Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

mesurer l'intensité puis stocker dans une batterie

    15 janvier 2023 à 18:20:19

    Bonjour! Je mène un projet de physique pour mon tipe en classe prépa.

    Mon objectif est de récupérer (et stocker) un courant continu à partir d'un courant à peu près sinusoidal(je l'obtient par piézoélectricité mais peu importe). J'ai donc mis une diode en sortie puis un circuit RC(afin d'obtenir un courant continu) puis j'ai essayé de mesurer l'intensité grace à une resistance et un ampèremètre mais je n'ai pas réussi car celle-ci a fait court-circuit(donc j'obtenais une intensité qui variait). (en réalité le courant passait par la resistance et pas par mon montage pour le lisser).

    Auriez vous une solution à mon problème? J'ai pensé à introduire un filtre suiveur mais je crains que cela fausse la valeur de l'intensité.

    Merci pour votre aide!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 janvier 2023 à 18:59:12

      Un petit schéma de ton montage pourrait être grandement utile pour comprendre ce que tu as fais.

      Même si il s'agit d'une photo d'un petit truc gribouillé sur une feuille de brouillon, cela aidera ;)

      ***

      A part cela, voici quelques remarques sur ce que tu dis :

      - ajouter une résistance au montage n'est pas forcément une bonne idée, elle va forcément engendrer des pertes, mieux vaudrait la supprimer ou utiliser une valeur la plus faible possible

      - ajouter un filtre suiveur va nécessiter un amplificateur opérationnel qu'il faudra alimenter, donc là encore, perte d'énergie... si l'amplificateur consomme plus que le peu d'énergie que tu récupère par l'effet pizzo, cela n'est pas très rentable énergétiquement parlant

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 janvier 2023 à 20:08:23

        A part cela, voici quelques remarques sur ce que tu dis :

        - ajouter une résistance au montage n'est pas forcément une bonne idée, elle va forcément engendrer des pertes, mieux vaudrait la supprimer ou utiliser une valeur la plus faible possible

        - ajouter un filtre suiveur va nécessiter un amplificateur opérationnel qu'il faudra alimenter, donc là encore, perte d'énergie... si l'amplificateur consomme plus que le peu d'énergie que tu récupère par l'effet pizzo, cela n'est pas très rentable énergétiquement parlant

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        mesurer l'intensité puis stocker dans une batterie

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown