Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mise à jour "massive" d'Office

    6 octobre 2017 à 11:10:42

    Bonjour à toutes et à tous ! :)

    Je souhaite mettre à jour la suite Office sur un parc informatique de 80 postes environ, j'aurais voulu savoir comment faire pour automatiser au maximum cette tâche.

    Version d'Office que je souhaite installer : Microsoft Office Pro Plus 2016 (Nous avons des licences en volume)

    Information sur le parc :

    • Environ 80 postes informatiques répartis sur plusieurs sites
    • Diverses versions de Windows (7, 8, 10)
    • Diverses versions de Microsoft Office actuellement installées (Standard 2010, Standard 2013, Standard 2016, Pro Plus 2013) - 32 et 64 bits
    • Sur certains postes, Access ou Project 32 et 64 bits
    • Pas d'Activer Directory

    Vous l'aurez compris, je dois passer sur tous les postes un par un pour effectuer la mise à jour. Actuellement, si je veux mettre à jour je :

    1 - Désinstalle Microsoft Office manuellement en passant par "Désinstaller ou modifier un programme"

    2 - Réinstalle manuellement depuis le fichier ISO que j'ai extrait Office Pro Plus 2016

    3 - Rentre la clé d'activation

    Cette méthode n'est pas très compliqué, le problème c'est qu'entre chaque action je dois attendre que l'action s'effectue. Si je ne reste pas derrière le poste, il ne passe pas à l'étape suivante. Je pourrais donc passer à la chaîne derrière chacun des postes mais bon c'est pas très "pro" et tous les PC ne sont pas situé au même endroit physiquement.

    J'ai donc réfléchi à une solution qui me permettrait d'automatiser tout ça, j'ai fait divers tests mais je n'ai rien de très concluant pour le moment. Je vous présente les tests que j'ai effectués :

    • Je me suis renseigné pour savoir comment désinstaller Office en ligne de commande. Le problème, c'est qu'avec la disparité des versions d'OS et d'Office ça deviens trop compliqué au vu de mon niveau en batch ou powershell.
    • J'ai trouvé un script qui semble super pour la désinstallation d'Office mais c'est pour Office 2016 ! Je me suis dis que je pourrais l'adapter dans un premier temps mais quand j'ai vu le script j'ai vite perdu espoir. (https://gallery.technet.microsoft.com/office/Uninstall-Office-2016-6f3fa204)
    • En faisant des recherches, j'ai vu qu'à l'installation d'Office, on pouvait paramétrer pas mal de chose en faisant setup.exe /admin (https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc178956.aspx). Ca permet de générer un fichier avec les paramètres choisis. Depuis cette interface, j'ai vu que l'installation d'Office est sensé désinstaller les versions antérieures, j'ai vu également qu'on pouvait renseigner directement la clé de licence en volume à cet endroit. Super ! J'ai donc essayé. Mais j'ai rencontré pas mal de problème. Ma VM de test n'était pas assez à jour. Il faut absolument être sous Windows 7 SP1. Après mise à jour vers SP1, je réessaye, j'ai toujours une erreur où ca me dit qu'il manque une KB et qu'il ne peut pas l'installer manuellement. Ca commence à ne pas être terrible car si j'ai des problèmes de MAJ sur les PC utilisateurs, je passerais plus de temps à faire / réparer les MAJ qu'à installer Office. J'ai alors essayé cette même action sur un PC en production qui est censé avoir toutes les mises à jour. Là j'ai rencontré un autre problème. Il me dit qu'il ne peut pas installer car j'ai déjà Office 16 Click-to-run Extensibility Component, Microsoft Office Standard 2013 et Visio Pro 2013. Il me demande de désinstaller le tout avant de réinstaller. Je croyais pourtant que c'était sensé désinstaller les versions antérieures ??? (Voir la capture ci-dessous où j'ai configuré mon fichier .msp)
    • J'ai vu qu'on pouvait désinstaller Office grâce à l'ISO d'installation (https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc178956.aspx). En gros, en faisant \\server\share\Office15\setup.exe /uninstall ProPlus ca permet de désinstaller Office. J'ai testé c'est même très rapide. Avantage, on peut le mettre en silencieux la désinstallation. Le problème c'est qu'avec les différentes versions de l'OS et d'Office, je dois soit avoir plein de script soit un script qui prends tous les cas en compte. Je suis toujours en train de tester cette solution et voir comment je peux faire au mieux.
    • EDIT : Je viens également de tester le fichier de désinstallation d'Office proposé par Microsoft (https://support.office.com/en-us/article/Uninstall-Office-from-a-PC-9dd49b83-264a-477a-8fcc-2fdf5dbf61d8). Il semble pouvoir désinstaller toute les versions d'Office. De base il n'est pas en désinstallation silencieuse, il faut faire plusieurs choix. Je vais tester pour voir si ça fonctionne en silencieux. Par contre la désinstallation a été longue sur ma VM.

    En gros, si je poste ici, c'est pour savoir comment vous feriez ? Car je suis pas encore pleinement convaincu par les solutions que j'ai testé. Ou si vous aviez une explication sur le pourquoi à l'installation d'Office Pro Plus il me désinstalle pas les anciennes versions, je suis preneur parce que cette solution paraissait adéquate !

    PS : Nous n'avons pas d'AD à cause de certaines contraintes techniques dont je ne souhaite pas discuter ici. Je me doute bien que ça serait beaucoup plus facile avec.

    Merci et félicitation à ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé en entier :p

    -
    Edité par Yakshi 6 octobre 2017 à 11:35:42

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 octobre 2017 à 17:15:48

      Up !

      Il faut croire que mon pavé à fait peur :(

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Mise à jour "massive" d'Office

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown