Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Miroir Plan

    24 septembre 2011 à 21:08:56

    Boujour, j'ai une petit exercice d'optique et j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre. :( J'aurais donc besoin d'aide s'il vous plait.
    Voilà c'est : un homme dont les yeux se situent à h=1.70 m du sol observe une marre gelée ( équivalente à un miroir plan) de largeur l=5 m et situé à une distance d=2 m de lui.

    2) déterminer la hauteur maximal H d'un arbre situé de l'autre coté de la marre qu'il peut voir par réfléxion dans la marre.

    Merci. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2011 à 21:21:33

      Ou est ce que tu bloque exactement ?
      Est ce que tu connait la relation entre l'"angle" de vue et la hauteur observée de l'autre coté du lac ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 septembre 2011 à 21:52:20

        Non je ne la connait pas. J'ai seulement un tp cours avec des formules de grandissement.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 septembre 2011 à 21:56:51

          Salut,

          fais un beau schéma bien détaillé, c'est-à-dire avec tes différents points (par exemple, A pour les yeux, en hauteur par rapport à B les pieds de l'homme, eux-mêmes à une distance x de la marre, etc) et ensuite, essaye de voir ce que tu peux faire avec tes formules de grandissement et, pourquoi pas, les théorèmes de Talès et Pythagore.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 septembre 2011 à 17:57:49

            Boujour, J'ai suivie tes conseils j'ai fait un schéma mais je ne sais pas comment tracer les rayons :(
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 septembre 2011 à 18:01:35

              Regarde un peut sur wiki.
              Ici il n'y que réflexion donc même angle de réflexion et incidance (loi de Snell-Descartes)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 septembre 2011 à 21:59:26

                Il manque une donnée à ton exercice, la distance arbre-marre. Sans elle je ne peux te fournir qu'une formule de la hauteur en fonction de la distance arbre-marre qui serait variable.
                Si tu veux ça avec illustration et explication demande-le.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Miroir Plan

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown