Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mettre sous forme exponentielle un nombre complexe

Complexe ...

    23 avril 2011 à 20:17:04

    Bonsoir à tous les Zéros ! :)

    Je révise les maths pour le concours EFREI ainsi que pour le bac, et il ya une question qui m'embête :(

    La voici : il faut mettre sous forme exponentielle <math>\(z = \frac {2-2i}{\sqrt(3)+i}\)</math>

    J'ai beau essayer plusieurs techniques, je n'arrive jamais aux différentes solutions proposées qui sont :

    a) <math>\(\sqrt(2)\exp(5i\frac {\pi}{12})\)</math>
    b) <math>\(\sqrt(2)\exp(-i\frac {\pi}{12})\)</math>
    c) <math>\(\sqrt(2)\exp(19i\frac {\pi}{12})\)</math>

    Merci à tous ! :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 avril 2011 à 20:25:29

      Ben tu peux par exemple calculer le module et l'argument de ton nombre,
      en te servant du fait que l'argument du quotient est la différence des arguments
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 avril 2011 à 20:34:51

        Oui, mais dans ce cas comment calculer <math>\(arg(\sqrt(2) + i)\)</math> ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 avril 2011 à 20:47:34

          Ben fais un dessin et trouve la formule qui te donne l'angle (si tu la connais pas).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 avril 2011 à 20:58:38

            Pour écrire un nombre sous forme exponentielle, tu dois suivre deux étapes :
            • trouver le module : ici <math>\(|\sqrt{3}+i|=\sqrt{\sqrt{3}^2+1^2}=\sqrt{4}=2\)</math>
            • trouver l'argument :
              • tu commences par factoriser de force le module dans ton nombre complexe : <math>\(\sqrt{3}+i=2 \left( \frac{\sqrt{3}}{2}+\frac{1}{2}i \right)\)</math>
              • tu "reconnais" l'angle dont il pourrait s'agir dans les parenthèses : la partie réelle du nombre complexe doit correspondre au cosinus de l'angle cherché et la partie imaginaire à son sinus ; dans le cas étudié, il s'agit de l'angle <math>\(\frac{\pi}{6}\)</math> dont le cosinus vaut bien <math>\(\frac{\sqrt{3}}{2}\)</math> et le sinus <math>\(\frac{1}{2}\)</math>

            Finalement, tu regroupes le tout : <math>\(\sqrt{3}+i=2e^{i\frac{\pi}{6}}\)</math>
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 avril 2011 à 22:03:56

              problème d'affichage

              une petite erreur dans le module: i² = -1

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 avril 2011 à 22:27:16

                Remarque en passant : pour que la racine recouvre tout ce que tu mets en dessous, il faut faire \sqrt{} et non \sqrt()

                Sinon, le plus simple ici est de transformer en exponentielle complexe le numérateur et le dénominateur comme le montre Gr3n@d1n3 puis de tout transformer en une seule exponentielle comme si elle était réelle.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 avril 2011 à 23:33:42

                  Citation : rushia

                  Remarque en passant : pour que la racine recouvre tout ce que tu mets en dessous, il faut faire \sqrt{} et non \sqrt().


                  Ce sont les codes donnés ici ? Comment peut-on les utiliser ?
                  Merci
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 avril 2011 à 23:38:20

                    Ce lien te permettra d'écrire de belles formules si c'est ça que tu cherches ;p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 avril 2011 à 11:50:52

                      Citation : blh


                      une petite erreur dans le module: i² = -1



                      Que veux-tu dire ? <math>\(|z|^2 = \Re (z) ^2 + \Im (z) ^2\)</math> ne fait intervenir que des réels, donc précise ta pensée.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 avril 2011 à 13:49:45

                        Citation : Kicoll

                        Bonsoir à tous les Zéros ! :)

                        Je révise les maths pour le concours EFREI ainsi que pour le bac, et il ya une question qui m'embête :(

                        La voici : il faut mettre sous forme exponentielle <math>\(z = \frac {2-2i}{\sqrt(3)+i}\)</math>

                        J'ai beau essayer plusieurs techniques, je n'arrive jamais aux différentes solutions proposées qui sont :

                        a) <math>\(\sqrt(2)\exp(5i\frac {\pi}{12})\)</math>
                        b) <math>\(\sqrt(2)\exp(-i\frac {\pi}{12})\)</math>
                        c) <math>\(\sqrt(2)\exp(19i\frac {\pi}{12})\)</math>

                        Merci à tous ! :D



                        <math>\(|z|=\left|\frac {2-2i}{\sqrt{3}+i}\right|=\frac {\left|2-2i\right|}{\left|\sqrt{3}+i\right|}=\frac{2\sqrt{2}}{2}=\sqrt{2}\)</math>

                        <math>\(\arg(z) = \arg\left(\frac {2-2i}{\sqrt{3}+i}\right)= \arg\left(2-2i\right)-\arg\left(\sqrt{3}+i\right)= \arg\left(2\sqrt{2}\left(\frac{\sqrt{2}}{2}-\frac{i\sqrt{2}}{2}\right)\right)-\arg\left(2\left(\frac{\sqrt{3}}{2}+\frac{i}{2}\right)\right)\equiv -\frac{\pi}{4}-\frac{\pi}{6}\equiv - \frac{5\pi}{12}\equiv \frac{19\pi}{12} [2\pi]\)</math>

                        <math>\(z=\sqrt{2}e^{i\frac{19\pi}{12}}}\)</math>

                        Voilà bonne journée ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 avril 2011 à 13:51:46

                          Citation : Pierre89

                          Citation : blh


                          une petite erreur dans le module: i² = -1



                          Que veux-tu dire ? <math>\(|z|^2 = \Re (z) ^2 + \Im (z) ^2\)</math> ne fait intervenir que des réels, donc précise ta pensée.



                          Au temps pour moi, je faisais deux calculs en même temps sur un autre site et j'ai interverti les données; désolé.
                          ici, les calculs sont justes. Bon WE.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Mettre sous forme exponentielle un nombre complexe

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown