Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Microcontroleur : IP flottant et serveur

    29 juin 2016 à 16:59:46

    Bonjour à tous,

    Ayant parcouru le forum je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon cas particulier, je tente donc ma chance ici.

    Voici le contexte : 

    J'ai à ma disposition une carte électronique faite par mes petites mains qui utilise la technologie ARM CM3. Il y a une couche TCP/IP installée sur le µC et voici ma question : 

    Je voudrais utiliser cette carte pour logger des données envoyées depuis d'autres systèmes par le biais d'internet, cependant j'aimerai que ma carte soit le plus autonome possible et donc, en cas de déconnexion et reconnexion sur un autre réseau, l'URL que mes capteurs esclaves utilisent redirigent vers la nouvelle IP, et ceci sans rien faire.

    Mon problème a t'il une solution?

    Merci d'avance d'avoir prit le temps de lire et de vous pencher sur mon sujet (:

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 juin 2016 à 18:04:50

      Sur quels réseaux peut être connecté ton microcontrôleur ? Si tu le gardes constamment chez toi, tes capteurs doivent uniquement connaitre l'IP publique de ta box et sur ta box tu dois rediriger les flux vers le microcontrôleur.

      Tu dois utiliser un DNS dynamique pour que l'IP publique associée à ton nom de domaine soit mise à jour quand ton IP publique change (si elle est fixe, un DNS statique suffira).

      J'ai peur d'avoir répondu à côté, tu peux préciser ta demande si c'est le cas ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 juin 2016 à 18:07:36

        Salut,

        Tu veux que si ton IP publique change, tes capteurs puissent tout de même continuer à envoyer leurs données, c'est ça ?

        Si oui alors comme a dit Snoop :) (trop lent ^^ )

        -
        Edité par Doezer 29 juin 2016 à 18:10:12

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        System test engineer
          30 juin 2016 à 9:19:15

          Bonjour,

          Mon µC peut établir 2 liaisons : WiFi et Ethernet, l'objectif est d'atteindre le réseau internet. Par rapport à la box oui et non, j'aurai aimé que ma carte soit "déplaçable ", du style : je vais chez mon voisin je branche, je reçois les données.

          Il existe bien des DDNS du style NoIP mais j'aurais aimé savoir du côté des protocoles si il n'y a rien qui soit "Plug and play". Alors j'ai finit par tomber sur un protocole "UPnP" qui semble bien adapté! Et je pense me lancer dans cette direction là :)

          Merci pour vos réponses! :D

          -
          Edité par Etienne778 30 juin 2016 à 9:19:43

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 juin 2016 à 12:50:53

            Ce que tu souhaites faire est réalisable mais compliqué. Le fait que la carte puisse changer de réseau tout en devant continuer de recevoir des infos obligent tes capteurs à connaitre en permanence l'IP à utiliser + les flux entre capteurs et ton contrôleur doivent être autorisées (ce qui est loin d'être garanti dans le cas général derrière la box de ton voisin...).

            Si tu veux te lancer là dedans, fais quelques recherches sur les termes STUN, TURN,  ICE ou encore NAT Traversal. Par contre, comme dis, c'est compliqué et probablement pas gratuit.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 juin 2016 à 13:27:53

              Le défi est de taille..! Merci pour toutes ces infos ! :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Microcontroleur : IP flottant et serveur

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown