Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mettre son site en ligne avec une adresse web

    21 juin 2016 à 0:20:31

    Bonnours, j'ai mis windows server 2008 sur un de mes pc et j'ai fais un site wordpress mais je veux savoir comment je peux le mettre disponible pour tout le monde avec une adresse comme par exemple www.site-exemple.fr. 

    Car pour le moment je dois y accedez avec cette adresse: 1XX.XXX.X.XX de mon reseau local.

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      21 juin 2016 à 0:35:49

      Si tu accèdes sur ton réseau local, il est inutile de cacher l'adresse, c'est la même pour tout le monde (certainement 127.0.0.1). :)

      Tout d'abord, il te faudra un hébergement. Tu dis que tu as installé Windows Server sur un de tes PCs ? Héberger son site sur son PC, c'est franchement pas conseillé. Pour te donner une simple illustration, pour que ton site soit accessible à tout moment, il faudrait que ton PC tourne 24h/24, 7j/7. Pas sûr que ce soit l'idéal...

      Ensuite, une fois que tu auras trouvé un serveur pour héberger ton WordPress, tu pourras regarder du côté d'un NDD (Nom De Domaine).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 juin 2016 à 9:43:25

        Salut,

        Comme l'a dit EmericV, il faut louer un nom de domaine. Mais à moins que tu aies une IP publique fixe, il te faudra un nom de domaine dynamique (no-ip.com). Ensuite il faudra simplement aller sur l'interface de ta box et renseigner les infos de ton compte de NDD dynamique, puis configurer une règle NAT/PAT pour rediriger les requêtes externes qui vont vers le port 80, vers ton serveur web sur le port 80 aussi (sauf si tu en utilises un autre).

        Et si tu n'as pas tout compris, c'est pas forcément anormal, mais tu devrais avoir tous les mots-clés pour faire tes propres recherches :)

        @EmericV : vu la structure de l'adresse qu'il donne, il parle sûrement de son réseau local, plutôt du style 192.168.1.1x.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        System test engineer
          21 juin 2016 à 11:31:19

          Wow, noip.com ??? Je connaissais pas. C'est vraiment un fournisseur de nom de domaine gratuit ? (.ddns.net après tout pourquoi pas)

          -
          Edité par apple.juice 21 juin 2016 à 11:31:57

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          M'en veuillez pas. Si je suis ici c'est que je suis vraiment crevé :^D
          Anonyme
            21 juin 2016 à 11:41:02

            apple.juice a écrit:

            Wow, noip.com ??? Je connaissais pas. C'est vraiment un fournisseur de nom de domaine gratuit ? (.ddns.net après tout pourquoi pas)

            -
            Edité par apple.juice il y a 8 minutes


            De sous-domaine oui, c'est pas la même chose :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 juin 2016 à 11:48:18

              Oui, en général le nom de domaine gratuit, c'est pas vraiment un domaine mais un sous-domaine. Vu ce que tu payes pour un .ovh (quelques € par an), il vaut mieux investir dans un vrai nom de domaine plutôt qu'un sous-domaine maitrisé par un tiers à mon humble avis.

              Également, ce qui est éventuellement nécessaire quand ton IP n'est pas fixe, c'est un DNS dynamique (type noip), pas un domaine dynamique ;) Après, c'est simplement de la sémantique mais l’expression "nom de domaine dynamique" risque d'engendrer de la confusion.

              -
              Edité par Snoop_cat 21 juin 2016 à 11:49:34

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 juin 2016 à 12:06:42

                Merci pour les précisions.

                Je pose ma question ici vu que c'est en rapport avec le sujet. Une fois un nom de domaine acheté (.ovh par exemple), comment ça se passe ? Mon domaine est associé à mon IP (elle est fixe), est enregistrée sur les DNS dans les 24h et je peux m'en servir direct ? Ou je dois configurer Apache2 pour être associé avec un certain DNS ? (mon serveur est chez moi, je "m'héberge").

                De plus, si je veux héberger un site pour un ami, comment faire la distinction entre mon domaine et le sien, puisque l'IP de son site et du mien sera la même ? Configuration dans Apache ?

                Voilà j'aimerais savoir comment ça se passe avec de sortir de l'argent. Merci ! :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                M'en veuillez pas. Si je suis ici c'est que je suis vraiment crevé :^D
                Anonyme
                  21 juin 2016 à 12:51:05

                  Alors,

                  Donc une fois que tu as configuré ton nnd, il va rediriger les requêtes vers ton adresse ip

                  Attention au niveau du routeur à bien ouvrir le port 80 et le rediriger vers le port du serveur web

                  Ensuite, pour subdiviser, ça va se passer au niveau des configs des virtual host de apache. Et il faut modifier le server name et mettre le nnd pour que apache sache de quel virtual host il s'agit et ainsi qu'il redirige vers le bon document root et donc le bon site

                  Bonne journée

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 juin 2016 à 14:21:45

                    apple.juice a écrit:

                    Je pose ma question ici vu que c'est en rapport avec le sujet. Une fois un nom de domaine acheté (.ovh par exemple), comment ça se passe ? Mon domaine est associé à mon IP (elle est fixe), est enregistrée sur les DNS dans les 24h et je peux m'en servir direct ? Ou je dois configurer Apache2 pour être associé avec un certain DNS ? (mon serveur est chez moi, je "m'héberge").

                    De plus, si je veux héberger un site pour un ami, comment faire la distinction entre mon domaine et le sien, puisque l'IP de son site et du mien sera la même ? Configuration dans Apache ?


                    Une fois que tu achètes un nom de domaine chez OVH par exemple, il sera utilisable peu après, 24h c'est dans le pire des cas, en général c'est bien plus rapide que ça. C'est à toi de choisir si tu veux le rediriger vers une IP fixe ou dynamique. Chez OVH, le dynDNS est gratuit et directement embarqué, donc pas besoin d'utiliser un dynDNS externe type no-IP.

                    Je te laisse voir par toi-même :

                    capture OVH

                    Ensuite, côté serveur, je ne sais pas bien comment ça se passe dans le cas général avec un serveur Apache. Dans tous les cas, il faut que quelque chose chez toi envoie à OVH un update pour lui signaler quand ton IP publique change. Il me semble que ça peut être ta box. Pour ma part, j'ai un NAS Synology sur lequel j'ai configuré l'update DNS sur OVH :

                     

                    -
                    Edité par Snoop_cat 21 juin 2016 à 14:26:19

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 juin 2016 à 14:39:22

                      Merci de vos reponses mais pour le moment de le développer et de finir le site, je voudrais le mettre en ligne pour moi et un pote. J'ai une adresse ip fixe et j'ai deja un nom de domaine mais comme je vous dis, je ne sais pas comment mettre tout ça pour ce site. Sinon par la site je vais me prendre un hébergement ovh et un nouveau domaine qui va avec.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 juin 2016 à 14:43:24

                        Si tu veux faire ça vite, il suffit de faire pointer ton nom de domaine vers ton adresse publique via l'interface de management de ton nom de domaine. Il faudra également penser à rediriger le port de ta box vers ton serveur.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 juin 2016 à 16:38:19

                          Merci Snoop_cat, t'es vraiment un puits de connaissances. J'aurai une dernière question pour le nom de domaine. Je joue à un jeu en ligne qui nécessite l'utilisation du port 80. (Ils conseillent de rediriger ce port vers le PC en jeu). Du coup, si je redirige le port 80 vers mon serveur, ça risque de m'empêcher de jouer.

                          Peut-on, depuis l'interface de management du nom de domaine (chez OVH ou autre), rediriger les ports 80 des visiteurs vers un port 55555 ? Du coup, le DNS envoie des requêtes depuis ce port à mon serveur, mais les visiteurs n'ont pas à préciser quel port utiliser (80 par défaut).

                          -
                          Edité par apple.juice 21 juin 2016 à 16:42:38

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          M'en veuillez pas. Si je suis ici c'est que je suis vraiment crevé :^D
                            21 juin 2016 à 17:07:38

                            Apple.juice, comme indiqué sur un autre fil, on est toujours en même temps l'expert et le novice de quelqu'un ;) Si tu vas sur reddit sur le forum /r/networking (discussions réseaux entre professionnels), tu te rends compte à quel point il te reste des milliers de choses à apprendre.

                            Pour répondre à ta dernière question, le DNS ne peut que faire une translation Nom_de_Domaine --> IP. C'est l'utilisateur ou autre qui choisit sur quel port il tape. Ex: si je tape https://nom_de_domaine, c'est moi qui choisit d'utiliser le port 443 (httpS). Si je tape http://nom_de_domaine:5555, c'est moi qui choisi de taper le port 5555 sur l'IP qui se cache derrière le nom de domaine. Dans l'histoire, le DNS n'a rien fait que de convertir le nom de domaine vers l'IP associée.

                            A la rigueur, tu pourrais très bien conserver la redirection du port 80 de ta box vers ton jeu (bizarre comme comportement quand même...) et rediriger le port 443 vers ton serveur (attention tout de même si tu force le https, il y a la question du certificat à régler ;) )

                            -
                            Edité par Snoop_cat 21 juin 2016 à 17:08:08

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 juin 2016 à 17:19:15

                              Au contraire Snoop_cat, on peut faire une translation DN>IP:Port en utilisant un enregistrement SRV. C'est un peu plus compliqué qu'un enregistrement A mais rien d'insurmontable...

                              Je ne l'ai jamais utilisé pour un serveur Web (je préfère utiliser un proxy, mais en l'occurence ce n'est pas possible), mais ça a toujours très bien fonctionné pour mes autres serveurs qui utilisaient des ports exotiques (Teamspeak, Minecraft, CSS...).

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              System test engineer
                                21 juin 2016 à 17:26:19

                                Doezer a écrit:

                                Au contraire Snoop_cat, on peut faire une translation DN>IP:Port en utilisant un enregistrement SRV. C'est un peu plus compliqué qu'un enregistrement A mais rien d'insurmontable...

                                Je ne l'ai jamais utilisé pour un serveur Web (je préfère utiliser un proxy, mais en l'occurence ce n'est pas possible), mais ça a toujours très bien fonctionné pour mes autres serveurs qui utilisaient des ports exotiques (Teamspeak, Minecraft, CSS...).


                                Tu vois, apple.juice, on est toujours le novice de quelqu'un :)

                                J'avoue n'avoir jamais utilisé ce type d'enregistrement donc je ne peux pas en dire plus. Comment ça se passe niveau utilisation concrète ?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 juin 2016 à 17:35:14

                                  J'ai tenté de créer une entrée RSV manuellement... il me demande un sous-domaine. Tu es sûr que c'est valable sur un domaine ? Tout ça est un peu flou dans ma tête..

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 juin 2016 à 17:36:02

                                    Wikipédia explique bien le sujet mais en gros ça monte dans la couche transport au lieu de se cantonner à la couche réseau, comme un CNAME auquel tu rajouterais le port.

                                    A la base c'est pour signaler les différents services reliés à un sous-domaine, donc ça a justement été pensé pour centraliser ce boulot de catalogue quand tu as énormément de serveurs, notamment plusieurs instances du même serveur qui ne vont donc pas forcément pouvoir utiliser le même port (sauf si la division se fait dans les couches hautes). C'est nécessaire pour certaines applications.

                                    Et vu que tu peux préciser une priorité et un poids d'enregistrement, ça permet aussi de faire de la redondance assez facilement (ils parlent de répartition de charge sur wikipédia, mais techniquement ça n'en est pas vu que ça ne marche que si le serveur prioritaire est HS).

                                    edit : oui ce n'est pas un champ A, mais il suffit de créer un sous-domaine pour le serveur web. En général c'est le cas, d'où ma suggestion.

                                    -
                                    Edité par Doezer 21 juin 2016 à 17:38:40

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    System test engineer
                                      21 juin 2016 à 18:35:32

                                      Merci à vous deux ! Je vais réserver un ndd chez OVH et tester les solutions. Je me contenterai d'un blabla.ovh:5555, et je me renseignerai sur le SRV après, ça a l'air complexe (poids d'enregistrement, kézako :-° )

                                      J'avais pensé utiliser https (443), mais le jeu conseille aussi la redirection du port 443 sur le PC en jeu. Oui, étrange comme comportement, mais je ne sais pas comment il communique (et aucune envie de passer du temps sur leu API, et encore je sais même pas si ce serait documenté). Après tout, les communications cruciales en jeu sont le tchat et les paquets UDP (déplacements, actions, etc.), le port du tchat n'est surement pas 80 ou 443, et les plages UDP sont données. Peut-être que c'est pour les vidéos youtube intégrées dans le launcher, ou l'identification au compte... J'ai qu'à faire des tests après tout.

                                      Merci encore à vous deux, vous êtes top :D

                                      -
                                      Edité par apple.juice 21 juin 2016 à 18:37:46

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      M'en veuillez pas. Si je suis ici c'est que je suis vraiment crevé :^D
                                        22 juin 2016 à 9:30:21

                                        La priorité et le poids de l'enregistrement ne sont utiles que si tu fais de la redondance, sinon pas besoin de t'en soucier.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        System test engineer
                                          24 juin 2016 à 12:11:35

                                          Je suis venu lire par curiosité et j'ai compris quelques petites choses, même si je sais que je dois encore bien travailler mes bases j'aimerais lire quelques cours sur le DNS et tout ce qui concerne l'attribution de nom de domaine, vous n'auriez pas quelques liens utiles :-° ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 juin 2016 à 14:24:35

                                            Bonne question, je n'ai rien de folichon sous le coude, peut être quelques recherches te permettront de trouver qqchose d'intéressant.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              24 juin 2016 à 14:26:47

                                              Comme je suis en stage là je regarde si je n'ai rien à faire j'y jette un oeil et je partage si je trouve quelque chose de bien ! :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Mettre son site en ligne avec une adresse web

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown