Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Météo] Modéliser l'influence d'une mesure

    15 janvier 2012 à 1:42:57

    Bonsoir,

    J'étudie la météorologie en amateur depuis quelques temps maintenant, mais j'ai une question qui me perturbe depuis longtemps.
    En physique, on limite régulièrement le nombre de mesures que l'on fais simultanément, puisque le fait d'effectuer une mesure peut perturber un système. Or, en météorologie, on traite des millions d'informations, qui proviennent de capteurs un peu partout dans le monde. Or, comment peut-on savoir si toutes ces mesures ne perturbent pas le système étudié ?

    J'ai bien conscience que les résultats régulièrement faux de la météorologie ne peuvent pas venir que d'erreurs dû à un trop grand nombre de mesures, mais bien d'approximations permettant de résoudre les équations qui la régisse. Ainsi, y a t'il un moyen de modéliser l'influence d'un capteur en terme d'action sur un système ? (Sous forme d'incertitudes par exemple)

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 janvier 2012 à 12:25:27

      Attention, c'est en mécanique quantique, donc plutôt à l'échelle microscopique, qu'une mesure altère le système étudié. Mais en météorologie, on est largement à l'échelle macroscopique et les mesures de température, humidité, vent, etc. n'ont pas d'influence sur le système. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. Disons plutôt que ces mesures n'ont pas d'influence à court terme, mais qu'elles en ont sur le long terme (cf. effet papillon et théorie du chaos). C'est d'ailleurs cette sensibilité aux conditions initiales qui font qu'il est impossible de prévoir le temps correctement à plus de quelques jours.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 janvier 2012 à 21:53:57