Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Méthodes en svt

    21 novembre 2011 à 13:42:01

    Bonjour,

    Étant en TS il serait urgent pour moi d'acquérir une vraie méthode de travail en svt.. En effet je n'ai jamais vraiment appris mes cours, dans les autres matières scientifiques ça passe très bien, certainement parce que ça me plait mais plus en svt où mes notes deviennent assez mauvaises..
    Quels conseils pouvez vous me donner ? Je ne pense pas avoir acquis certaines méthodes comme celle concernant les démarches à suivre lors d'une étude rigoureuse des documents etc..

    Merci pour vos réponses :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      21 novembre 2011 à 15:13:01

      Salut,
      "je n'ai jamais vraiment appris mes cours" : ça suffit pour résumer ta situation. C'est ça qu'on ne peut pas faire à ta place. Et quant aux méthodes : ouvre ton cours (si tu le garde), et oh magie, au début de ton cahier, classeur, trieur (biffer la mention inutile), tu as une méthode toute fraîche tombée du ciel.

      Si ça te fait plaisir : observation >> hypothèse >> observation >> conclusion. Avec ça ET LE COURS SU tu te tapes des 18 faciles.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 novembre 2011 à 18:13:07

        C'est justement car je n'ai pas de vraie méthode que je pose la question. La prof se contente trop souvent de nous dire de voir nos cours de 1ereS qui nous était dispensés par un tout nouveau prof qui enseignait pour la première fois et qui était souvent en stage..
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          21 novembre 2011 à 21:00:39

          Bon, alors voilà (même si c'est une excuse plus ou moins valable, mais bon) :
          pour les synthèses de cours : ben là c'est tout bête, tu réponds à la problématique en ressortant le cours.
          pour les petits exos avec un seul document : tu prends les infos une à une en concluant (observation >> miniconclu >> observation >> miniconclu >> observation >> miniconclu >> conclusion qui répond à la question.
          pour les exos avec plusieurs documents : tu auras toujours un premier document qui te permet d'ammener la problèmatique, puis ensuite, avec les autres, tu réponds morceau par morceau : genre avec doc 2 et doc 3, tu réponds à la première partie, avec doc 3 et doc 4, à la seconde. Enfin bon, ça peut varier, mais ce que les profs aiment bien quand deux ou plusieurs documents sont nécessaires pour répondre à une partie de ta question : c'est de faire : obsevation d'un document, qui va t'ammener à choisir entre plusieurs hypothèses pour expliquer, tu dis ces hypothèses, puis là tu tranche avec les autres documents. C'est la démarche scientifique quoi : observation, hypothèses, observations (souvent par le biais d'expérience), et là tu valides ou infirmes tes hypothèses. Voilà, voilà.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            22 avril 2012 à 20:03:30

            Je suis aussi en TS et j'ai du mal avec les méthodes, par contre pour le cours, faut comprendre et comprendre, tu as juste les mots scientifiques et les définitions à connaitre par coeur. Moi si je ne comprends pas en SVT, je n'arrive pas à apprendre. Après moi aussi je n'ai pas un bon prof lol Mais j'utilise mon livre de SVT et en regardant des vidéos par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=B4ke8DJ1iks
            Tu peux voir les méthodes ici: http://www.lycee-moliere-madrid.org/Sc [...] -de-svt-bac-s

            Bonne chance ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 mai 2012 à 17:28:30

              Salut,

              je me souviens qu'un sujet de la sorte avait créé il y a maintenant bien longtemps. J'ai réussi à le retrouver et voici ce que j'avais répondu à l'époque:
              http://www.siteduzero.com/forum-83-871 [...] .html#r755769

              C'est évidemment toujours d'actualité et tu peux aussi lire l'ensemble du topic pour avoir différents avis.

              ++
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Méthodes en svt

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown