Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Merci à zéro

    10 février 2006 à 1:22:24

    Bonsoir à tous,

    Voilà, pour rester concis, je ne connaissais pas grand chose aux XHTML et CSS et via les topics de prise en mains mis en place sur "zéro", j'ai pu créer mon petit site à partir de zéro...

    Donc un grand merci à vous et encore bravo pour la qualité de vos tutoriaux !

    Le site est en phase de création:

    http://gestazur.free.fr

    Bon je me suis aussi un peu aidé du site suivant pour les aspects plus techniques: http://fr.selfhtml.org/

    Encore merci au site de zéro ;)

    Eric
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 février 2006 à 2:22:39

      Je suis sûr qu'ils t'ont entendu! :p

      Ben ça va, ton design est propre. Simple et efficace, je trouve. :)

      Celà dit, on voit que c'est du code de débutant, en ce sens que l'indentation est très hésitante. Mais ça, c'est à cause d la barre d'espace (faudrait faire un tuto rien que pour la touche "tabule"! :p )


      EDIT: Oups! :-°
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 février 2006 à 2:25:58

        t'es venu faire de la pub ou quoi ?
        et encore 4 fautes pour la validation :p
        http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fgestazur.free.fr%2F
        (design en tableau perso j'aime pas trop :euh: )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 février 2006 à 14:18:59

          Non pas faire ma pub montrer simplement qu'un newbie peut réaliser un petit site de manière simple avec pas grand chose :)

          Oui pour la norme W3C. Ce qui bloque c'est le fait de "centrer" un tab pour que ça marche sous firefox.. Obligé d'écrire align="center"... je sais c'est beurk mais bon... aumoins ça marche !!!

          Ba le design en tableau c'est le plus simple pour tout centrer en fait et insérer de manière simple des éléments...

          Mais j'ai quand même deux containers <div> ;)

          Pour le code ba je tabule je tabule mais bon... je ne suis pas un roi de la programmation :D


          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 février 2006 à 18:30:34

            Voilà j'ai passé le W3C, l'utilisation de tableaux me parait très pratique et simple à mettre en place.

            Je dois remercier certains d'entre vous pour leur aide sur des petits prob. techniques

            Pour résumer je confirme que le CSS est indispensable et fort pratique pour faire évoluer et maintenir de manière simple son site

            Voilà les conclusions de ma petite experience sur le sujet

            Bon week à tous

            eric

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 février 2006 à 18:56:24

              Pour tes images representant une ecriture manuscrite, tu devrais utiliser le format .png au lieu du .jpg, car ca donnerait une image de meilleure qualité visuelle en éliminant le 'flou' tout autour.

              Sinon, le site est beau ! Ca change du classique banniere + 2 menus à gauche + le corps à gauche

              :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 février 2006 à 18:58:29

                Oui, mais <div> fait aussi de superbes choses, mais mieux que les tables, et pour cause, la page charge plus vite car moins d'octets! ;)

                Et je pense que ton site peut largement être converti en <div>.

                Pour ceux qui font des forums (c'est mon cas), c'est plus difficile. :/
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 février 2006 à 19:35:11

                  Il n'y aucune honte à mettre un forum avec des tableaux ! :-° C'est même mmieux car un forum est considéré comme des données tabulaires ...

                  Regarde le forum du SdZ : ce n'est fait qu'en tableaux ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Rikudo.fr Jeu de Rikudo gratuit et en ligne - Rikudo-puzzle.com (EN) - Rikudo.pl (PL) Tutoriel : La sémantique HTML / Un menu horizontal
                    11 février 2006 à 19:41:59

                    Citation : 5.56 mm

                    Pour tes images representant une ecriture manuscrite, tu devrais utiliser le format .png au lieu du .jpg, car ca donnerait une image de meilleure qualité visuelle en éliminant le 'flou' tout autour.

                    Sinon, le site est beau ! Ca change du classique banniere + 2 menus à gauche + le corps à gauche

                    :)



                    Merci pour les commentaires

                    Mais attention le png est plus lourd que le jpg...

                    Donc pour rester rapide je dois faire quelques concessions aux utilisateurs ;)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 février 2006 à 20:35:20

                      Citation : neoxx78

                      Il n'y aucune honte à mettre un forum avec des tableaux ! :-° C'est même mmieux car un forum est considéré comme des données tabulaires ...

                      Regarde le forum du SdZ : ce n'est fait qu'en tableaux ;)




                      Et c'est pas ce que je viens de dire?! :o

                      Les tableaux augmentent la durée de chagement d'une page. Or son site n'est pas un forum, donc on peut utiliser les tableaux.

                      Mais bon, après, c'est mon avis...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 février 2006 à 21:13:43

                        Ba en fait en tant que débutant j'ai suivi les gros sites

                        Ils encapsulent via du <div> et ensuite ça mitraille aux tableaux…

                        Je ne suis pas un expert pour dire si c’est la bonne solution où pas

                        Je recherche avant tout rapidité et simplicité de mise en page…

                        Mais je reste pragmatique et donc à l’écoute de toute suggestion ou avis…

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 février 2006 à 21:25:57

                          Les tableaux, c'est vrai que c'est pratique (j'ai fait mon premier sites avec, et c'etait fantastique :) )

                          Apres on decouvre les DIV et là, c'est encore plus fort.

                          Le code source gagne en clareté, et on est plus géné par LA super cellule qui a décidé de ne pas se conformer au style de la page :(

                          Pour l'instant, tu peux garder ton tableau, sauf si :
                          - tu veux faire d'autres sites, auquel cas il sera conseillé de passer par les divs.
                          - tu es perfectionniste.
                          - tu veux apprendre un truc de plus :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 février 2006 à 21:30:07

                            Franchement, au début, les <div>, ça paraît casse-c***ll**, mais en fait, c'est puissant! ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 février 2006 à 22:24:31

                              Ba proposons au site de séro d'ouvrir un tutorial sur ce sujet avec des exemples concrets...

                              Je suis pret à participer à la fois en tant que testeur et créateur des solutions proposées. Je pense que ça pourra forcément aider les membres du forum. Que les solutions soient viables, peu viables, viables ou complexes etc... on y trouvera tous son compte... et on garde ainsi la philosophie du site "zéro".. le web à la portée de tous...


                              De mon côté je peux tester des choses et les proposer en ligne

                              Bref je pense que cette approche serait interessante pour tous...

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 février 2006 à 0:37:56

                                Citation : 5.56 mm

                                il en faut du courage pour s'engager dans un truc pareil, bravo :)
                                voici 2 liens qui devrait t'aider


                                http://www.openweb.eu.org/articles/problemes_tableaux/



                                Merci pour ce lien

                                Attention cependant, l'info date de 2003.. depuis les choses ont changé...

                                L'aspect vitesse est à prendre avec mesure au vu du nombre d'internautes qui disposent d'une connexion haut débit...

                                Mais je suis en accord avec vous, n'utiliser des tableaux que pour présenter des data's

                                Bon ba 90% des sites du www vont devoir se mettre à la page :-°

                                Oui en effet, il est rigolo d'éditer les sources des sites pour observer un peu les tendances...

                                Mais à ce titre, si on utilise des outils de type dreamweaver ou autres... ils gèrent de maniere souple et simple le CSS ?




                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 février 2006 à 1:06:15

                                  Citation : dakan


                                  Mais à ce titre, si on utilise des outils de type dreamweaver ou autres... ils gèrent de maniere souple et simple le CSS ?



                                  Où t'as vu qu'un WYSIWYG faisait des bons sites?

                                  On code à la main, rien de plus efficace. ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 février 2006 à 1:16:15

                                    cherche sur wikipedia et framasoft.net, tu trouvera de bons liens pour de bons logiciels qui gagneraiet à être connus.
                                    non, je ne ferai pas de remarque perverse sur la derniere phrase d'Ejis
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 février 2006 à 1:27:32

                                      humm

                                      Alors des sites comme "le monde", "cdiscount" ou autres ils se tapent tout à la main ?

                                      J'avoue qu'a la mano on maitrise tout;;; mais quand on doit faire un gros site avec beaucoup de contenu éditorial la règle s'applique-t-elle ?

                                      J'ai regardé un peu les sources du "monde" de "amazon" et de "fnac", et je pense qu'à la main ce serait quand même un gros travail de tout maintenir à jour ... :/

                                      Ils font comment ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 février 2006 à 2:05:43

                                        C'est simple, en PHP, il y a les templates, qui séparent le code dynamique du code statique.

                                        Ainsi, le design est séparé du PHP, et les seuls templates sont à modifier.

                                        Etant donné qu'un site en PHP permet d'écrire une seule fois des parties telles que le header, le menu gauche et le footer, c'est très facile à maintenir à jour! ;)

                                        Mais l'utilisation des templates nécessite des connaissances en PHP sur les array() et les function(). Bref, PHP dans toute sa puissance! (Le template n'existe pas à la base en PHP, il s'agit juste de fonctions qui scrutent la page.tpl pour en afficher les informations, à l'aide d'expressions régulières).


                                        Walà! :D
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 février 2006 à 3:42:08

                                          Citation : Ejis

                                          C'est simple, en PHP, il y a les templates, qui séparent le code dynamique du code statique.

                                          Ainsi, le design est séparé du PHP, et les seuls templates sont à modifier.

                                          Etant donné qu'un site en PHP permet d'écrire une seule fois des parties telles que le header, le menu gauche et le footer, c'est très facile à maintenir à jour! ;)

                                          Mais l'utilisation des templates nécessite des connaissances en PHP sur les array() et les function(). Bref, PHP dans toute sa puissance! (Le template n'existe pas à la base en PHP, il s'agit juste de fonctions qui scrutent la page.tpl pour en afficher les informations, à l'aide d'expressions régulières).


                                          Walà! :D



                                          Donc si j'ai tout compris pour passer au stade supérieur il faut combiner: XXTML +PHP voire mysql en option

                                          Donc celà impose une construction dynamique des pages via le serveur PHP...

                                          OK , mais à partir de quel moment doit-on évoluer vers cette tech. PHP ?

                                          Ensuite, les sites dont je fais référence ne me semblent pas utiliser le PHP.. je me trompe ?

                                          Bref, je vais réitérer ma question... quant on a un gros site à maintenir avec de nombreux updates/jour sur les contenus, faut-il utiliser des outils tels que "dreamweaver" ?

                                          Désolé de vous ennuyer avec mes questions de débutant :/



                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            12 février 2006 à 8:55:36

                                            A propos du format des images, tu peux largement utiliser le jpg mais fait le avec Gimp, tu éviteras ainsi la mauvaise qualité et tu gardes un poids raisonnable.

                                            Sinon, pour PHP utilise le au plus tôt mais seulement pour les includes et si besoin d'un système de news.

                                            Les sites que nous montre utilisent peut-être PHP mais ce dernier n'apparaît pas dans le code source de la page.

                                            Tu n'es pas obligé d'utiliser Dreamweaver, je te le déconseille même, fais ton site à la main, ça t'entraineras.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              12 février 2006 à 9:40:35

                                              J'ajoute à ce que vient de dire -exelo- que Dreamweaver produit un très mauvais code... Si tu n'es pas soucieu de la lisibilité, de la protabilité et du respect de ton code, utilise DW les yeux fermés! :p Sérieusement, j'ai autrefois utilisé ce truc, et il m'a fallu des heures pour en corriger le code (Je croyais même que c'était difficile, voire impossible d'être valide! o_O ).
                                              Coder à la main, ça t'apporte:
                                              1) plus de fierté
                                              2) le contrôle absolu de ce que tu fais.
                                              Rien que pour ça, ça donne à réfléchir! ;) . Comment peut-on être fier d'un site qu'on n'as pas vraiment fait soi-même? :colere:

                                              Ensuite, PHP: c'est là que faire des sites web est intéressant! :D On va plus loin!
                                              On ne voit pas le PHP dans le code source, car il contient parfois des informations confidentielles (le pass de MySQL, par exemple). Seul le serveur le voit et te retourne de l'XHTML.

                                              Tiens, je suis allé voir le site de "Le Monde". Il est bien en PHP (C'est marqué dans les commentaires du code source! XD) et il est d'ailleurs Très mal codé! :p
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                12 février 2006 à 20:38:57

                                                Oui le site du monde est particulier

                                                Mais bon ça bouge chaque heure chez eux, de plus de nombreuses pages d'infos etc.. donc pas forcement simple de tout maintenir d'equerre...

                                                Disons que le site tourne, que c'est rapide et que les liens fonctionnent tous...

                                                OK c'est un peu le bordel au niveau codage, cependant avons qu'ils assurent qd même ...

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Merci à zéro

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown