Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mesurer charge restante batterie temps réel

    20 février 2015 à 11:06:00

    Bonjour, je souhaiterais connaitre l'état de charge en temps réel d'une batterie plomb-acide de 24V.
    Cordialement

    -
    Edité par Kiliwyth 20 février 2015 à 11:06:11

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 février 2015 à 12:37:34

      Il faudrait nous en dire un peu plus sur ce que tu as et comment tu veux traiter ton info...

      Parce que là, je peux te répondre : avec un voltmètre, ça marche très bien.

      Ou alors, je peux répondre : avec 2 résistances, tu peux faire un pont diviseur ramenant la tension de 24V légèrement en dessous de 5V de façon à ce qu'elle puisse être mesurée par le convertisseur analogique/numérique de l'arduino (pin A0,A1,A2... et fonction analogRead).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 mars 2015 à 15:51:34

        Bonjour, désolé de l'attente, j'ai du nouveau. Je dois analyser deux batteries de 12V Plomb-Acide présent dans un Skate électrique. Je me suis orienté sur un compteur de Coulomb. Elle possède une charge de 7Ah. Ma partie de projet consiste à faire un module (à base d'Arduino) qui permettra de donner le pourcentage de charge restante et les kilomètres restant.

        Pouvez vous m'aider avec ces nouvelles infos?

        Cordialement
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 mars 2015 à 16:42:50

          Des compteurs de coulomb, il en existe des milliers...

          Si tu ne nous dis pas celui que tu as acheté, cela va être dure de te dire comment le relier à l'arduino afin d'exploiter les mesures qu'il fait.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 mars 2015 à 16:47:53

            J'en ai aucun, j'ai le choix. En aurais tu un a me conseiller? Et peu tu m'expliquer son montage et son utilisation stp ou tout au moins un lien avec des explications.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 mars 2015 à 17:28:35

              Alors là, je te le dis tout de suite : je ne vais pas faire de recherche à ta place.

              Des moteurs de recherche, il en existe des dizaines, Google étant le plus connu et le plus performant.

              Bref, à toi de chercher et trouver le CoulombMeter qui te convient le mieux en fonction de tes batteries et de la consommation de ton moteur.

              Fais bien attention à la présence d'une interface car un petit appareil chinois à 5€ qui affiche une valeur sur une écran sera inexploitable par l'arduino.


              A mon avis, un CoulombMeter qui dispose d'une sortie autre qu'un petit écran LCD, tu vas payer ça une fortune.

              Tu coup, tu ferais peut-être mieux d'acheter un CoulombMeter avec écran, virer l'arduino et faire un peu de calcul mental.

              Par exemple, si tu as calculé que ta batterie fournie 17 Coulombs pour 40km et que ton appareil affiche 6 Coulombs débité, tu peux en déduire que tu es environ à un peu moins d'un tiers de ton autonomie et donc qu'il te reste pas loin de 25km.

              -
              Edité par lorrio 9 mars 2015 à 17:30:44

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 mars 2015 à 10:23:25

                D'accord, merci beaucoup pour ton aide. Je vais cherche de ce coté.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 mars 2015 à 21:01:58

                  A partir du moment où l'on utilise un microcontrôleur ayant des entrées analogiques, il est possible de mesurer le courant débité par la batterie et de totaliser les ampères-seconde consommés. 

                  Seul point important, la batterie doit être chargée à fond, l'arduino décompte les ampères-seconde et quand on approche des 80% de la capacité de la batterie (donnée que doit connaître l'arduino) il est temps de la recharger.

                  Pour capter le courant on peut utiliser un "shunt" et un circuit d'interface comme par exemple le ZXCT1010 

                  http://www.diodes.com/datasheets/ZXCT1010.pdf

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 mars 2015 à 9:26:42

                    Merci clgbzh mais je souhaiterais connaitre la charge restante dès 100%, es ce que c'est possible avec cela?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 mars 2015 à 9:47:48

                      En mesurant en permanence le courant avec le ZXCT (donc prévoir environ 10 mesures par secondes histoire d'être précis), tu pourrais connaitre la quantité d'énergie qu'à délivré ta batterie et donc en déduire l'énergie qu'il reste.

                      C'est d'ailleurs le principe d'un CoulombMeter : mesurer sans arrêt le courant et la tension pour afficher la puissance instantanée (en Watt) ainsi qu'intégrer ces résultats dans le temps pour afficher la puissance totale délivrée (en Wh).

                      Si le ZXCT t'a toujours renvoyé un courant nul, c'est que ta batterie n'a jamais rien délivré et donc qu'elle est encore chargée à 100% ;)

                      -
                      Edité par lorrio 13 mars 2015 à 9:50:48

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 mars 2015 à 10:47:28

                        Kiliwyth a écrit:

                        Merci clgbzh mais je souhaiterais connaitre la charge restante dès 100%, es ce que c'est possible avec cela?


                        A partir du moment où l'on sait que la batterie a été totalement chargée, on connait la capacité dès 100%, l'arduino décompte alors la capacité jusqu'à atteindre 20% (consommation des 80% de la capacité totale), il faut recharger immédiatement la batterie pour éviter de l'endommager.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 mars 2015 à 14:23:08

                          Re bonjour, mon chef de projet a décidé de changer de type de batterie, nous sommes maintenant sur une batterie lithium de 36V. Mon prof ma dit que je devais utiliser le système de compteur de coulomb. Seul soucis, je suis complètement perdu dans ces explications et je ne sais donc pas comment le mettre en place. Je vous demande donc une dernière à ce propos.

                          Cordialement

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 mars 2015 à 15:21:35

                            Je ne vois pas ce que ça change...

                            Utiliser un ZXCT pour mesurer en permanence le courant qui sort de la batterie revient à faire un compteur de coulomb en couplant cette mesure avec la tension et le temps.

                            Donc on tourne en rond :

                            - soit tu fais ton propre compteur à base de ZXCT et de pont diviseur pour mesurer tension/courant

                            - soit tu achètes un compteur de coulomb professionnel capable de ressortir la mesure de tel sorte qu'elle soit exploitable par arduino (donc pas de compteur avec uniquement un petit écran).

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              16 mars 2015 à 22:03:41

                              Bonsoir,

                              La mesure par "shunt" est valable pour tout type de batterie, puisque l'on calcule le bilan énergétique. Ce système fonctionne même si le skate réinjecte de l'énergie en freinage.

                              Seules changent les données à fournir au programme, comme par exemple la tension, la capacité et la limite de décharge.

                              -
                              Edité par clgbzh 16 mars 2015 à 22:05:11

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Mesurer charge restante batterie temps réel

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown