Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Médecine]Blessure par balle

Sujet résolu
    2 novembre 2012 à 15:18:56

    Bonjour,
    Ayant vue beaucoup de série télévisées ou Film, il arrive que des balles restes, ou ressortes du corps.
    Je me suis souvent demander, que vaut-il mieux ?

    Une balle à l’intérieur, ça veut dire opération, et gène obligé.
    Une balle qui ressort, veut dire plus d'organe potentiellement touché, ou plus de déchirure.

    Je pense que pour une articulation, un membres, ou le buste (pour les organes) doivent avoir une raison différentes. Car dans un membre par exemple je pense qu'il serait mieux que la balle ressorte (pour le blesser j'entend bien ! :p )...

    Enfin je pose ces questions car je n'ai pas les réponses je vous sollicite donc, les biologistes (même si c'est plus de la médecine) Une balle doit-elle ressortir lors d'un tir ?

    Merci pour votre lecture !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
    Anonyme
      2 novembre 2012 à 16:29:45

      Il me semble qu'il vaut mieux que la balle ressorte. Déjà, comme tu l'as dit, une balle qui reste dans le corps, il faut l'extraire, et cela nécessite une opération assez lourde, qui empêche notamment de colmater l'hémorragie due à la blessure.

      Mais la raison principale est tout autre : si la balle reste plantée dans ton corps, cela signifie qu'elle a perdue toute son énergie cinétique dans tes tissus. Généralement, cette énergie cinétique passe dans une onde de choc qui se propage dans ton corps. Cette onde est bien plus dangereuse que les dégâts commis par l’hémorragie ou les dégâts effectués sur les organes internes par ta balle : elle peut t’arrêter le cœur, ou causer des dommages dans certains organes internes sans même les toucher. Tu as plus de chance de mourir à cause de cette onde que d'autre chose. Si la balle ressort, cela signifie que ton corps aura encaissé une faible partie de l'énergie cinétique de la balle ; tandis que si elle reste plantée dans ton corps, l'onde de choc a de fortes chances de te tuer.

      D'ailleurs, il faut faire la différence entre les balles et armes ayant un fort pouvoir stoppant (capable de neutraliser une cible rapidement), et un fort pouvoir pénétrant (passe à travers les murs comme dans du beurre). Généralement, les balles qui traversent tout et n'importe quoi (balles de fusils d’assaut, par exemple : ça traverse des murs en béton) ont un faible pouvoir stoppant. Et réciproquement, des balles ayant un faible pouvoir pénétrant ont un fort pouvoir stoppant (balles de revolver).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 novembre 2012 à 16:54:33

        Merci pour cette réponse détaillé !
        Mais imaginons que ce soit dans un membre ? Comme la cuisse ? Aucun organe n'y est, donc aucune chance de mort direct ?

        Je parle de ça, car j'ai vu il y a un moment, un homme portait un gilet pare-balle incomplet, n'ayant que la couche de Kevlar et pas de plaque de polyéthylène/Céramique/Titane pour arreter la balle, elle fût ralenti, puis à traversé le gilet, et s'est probablement loger dans ses poumons, bien sur le poumons perforé c'est jamais cool, mais aurait-il fallut qu'elle ressorte ? ou au vue que le gilet l'ai ralentis, ce n'est pas si grave ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
        Anonyme
          2 novembre 2012 à 17:08:21

          Citation : Blackline

          Mais imaginons que ce soit dans un membre ? Comme la cuisse ? Aucun organe n'y est, donc aucune chance de mort direct ?



          Si ça touche certaines veines ou artères, tu peux mourir sur le champ. On peut parfaitement mourir en se prenant une balle dans l'épaule ou dans les artères/veines de la hanche ou de la jambe.

          Citation : Blackline

          Je parle de ça, car j'ai vu il y a un moment, un homme portait un gilet pare-balle incomplet, n'ayant que la couche de Kevlar et pas de plaque de polyéthylène/Céramique/Titane pour arreter la balle, elle fût ralenti, puis à traversé le gilet, et s'est probablement loger dans ses poumons, bien sur le poumons perforé c'est jamais cool, mais aurait-il fallut qu'elle ressorte ? ou au vue que le gilet l'ai ralentis, ce n'est pas si grave ?



          Dans ce cas, il vaut mieux que la balle ne se plante pas trop loin dans le corps : ça pourrait faire des dégâts dans quelque chose de vital. Mais là, les circonstances sont assez différentes : le gilet a ralenti la balle, et elle n'avait plus assez d'énergie pour faire beaucoup de dégâts - sans compter que pour traverser un gilet non-militaire (sans plaque de métal-céramique), la balle devait avoir un fort pouvoir pénétrant et donc un faible pouvoir stoppant. L'onde de choc avait beaucoup moins de chances de tuer.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 novembre 2012 à 17:30:08

            Merci encore pour toutes ces précisions !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
              4 novembre 2012 à 12:14:23

              Ayant une petite connaissance de la balistique, tout dépend du type d'arme. Si vous avez une blessure par un petit calibre, on peut se poser la question. Mais si vous avez une blessure par un calibre style 5,56 mm (celui du FAMAS par exemple), j'espère pour vous que la balle ne ressort pas car quand elle sort elle déchire absolument tout. En gros l'impact à l'entrée est très léger mais celui de sortie est énorme...

              Donc voilà, c'était la petite minute précision ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 novembre 2012 à 16:09:12

                -clement- ça dpeend si c'est une ogive percée. effectivement dans ce cas la balle éclate à la sortie plus qu'une FMJ :) Donc mieux qu'elle reste ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                  18 novembre 2012 à 15:56:56

                  [Hors-sujet] C'est bizarre, ce topic me fait penser à la balle magique qui a blessé Kennedy et Connally ^^ [/Hors-sujet]

                  Sinon c'est vraie qu'une balle qui reste dans le corps, avec toute son énergie dégagée (pour un projectile de balle OTAN de 4g à environ 1000 m/s c'est pratiquement 2 000 joules d'énergie cinétique sans parler du cisaillement des tissus à l'entrée et à l'entrée et des dommages fait au milieu), c'est d'après Wikipedia de quoi faire grimper deux fois un enfant un étage ( :lol: ). Et le pire c'est que sont ni les balles les plus lourdes ni les balles les plus rapides. Donc Rambo n'a qu'à bien se tenir.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 novembre 2012 à 16:20:01

                    andman, surtout la blank M200 qui m'as l'air d'avoir une ogive percé ahah, sympa dans l'estomac...

                    Mais ralentis par du kevlar (sans plaque céramique) ça minimise donc les degats.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                      18 novembre 2012 à 16:43:13

                      Regarde, une des munitions pour mitrailleuses lourde et pour fusils de chasse les plus utilisées, la 12.7x99 mm OTAN ou .50BMG (la plus grosse à être utilisée dans des armes portables, donc je ne parle pas des canons), a une énergie au tir de près de 18 000 J, et tue une personne à 2km (c'est avec cette balle qu'un officier canadien a tué une cible à 2 400 m en 2002). Avec cette énergie, gilet ou non la balle te tue sur le coup. Sinon, toutes les balles "doum doum" ont un comportement qui fait qu'elles détruisent absolument tout dans le corps.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 novembre 2012 à 16:46:11

                        Même dans les films c'est plus souvent du 9mm, donc du petit calibre, rien à voir avec les balles de fusil d'assaut de l'armée ou autre... Qui effectivement transpercerai même certains des meilleurs gilet. (à savoir que les meilleurs, même les balles perforantes n'arrive pas forcement à attendre le corps)

                        Merci de tes précisions :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                          18 novembre 2012 à 18:13:32

                          HS : Il me semble que les "doum doum" sont interdites non ? A part en Russie je crois..
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 novembre 2012 à 18:21:16

                            -Clement- : je crois qu'elles sont toujours utilisé pour la chasse. D'ailleur Breivik, le tueur en Norvège, en a utilisé.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 novembre 2012 à 9:59:01

                              Les balles FMJ rapides (5.56 etc) tournent sur elles-mêmes une fois dedans, ça fait quand même des gros trous...

                              > les "doum doum" sont interdites

                              uniquement pour la guerre : pour les hold-ups, non /D
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 novembre 2012 à 13:50:27

                                Les trous des FMJ ? pas comparables aux balles creuse me semble-t-il ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                                  22 novembre 2012 à 21:02:14

                                  Lord casque noir > Si j'ai bonne mémoire, il faudrait vérifier, mais je crois qu'il possible de simuler leur fonctionnement en partant de balles standards et de les entailler, avec une petite croix par exemple, ce qui va les fragiliser et augmenter considérablement leur potentiel destructeur si celui sur qui elles sont tirées s'il n'est pas protégé. Je pense donc que l'utilisation des balles doum doum est interdite par convention durant les guerres.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  [Médecine]Blessure par balle

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown