Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Micro entrepreneur et création de site web

Quel régime choisir?

Sujet résolu
    24 août 2016 à 13:35:47

    bonjour à tous, et toutes.

    je souhaite devenir micro entrepreneur avec comme activité principale, la création de sites web puis le referencement....

    quel regime choisir?

    selon certains c est la profession liberale pour d autre presta de services...

    c est tres important car les taux de cotisation ne sont pas les mêmes.

    j ai eu une réunion d info à la CCI aujourdhui et ils n ont pas su me répondre.

    alors à votre avis?

    s il y a également des retours d expérience...

    merci

    -
    Edité par doyz 24 août 2016 à 13:36:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 août 2016 à 14:38:30

      Bonjour,

      Il n'y a qu'une bonne réponse pour cette activité, si tu vends des sites web c'est de la prestation de service en activité libérale. C'est vrai que c'est pas évident mais ça rentre dans la case en réalité des professions libérales et non des prestations de service (commerciales).

      Code NAF : Programmation informatique (6201Z)

      Tu relèveras de la CIPAV pour tes cotisations.

      N'hésites pas si tu as d'autres questions ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Un bonjour, un contexte, un problème, un code
        29 août 2016 à 11:19:07

        Merci simduck (encore toi? 😀)

        effectivrment apres recherche intensive, c est ce que j avais trouvé.

        par contre pour la cipav je n étais pas sur.

        par contre le fais que je sois également salarié, il n y a pas de soucis par rapport à la cipav?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 août 2016 à 11:31:09

          doyz a écrit:

          Merci simduck (encore toi? 😀)

          effectivrment apres recherche intensive, c est ce que j avais trouvé.

          par contre pour la cipav je n étais pas sur.

          par contre le fais que je sois également salarié, il n y a pas de soucis par rapport à la cipav?


          Non, pourquoi il y aurait un soucis? Tu verses des cotisations comme tout AE mais étant salarié tu n'en profiteras pas c'est tout ^^

          Enfin c'est l'idée, j'avoue que je ne me prends pas trop la tête avec ce qu'ils font de mon argent, ce qui m'importe c'est d'être en règle et le + important c'est mon activité salariée ;)

          -
          Edité par Simsduck 29 août 2016 à 11:33:56

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Un bonjour, un contexte, un problème, un code
            1 septembre 2016 à 21:04:56

            Bon je reviens prendre des conseils....

            J'ai voulu ce soir faire ma déclaration mais à peine arrivé sur la page de déclaration sur le site lautoentrepreneur.fr, il y a déjà un soucis..

            J'ai tout fouillé, je ne trouve pas de domaine d'activité en rapport (de près ou de loin) à une activité de création de sites internet....

            C'est dingue quand même....

            Alors je m'adresse à tout ceux qui viennent de créer leur micro entreprise. Quel domaine d'activité avez-vous choisi?

            merci

            EDIT:

            Je me répond à moi même....

            Le site est tellement moderne et bien fait, qu'il n'y pas d'ascenseur à la liste déroulante. J'ai vu d'autres activités en utilisateur les flèches de mon clavier....

            J'espère que cela aidera qqn un jour.

            -
            Edité par doyz 1 septembre 2016 à 21:46:56

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 septembre 2016 à 8:54:39

              doyz a écrit:

              Le site est tellement moderne et bien fait, qu'il n'y pas d'ascenseur à la liste déroulante. J'ai vu d'autres activités en utilisateur les flèches de mon clavier....


              Héhé, il va falloir s'y habituer, je suis en galère chaque mois avec ce site. Ils sont à la pointe de la technologie :p

              Bon courage ;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Un bonjour, un contexte, un problème, un code
                2 septembre 2016 à 10:06:33

                Merci simduck.

                Impossible de choisir une enseigne (nom commercial) depuis le site. Je vais devoir faire une demande à l'INSEE. De plus, pas possible de se désabonner de la liste de diffusion...

                Bref, ça va être sympa.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 septembre 2016 à 16:52:47

                  doyz a écrit:

                  Impossible de choisir une enseigne (nom commercial) depuis le site. 


                  Euh, on ne peut pas avoir de nom commercial en temps qu'AE..
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Un bonjour, un contexte, un problème, un code
                    4 septembre 2016 à 17:35:05

                    en fait si ;)

                    par contre il n'a aucune valeur juridique

                    http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/node/1538

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 septembre 2016 à 9:05:28

                      Bonjour,

                      Micro entreprise est un régime fiscal simplifié pour les entreprises individuelles. on ne dit pas je crée une micro entreprise, mais je crée une entreprise individuelle sous le régime de la micro entreprise. 

                      L'avantage est , par rapport au régime général,  est de ne pas avoir à faire ta compta pour déterminer le revenu (bénef ), base des cotisations. La base est le CA, comme pour l'AE.  

                      Le ccode APE,  c'est l'Insee qui te le donne. en fonction de ll'activité principale déclarée dans le cerfa. C'est juste à des fins statistiques. Si tu veux absolument avoir tel code APE, il faut mettre l'exact intitulé dans ta déclaration de création,  le cerfa. code APE , sert aussi à être trouvé par des prospects qui cherchent des prestations qui ont telle activité. Par ex sur société. Com,  tu peux consulter les entreprises du "même secteur". Si tu vends des clips, autant ne pas être dans la catégorie "je vends des tomates"

                      Tu as le droit de vendre du conseil, et des marchandises. Quand tu déclares tes rentrées,  il y a 2 cases et 2 taux différents. 

                      En fonction de ce que tu dis que tu vas faire tu vas te retrouver affilié à telle ou telle caisse, en attendant la fusion globale des régimes (pas demain la veille, ce qui aggraverait les déficits des caisses de retraite, de l'état. ).

                      Pour optimiser ta retraite, saches que 25 ans dans la même caisse est l'objectif.

                      L AE est un régime à éviter pour l'entreprise individuelle.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Micro entrepreneur et création de site web

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown