Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Médecine ou Prépa maths-physique

Dilemne sur l'orientation

    9 janvier 2024 à 22:57:31

    Bonjour, 

    il y a quelques semaines j'étais persuadé que je voulais faire médecine pour ensuite devenir kiné. J'aime le sport donc c'est un métier qui me correspond bien. Je comptais donc faire un première année de PASS pour ensuite intégrer une école de kiné.

    Mais parcoursup ouvre bientôt et j'hésite de plus en plus entre prépa maths physique et médecine. D'une part, je n'ai pas vraiment d'idée précise du métier qui pourrait me plaire après avoir intégré une école d'ingénieur mais comme c'est assez généraliste je pense que je pourrai quand même m'y retrouver. D'autre part, j'aime beaucoup les maths (la physique aussi mais surtout les maths) et j'ai envie de continuer dans cette voie. Cependant, si je fais médecine je ne ferai pas des maths très approfondies et j'arrêterai sans doute complètement après la première année.

    Voilà en résumé je pense que la prépa me plairait plus mais j'ai déjà une perspective de métier en médecine.

    Je voulais avoir votre avis sur ça mais j'ai aussi d'autres questions (désolé ça fait beaucoup) :

    - Si je fais médecine est-ce que je pourrai me réorienter en prépa facilement (et inversement) ? Est-ce que un bon classement en médecine par exemple pourrait un être un avantage pour être accepté dans de bonnes prépas ?

    - Est-ce qu'il est possible d'être accepté dans de bonnes prépas (le parc, les lazaristes, les chartreux...) ? 

    J'ai d'assez bonnes notes mais je ne suis pas excellent non plus, j'ai 15 de moyenne générale dans un bon lycée (4ème lycée de lyon), avec 16 en physique, 16 en maths et 17 en maths expertes, plus ou moins 5ème de ma classe. Je sais que je pourrai faire beaucoup mieux (j'ai des facilités mais je ne travaille pas beaucoup) mais comme je comptais m'orienter en PASS, relativement facile d'accès, je ne me donnais pas vraiment à fond (ce que je regrette énormément).

    - Si je veux intégrer de bonnes prépas, c'est pour intégrer une grande école (centrale, polytechnique, les mines) mais est-ce que j'ai réellement mes chances ?

    -Eventuellement, est-ce que d'autres cursus pourrait être intéressant pour moi ?

    Je n'ai pas vraiment d'appréhension à me réorienter mais je ne veux pas partir dans l'un en me disant que j'aurai peut être dû choisir l'autre.

    Voilà merci beaucoup d'avoir tout lu (désolé si c'était un peu long) et j'espère que vous pourrez m'aider. Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 janvier 2024 à 9:12:37

      Bonjour

      abcazdazd a écrit:

      il y a quelques semaines j'étais persuadé que je voulais faire médecine pour ensuite devenir kiné. J'aime le sport donc c'est un métier qui me correspond bien.

      Kiné est un métier à la mode. Attention aux attentes vs la réalité du terrain.

      Kiné c'est soigner des gens, pas forcément sportifs pour la très grande majorité (personnes âgées, rééducation après accident, etc).

      Le rapport avec le sport est lointain.

       j'hésite de plus en plus entre prépa maths physique et médecine. D'une part, je n'ai pas vraiment d'idée précise du métier qui pourrait me plaire après avoir intégré une école d'ingénieur

      Ce n'est pas du tout un problème. Ingénieur c'est un titre et pas un métier donc suivant vos choix d'options, vos projets, vos stages, vous pouvez exercer des activités très différentes allant de la R&D au technico-commercial.

      Voilà en résumé je pense que la prépa me plairait plus mais j'ai déjà une perspective de métier en médecine.

      Les perspectives de métier au lycée c'est souvent une mauvaise idée à mon avis, à cause des idées reçues.

      - Si je fais médecine est-ce que je pourrai me réorienter en prépa facilement (et inversement) ? Est-ce que un bon classement en médecine par exemple pourrait un être un avantage pour être accepté dans de bonnes prépas ?

      Les prépas favorisent nettement les néobacheliers, il sera plus difficile de vous caser en CPGE après une année de PASS.

      L'inverse se fait bien plus facilement.

      - Est-ce qu'il est possible d'être accepté dans de bonnes prépas (le parc, les lazaristes, les chartreux...) ? 

      Avez vous pris maths expertes ?

      Vous êtes à Lyon visiblement.

      Le Parc et les Lazaristes sont inatteignables avec vos résultats; mais vous avez droit à 10 sous-voeux de MPSI et 10 sous-voeux de PCSI donc vous pouvez donc les ajouter à votre liste.

      Les Chartreux c'est une espèce de prépa intégrée menant à uniquement CPE Lyon avec des spés très restreintes, donc je vous le déconseille.

      Comme lycées moins sélectifs à ajouter à votre liste je suggère Jean Perrin, l'Assomption, La Martinière.

      Si vous êtes prêt à bouger vous pouvez ajouter Fauriel à Saint-Etienne, Lalande à Bourg-en-Bresse

      Réfléchissez à la logistique qui est un problème dans le supérieur.

      il ne faut pas avoir trop de temps de transport, il y a peu de places en internat (serez vous boursier du supérieur ?).

      Un logement indépendant représente un coût pour votre famille, est-ce envisageable ?

      - Si je veux intégrer de bonnes prépas, c'est pour intégrer une grande école (centrale, polytechnique, les mines) mais est-ce que j'ai réellement mes chances ?

      Ça c'est complètement imprévisible.

      -Eventuellement, est-ce que d'autres cursus pourrait être intéressant pour moi ?

      Quel était la spé abandonnée en 1re ?

      Il faut ajouter à votre liste une licence non sélective (portail maths-info à Lyon), éventuellement des licences sélectives comme une double licence maths-physiques, ou le parcours CUPGE https://lyceens.univ-lyon1.fr/formation/sciences-et-technologies/cycle-universitaire-preparatoire-aux-grandes-ecoles

      A Lyon ça va être dur pour l'INSA mais vous pouvez ajouter Polytech si la formule vous convient : https://polytech.univ-lyon1.fr/

      Réfléchissez au fait qu'un cursus de type universitaire (licence ou école postbac) vous demandera de faire preuve d'une forte auto-discipline pour travailler régulièrement sans y être incité. Par exemple le taux d'échec est très élevé à l'INSA.

      Vous aurez d'autres avis en postant sur https://forum.prepas.org/



      -
      Edité par Givrali 10 janvier 2024 à 9:24:28

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Médecine ou Prépa maths-physique

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown