Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mécatronique

Bourses d'études

20 octobre 2021 à 22:02:32

Bonjour/Bonsoir, Je suis un nouveau bachelier du Bénin et j'ai 17ans.Ayant suivi les cours de la série C, j'ai obtenu en fin d'année à ce examen la mention "très bien"J'ai toujours eu le goût et la passion pour la conception mécanique et  électronique. Malheureusement mon pays ne fournit pas de formation dans le domaine de la mécatronique.Je souhaiterais donc que vous m'aidiez à obtenir une bourse pour étudier en mécatronique. Veuillez, s'il vous plait me donner la conduite à suivre pour atteindre cette fin. Aussi j'aimerais savoir si en suivant une formation de cycle ingénieur en génie mécanique, je  pourrais ensuite faire un doctorat en mécatronique. Merci d'avance

-
Edité par JustinN'Gblogni 20 octobre 2021 à 22:21:24

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 octobre 2021 à 22:15:03

Bonjour,

Déplacement vers un forum plus approprié

Le sujet est déplacé de la section Discussions générales vers la section Vos études

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2021 à 8:24:56

Bonjour

en France les formations débutent en septembre, vous devrez donc attendre 2022 pour commencer des études.

Les bourses dépendent des accords avec le pays d'origine, vous pourrez trouver des infos sur le site Campus France https://www.campusfrance.org/fr/bourses-etudiants-etrangers

Il faut vérifier que le montant de la bourse est suffisant pour vous permettre de vivre dans des conditions convenables, ce n'est souvent pas le cas et bien des étudiants étrangers sont dans des situations difficiles.

Si vous souhaitez un cursus court (bac + 3) les formations les plus réputées sont les BUT.

Il n'y a pas de BUT spécialisé en mécatronique et les spécialités qui s'en rapprochent le plus sont GMP https://www.but-genie-mecanique.fr/  et GEII https://but-geii.fr/ (parcours automatique et informatique industrielle).

Pour un cursus long (bac+5) il n'y a pas de spécialisation mécatronique au niveau postbac.

Vous pouvez soit faire une CPGE si vous êtes à l'aise en maths, soit une école d'ingénieur en 5 ans, soit une licence type maths/physique.

Je suggère de commencer une licence type maths/physique dans votre pays (ce qui vous évitera peut être de "perdre" un an suivant votre calendrier universitaire ??) et de préparer votre venue en France plus tard avec un bac+3,  donc pour suivre un master ou école d'ingénieur en 3 ans.

-
Edité par Givrali 22 octobre 2021 à 8:26:51

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter