Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Médecine de grand mère: Les rigolos

Kézako ?

Sujet résolu
    17 septembre 2012 à 20:24:05

    Bonjour tous le monde,

    Alors, je suis actuellement en train de lire le roman Les noces barbares de Yann Queffélec, et un passage m'a intrigué:

    Moi je m'enrhume au premier courant d'air. Je faisais bronchite sur bronchite quand j'étais bébé. Le Docteur n'y comprenait rien. Plus tard on m'a mis des rigolos, mais ça brûle, je n'aimais pas ça. Comme les inhalations. J'étouffais sous la serviette. Je devais avoir neuf ans... ou dix ans... Quel âge as-tu, toi... maintenant ?

    Alors voilà je n'ai absolument aucune idée de ce que peuvent bien être des rigolos mais suis a peu près sur qu'il ne s'agit pas de ventouse de verre (vu que la nana venait tout juste de s'en faire poser auparavant ça ne serait pas logique...).

    Bref si quelqu'un peut me renseigner je lui en serais reconnaissant.

    Merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2012 à 21:09:13

      Bonjour,

      Je ne connaissais pas, mais j'ai trouvé cette définition qui pourrait correspondre :

      Citation : http://dvlf.uchicago.edu/mot/rigolo


      RIGOLO, Sinapisme de farine de moutarde, vésicatoire, emplâtre.
      Du nom de l'inventeur (appellation ironique car pas drôle) (VIR) /
      Tu comprends, quand il s'enferme dans sa chambre pour lui poser des vésicatoires, qu'il lui pousse un autre rigolo, hein ! (1979 [1904]).



      En fait on trouve beaucoup plus d'informations avec la «vraie» orthographe : celle du nom de son inventeur ! Visiblement, ce serait surtout une blague, dans la mesure où un cataplasme à la moutarde, ça pique, c'est pas rigolo (d'ailleurs le site que j'ai mis en lien, il pique aussi les yeux !).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 septembre 2012 à 21:22:56

        D'accord donc c'est un cataplasme si j'ai tout bien compris :)

        Merci
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Médecine de grand mère: Les rigolos

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown