Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mettre sous forme de fraction

Sujet résolu
    19 juin 2011 à 16:37:55

    Bonjour à tous.
    Alors j'explique viteuf : J'ai cette forme <math>\(cos(5*PI/6)\)</math> et je le voudrais sous cette forme <math>\(-\sqrt{3}/2\)</math> (c'est le même résultat). Le problème c'est que si je tape <math>\(cos(5*PI/6)\)</math> sur ma TI-83, j'ai le résultat <math>\(-866.025404*10^(-3)\)</math>. Bref impossible de retrouver <math>\(-\sqrt{3}/2\)</math>, qui sera plus facile à travailler par la suite de l'exo. Merci de m'aider je ne sais pas comment faire :s

    Question 2 de l'exercice 2 : http://sebastien.bernard.free.fr/sujet [...] ques-2008.pdf

    corrigé : http://sebastien.bernard.free.fr/sujet [...] 8-Corrige.pdf

    Tchou.


    Edit : Ah ! finallement j'crois que j'ai trouvé, c'est grace à ce tableau là ? => Tableau
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juin 2011 à 16:52:28

      Voilà. En faite, il y a des valeurs à apprendre par coeur, et celle-ci en fait partie. On utilise le cercle trigonométrique, et pour les démontrer il suffit de travailler dans un triangle rectangle.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 juin 2011 à 16:54:10

        Ouaip ok :) en STI j'crois qu'on nous les donne... youpi
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 juin 2011 à 16:55:35

          Oui, c'est grâce au cercle trigonométrique, c'est une valeur remarquable.
          <math>\(cos(\frac{5 \pi}{6}) = -\sqrt{\frac{3}{2}}\)</math> et <math>\(sin(\frac{5 \pi}{6}) = \frac{1}{2}\)</math>

          En gros il faut apprendre les valeur du cosinus et du sinus des <math>\(\frac{x \pi}{6}\)</math> et des <math>\(\frac{x\pi}{4}\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 juin 2011 à 17:26:22

            Sinon, à moins d'installer sur la calculatrice une application spéciale tu ne peux pas afficher des racines carrées telles quelles (par contre pour les fractions c'est [Math] puis >Frac).

            (je parle de TI) :-°
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Worldwide Combos : https://www.worldwide-combos.com
              19 juin 2011 à 20:44:29

              On peut également remarquer que <math>\(cos(\frac{5\pi}{6})=cos(\pi-\frac{\pi}{6})\)</math> et se souvenir que <math>\(cos(\pi-x)=-cos(x)\)</math>, d'où le résultat <math>\(cos(\frac{5\pi}{6})=-\frac{\sqrt{3}}{2}\)</math>.
              Je pense qu'à ce niveau (niveau BAC), il y a rarement des valeurs non remarquables de cosinus et sinus à calculer (sinon, c'est soit qu'on a fait une erreur quelque part, soit qu'il y a un moyen plus simple de calculer, en général les formules classiques de trigo).

              PS : il suffit donc de connaitre les valeurs sur l'intervalle <math>\([0,\frac{\pi}{2}]\)</math> pour trouver toutes les valeurs remarquables de cosinus et sinus.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 juin 2011 à 21:14:12

                Citation : noelthebest

                Sinon, à moins d'installer sur la calculatrice une application spéciale tu ne peux pas afficher des racines carrées telles quelles (par contre pour les fractions c'est [Math] puis >Frac).

                (je parle de TI) :-°


                Passez tous sur Casio !
                (bon, j'arrête le troll :diable: -->[])
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 juin 2011 à 22:14:50

                  Citation : baki

                  On peut également remarquer que <math>\(cos(\frac{5\pi}{6})=cos(\pi-\frac{\pi}{6})\)</math> et se souvenir que <math>\(cos(\pi-x)=-cos(x)\)</math>, d'où le résultat <math>\(cos(\frac{5\pi}{6})=-\frac{\sqrt{3}}{2}\)</math>.
                  Je pense qu'à ce niveau (niveau BAC), il y a rarement des valeurs non remarquables de cosinus et sinus à calculer (sinon, c'est soit qu'on a fait une erreur quelque part, soit qu'il y a un moyen plus simple de calculer, en général les formules classiques de trigo).

                  PS : il suffit donc de connaitre les valeurs sur l'intervalle <math>\([0,2\pi]\)</math> pour trouver toutes les valeurs remarquables de cosinus et sinus.



                  Tu voulais pas plutôt dire <math>\(\left[0, \frac{\pi}{2}\right]\)</math> ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
                  Anonyme
                    19 juin 2011 à 22:16:18

                    Citation : C-j

                    Citation : noelthebest

                    Sinon, à moins d'installer sur la calculatrice une application spéciale tu ne peux pas afficher des racines carrées telles quelles (par contre pour les fractions c'est [Math] puis >Frac).

                    (je parle de TI) :-°


                    Passez tous sur Casio !


                    Il n'y a donc pas de TI avec calcul formel ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 juin 2011 à 22:28:05

                      Citation : Sub-Zéro

                      Tu voulais pas plutôt dire <math>\(\left[0, \frac{\pi}{2}\right]\)</math> ?



                      Oups, une p'tite coquille :-°
                      C'est corrigé, merci :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 juin 2011 à 23:06:23

                        Les Ti 89 font du calcul formel il me semble.
                        Peut-être les versions antérieures, mais je dois avouer ne jamais avoir chercher à faire du calcul formel avec une calculatrice.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 juin 2011 à 0:44:41

                          TI-89 et supérieures font effectivement du calcul formel.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 juin 2011 à 12:59:30

                            D'ailleurs le calcul formel de la TI-89 est plus performant que celui de la Graph-100.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                              20 juin 2011 à 13:11:57

                              Citation : youyou

                              Citation : C-j

                              Citation : noelthebest

                              Sinon, à moins d'installer sur la calculatrice une application spéciale tu ne peux pas afficher des racines carrées telles quelles (par contre pour les fractions c'est [Math] puis >Frac).

                              (je parle de TI) :-°


                              Passez tous sur Casio !


                              Il n'y a donc pas de TI avec calcul formel ?



                              Si, mais pas sur les z80. :-°
                              Les 68k sont par contre très performantes à ce niveau-là. :)

                              Citation : C-j

                              Citation : noelthebest

                              Sinon, à moins d'installer sur la calculatrice une application spéciale tu ne peux pas afficher des racines carrées telles quelles (par contre pour les fractions c'est [Math] puis >Frac).

                              (je parle de TI) :-°


                              Passez tous sur Casio !
                              (bon, j'arrête le troll :diable: -->[])



                              Oui, il vaut mieux. :colere2:
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Worldwide Combos : https://www.worldwide-combos.com

                              Mettre sous forme de fraction

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown