Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Microcontroleur

    20 janvier 2014 à 11:11:31

    Bonjour à tous,

    Voilà je me lance dans le monde fascinant des microcontroleurs, j'apprends sur des tutos sur le net mais je ne sais pas comment fait-on pour programmer une si petite chose (EN C si possible ) :

    Comment relie-t-on le microcontroleur au PC pour le programmer ?

    Quel matériel pour le faire ? (des liens ou des noms précis seraient les bienvenues :) ) comment cela sa fonctionne ? Genre, il y t-il un embout ou tu place ton microcontroleur sur une carte pour le modifer directement ?? ...etc ...

    Des logiciels ? CodeBlock suffit ?

    Et cela veut dire que quand tu as fini de le programmer, tu peux enlever facilement le microcontroleur de l'embout (en reprenant mon hypothèse) pour pouvoir l'intégrer directement en le soudant à ta carte imprimée ?

    En espérant y trouver mon bonheur et probablement aider de futures personnes qui pourraient se poser la même questions :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 janvier 2014 à 14:34:59

      On programme généralement via un programmateur externe, pour écrire le code dans la mémoire flash. Cela dépend de chaque type de microcontroleur.

      Pour le logiciel, idem, cela dépend pour chaque microcontroleur. Il te faut un compilateur adapté, ce qui est généralement donné par le constructeur ou sur internet

      Tu peux en effet le souder ensuite sur un carte, mais si tu as le moindre problème (ou si tu veux changer le programme), tu ne peux pas faire de correction. Tu peux utiliser un socket pour pouvoir brancher et débrancher le microcontroleur à volonté ou intégrer un programmateur sur ta carte

      Si tu débutes, je te conseilles de commencer avec Arduino. Il utiliser un bootloader, ce qui permet de pouvoir le brancher directement sur un PC via sub, les. Les outils de développement sont libres, simples. Et tu trouveras pas mal d'aide sur internet. Et ton code sera réutilisable sur un autre ATMega, donc tu peux faire le prototype sur l'Arduino et utiliser un micro controleur seul pour la finalisation

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 janvier 2014 à 15:32:17

        Arduino est bien il est vrai, mais je crois que ce n'est pas possible de programmer un microcontroleur externe et donc, si le programme marche ainsi que le circuit électronique, de souder ce microcontroleur au circuit pour avoir un système fini, n'est-ce pas ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 janvier 2014 à 15:39:51

          Si c'est possible ;) Si ton programme marche sur ton Arduino, tu peux te servir de l'Arduino comme programmateur pour envoyer le code dans un microcontrolleur identique (que tu pourras ensuite mettre dans le circuit que tu réalises par exemple).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            20 janvier 2014 à 15:42:44

            Mais il n'y a pas d'emplacement pour, je me trompe ?

            Le microcontroleur qui est déjà sur la carte ARDUINO, c'est pour le bon fonctionnement de la carte , non ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 janvier 2014 à 15:46:21

              Ah bah ca oui, sans le microcontrolleur sur la carte Arduino tu n'iras pas loin ;)

              Mais j'ai l'impression de pas avoir bien compris ta question... :(

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                20 janvier 2014 à 15:51:32

                C'est peut être moi qui comprends pas, comment peux tu te servir de l'ARDUINO comme programmateur pour un microcontroleur externe ?

                Il n'y pas d'emplacement pour l'intégrer

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 janvier 2014 à 15:59:38

                  ah ah voila j'ai compris ta question ^^

                  Pour répondre il faut comprendre ce qu'est un programmateur. Un programmateur, c'est une boîte noire qui va convertir les données qui arrive par USB depuis ton ordinateur dans un autre support que le microcontrolleur cible pourra recevoir. Tu me suis ? Selon le microcontrolleur, son fabriquant, son modèle, il existe différent programmateur.

                  Ici, pour une certaine famille de microcontrolleur Atmel, il est possible de mettre un certain programme dans l'Arduino pour que ta carte se comporte comme un programmateur. Il suffira alors de mettre quelques fils comme il faut entre l'Arduino et le µc cible pour programmer ce dernier.

                  Un des exemples le plus courant est la programmation de micro type ATtiny : http://www.semageek.com/tuto-programmation-des-attiny45-avec-un-arduino/

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    20 janvier 2014 à 16:07:59

                    A donc ce montage permet de faire le lien entre le programme, testé sur ARDUINO, pour le mettre sur un microcontroleur externe et ainsi l'intégré à un système entier et fixe ? :D juste par copié/collé ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 janvier 2014 à 16:11:55

                      En quelque sorte oui :) (à condition de bien mettre en place le système cible avec son quartz et son alimentation etc...)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                        23 janvier 2014 à 23:42:04

                        Salut !

                        Je ne sais pas si tu as eu ton lot de réponse, voici la mienne.

                        Tu as énormément de choix en ce qui concerne l'électronique numérique.
                        Je suis pour ma part très orienté sur les PICs, simple à mettre en oeuvre, ils permettent en général de subvenir aux besoins de bidouilleurs comme nous !
                        Les PICs sont décomposés en plusieurs familles, 10F/12F/14F/16F/18F et d'autres.
                        Ils sont quasiment tous programmables en ICSP (In-circuit Serial Programming). En gros, tu peux les programmer lorsqu'ils sont sous tensions et même faire tourner un programme en mode débuggeur !

                        Pour cela on utilise en générale des programmateur (cités plus haut par mon homologue :)), pour les PICs, m'ont préférer est le Pickit3, il y a sa version antérieur, le PickIt 2 qui est tout aussi bien !

                        Je ne m'étalerai pas dessus, il n'ont rien de particulier, tu as juste a savoir que dans le cas des PickIt, ils ont 6 broches à connecté (5 dont on se sert vraiment) au Pic, dont l'alimentation, la masse, le MCLR (master clear, reset quoi), le PGD et le PGC.

                        Tu peux ainsi les programmes en C, le logiciel MPLAB couplé au compilateur CCS en fait un très bon environnement de dévellopement, mais il ne sont pas gratuit .. Enfin bon, je pense que tu saura te débrouiller !

                        Les PICs ont également besoin, en plus d'une alimentation, d'un quartz, et encore pas forcément, il peuvent tourner sur leurs oscillateur interne.

                        Ils disposent de différentes broches d'I/O selon les familles qui peuvent remplir de nombreuses fonction.
                        Tout les informations nécessaire sont dans la datasheet du composant, en général, une broche a plusieurs fonctions, afin de satisfaire au mieux tes besoins.

                        Je te conseil de commencer en suivant un schéma sur un site, en prenant soin de comprendre tout ce qu'il y a dessus, c'est mieux pour éviter les erreurs !
                        Je peux te diriger vers mon site qui a un topic a propos d'une carte de dévellopement a base de  micro-controleur PIC18F4520, mais il est tout neuf et mal orthographié pour le moment. Tu peux le trouver sur mon profil.

                        Bon courage et n'hésite pas ! 

                        -
                        Edité par Spitrou 23 janvier 2014 à 23:44:15

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
                          25 janvier 2014 à 13:27:08

                          Super explication :) j'irai jeter un oeil sur ton site ;)

                          Et sinon juste pour une petite précision, qu'est-ce qui différencie 2microcontroleurs, par exemple le PIC18F4520 et un autre avec le même nombre de pattes ? Je me suis posé cette question après remarqué qu'il existé des centaines de modèles qui "semblent être identiques physiquement" ^^'

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 janvier 2014 à 14:23:36

                            Tout peut les différentier. A quoi correspondent les broches, les instructions pour les programmer, les fréquences, les tensions, le nombre d'I/O et leurs fonctions, etc.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 janvier 2014 à 16:49:04

                              gbdivers m'as devancé :D

                              Oui c'est exactement sa, il y a énormément de configuration possible, c'est la raison pour laquelle il existe autant de références ...
                              Tout dépend de ton application, si tu cherche juste a "essayer", fais toi une carte de dévellopement, elle te permettra de te familiariser aux Pics, a la programmation et également essayer des montages avec lesquelles tu pourra échanger ..

                              Afficheur LCD, Afficheurs 7 Segments, commande de servomoteurs, de moteurs DC, mesures de températures, mesures de distances ..

                              Enfin bref, un peu de tout quoi :)
                              C'est la raison pour laquelle il s'agit de composant très utilisés, ils sont flexibles et ont de très (trop ?) nombreuses applications :) 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 

                              Microcontroleur

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown