Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mesurer intensité fournie par un generateur

    21 janvier 2015 à 15:47:35

    Bonjour à tous! ;)

    J'aurais simplement voulus savoir si il était possible de mesurer l'intensité fournie par un petit générateur (un petit moteur à courant continu), avec un simple voltemètre. Je voudrais mesurer cette intensité "à vide", sans qu'il n'y ait rien de branché dessus, est-ce possible avec un simple voltemètre?

    Merci beaucoup! :D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 janvier 2015 à 17:43:57

      Si je fais tourner ce moteur, je peux peut-être mesurer le voltage et la résistance interne et j'applique la formule U=RI?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 janvier 2015 à 19:08:48

        Hum, j'ai bien l'impression qu'il y a un léger petit problème dans ce que tu dis ;)

        Le terme "à vide" est généralement utilisé lorsque l'on parle d'une tension.

        Par exemple, on peut dire : "La tension à vide de cette alimentation est de 12 volt".

        Ce petit "à vide" indique qu'il n'y a rien de branché sur l'alimentation et donc qu'elle ne fournie aucun courant.

        Bref, un courant "à vide", c'est un courant qui vaut 0, sinon, ce n'est plus à vide.


        Si tu branches une résistance sur ton générateur, alors il n'est plus à vide.

        En mesurant la tension aux bornes de la résistance, tu peux en déduire le courant avec la formule U = R * I <=> I = U / R

        -
        Edité par lorrio 21 janvier 2015 à 19:09:57

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 janvier 2015 à 21:48:37

          d'accord merci pour ta réponse, oui je me suis mal exprimé désolé :lol: Donc je peux brancher n'importe quelle résistance sur le circuit du moment que j'intègre sa valeur dans la formule? Mais n'y a t-il pas plutôt moyen de mesurer la résistance interne du moteur? Cela serait plus judicieux non? o_O
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 janvier 2015 à 22:08:35

            N'importe quelle résistance, pas vraiment.

            Par exemple, si tu branches une résistance de 1 Mega Ohm, tu ne vas pas trouver grand chose comme courant...

            Avec cette résistance aussi grande, c'est presque comme si ton générateur était à vide donc il va atteindre sa tension maxi est le courant sera ridicule car I = U / R = U / 1000000 = pas grand chose (avec R = 1Mohm = 1000000).

            Mieux vaut prendre une valeur de résistance faible pour faire tes tests.

            Tu peux par exemple commencer avec 1k puis descendre à 100 ohm voir même 10 ohm.

            Attention quand même à la chaleur dégagée !!!

            En faisant ça, c'est la résistance qui va se prendre toute la puissance délivrée par ton générateur donc elle va chauffer !


            A noter aussi que la puissance générée dépend grandement de la vitesse du moteur.

            Plus tu tourneras vite, plus le moteur génèrera d'énergie.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Mesurer intensité fournie par un generateur

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown