Sujet résolu
Anonyme
    29 avril 2011 à 18:41:20

    Bonjour tout le monde,

    J'ai une question de mécanique des fluides peut-être un peu poussée mais je tente quand même.

    Je veux calculer le champ des vitesses d'un flux d'air sur une voile de bateau en modélisant celle-ci par un plan fini. Mais je n'ai pas vraiment d'idée sur la manière de procéder.

    Je suppose évidemment l'écoulement laminaire, permanent, incompressible et irrotationnel. Il fait un angle <math>\(teta\)</math> avec la tangente au plan.
    J'ai donc la vitesse qui dérive d'un potentiel : <math>\(v=grad(phi)\)</math>. Mais je ne sais pas sous quelle forme chercher <math>\(phi\)</math>. J'ai tenter <math>\(phi(x,y)=f(x)g(y)\)</math> mais les conditions limites me donnent ensuite <math>\(v=0\)</math>.

    Schéma

    Merci d'avance de votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 avril 2011 à 19:07:36

      Hello,

      modéliser un écoulement, même autour d'une plaque plane n'est pas facile. Il va falloir que tu cherches du côté de la théorie "profil épais/profil squelettique" (c'est du potentiel). Ton découplage ne me plaît pas trop puisqu'il suppose que le profil des vitesses sur l'épaisseur est partout le même.

      Edit: Donc, sans entrer dans les détails (je te laisse te renseigner), si la profondeur de ta voile est l, on pose <math>\(x=\frac{l}{2}cos(\theta)\)</math>. Ta loi de pente s'écrit en fonction de <math>\(\theta\)</math>:

      <math>\(\Delta(\theta)=\frac{1}{2}(\frac{A_0}{2}+\sum_{1}^{\infty}A_ncos(n\theta))\)</math> avec
      <math>\(A_n=\frac{4}{\pi}\int_{0}^{\pi}\Delta_s(\theta)cos(n\theta)d\theta\)</math>

      Ce n'est rien d'autre qu'une décomposition en série de Fourier.

      A partir de là, on en déduit un coefficient de pression:
      <math>\(Cp_s(\theta)=\frac{A_0}{2}tan(\frac{\theta}{2})+\sum_{1}^{\infty}A_nsin(n\theta)\)</math>

      Une fois que tu as l'expression de <math>\(Cp_s\)</math>, tu peux en déduire la distribution de tourbillons par unité de longueur avec la relation:

      <math>\(\gamma'=Cp_sV_\infty\)</math>

      Enfin, dernière étape, tu en déduis le champ des vitesses dans l'espace:

      <math>\(u(x,y)=\frac{1}{2\pi}\int_{0}^{l}\frac{-y\gamma'}{(x-x_0)^2+y^2}dx_0\)</math>
      <math>\(v(x,y)=\frac{1}{2\pi}\int_{0}^{l}\frac{(x-x_0)\gamma'}{(x-x_0)^2+y^2}dx_0\)</math>

      Quelques recommandations:
      -prends bien garde aux origines des repères que tu utilises, notamment lorsque tu fais le passage de <math>\(\theta\)</math> en <math>\(x\)</math>.
      -pour l'expression de la pente du profil, on parle bien de pentedonc la dérivée de la loi te donnant la hauteur des points de ta plaque en fonction de l'abscisse, ; bien penser à prendre en compte l'incidence !
      -ces relations ne sont valables que pour un profil squelettique ce qui est le cas pour une plaque plane. Il y a quelques modifications pour les profils d'épaisseur non nulle.
      -pour une plaque plane, les termes de Fourier d'ordre supérieur sont nuls, donc ça s'intègre plutôt bien de dirais :).

      Je crois que j'ai tout dit. N'hésite pas à poser des questions si tu veux des précisions !

      See ya

      Marc
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

      Anonyme
        29 avril 2011 à 19:29:04

        Merci beaucoup, je vais essayer de comprendre tout ça.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Mécanique des fluides

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown