Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

méthodologie intégration frontend / backend

comment collaborer sur un projet à long terme

23 août 2012 à 18:56:33

Bonjour
je travaille avec une équipe sur différents sites web et interfaces d'extranet.

je m'occuppe de la partie graphique et de l'intégration html / css et du javascript (frontend)
ensuite des développeurs (qui sont loin géographiquement) travaillent sur ces pages intégrées pour les dynamiser en php ou autre, côté serveur.
ils insèrent par exemple du code PHP dans mes pages Html.

au début tout va bien, mais lorsque le projet avance, ils sont amenés à ajouter ou modifier des fonctionnalités et c'est très dur pour moi de repasser derrière pour essayer de redonner un peu de cohérence graphique à tout ça.

au bout de quelque mois, je me sens totalement impuissant face aux évolutions des interfaces et mon rôle consiste à mettre des rustines par ci par la.

du coup je voudrais savoir s'il existe une méthodologie qui permette de bien séparer le travail sur le côté frontend/ interface, et le développement côté serveur.
de façon à pouvoir délimiter précisément les rôles et les responsabilités.

merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2012 à 19:15:54

le modèle MVC.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Meteor is awesome.
23 août 2012 à 20:20:56

ok, mais je pense qu'on est déjà en MVC et ça n'empêche pas d'être un joli bazar !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2012 à 21:01:21

Si ton équipe utilise Eclipse, tu peux déjà mettre en place RSE, un outil que je trouve indispensable pour travailler en équipe. Il permet de voir qui a modifié quoi, travailler en local avant de faire un commit en dev, voir les modifs effectuées en dev avant de faire un update local, revenir en arrière, etc etc.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2012 à 21:52:29

Peut être qu'un moteur de templates pourrait vous aider !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 octobre 2012 à 9:13:12

Normalement l'intégration HTML/CSS se fait à la fin lorsque l'ensemble des fonctionnalités sont présentes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 octobre 2023 à 6:33:33

yoh moi aussi j chui un peut sur cette domaine d intrgration

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 octobre 2023 à 9:17:02

@TendryTsilavinaRazanamalala Bonjour, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet si c'est pour ajouter une phrase aussi laconique. Merci de faire attention à votre orthographe.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter