Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Modeling] Blender, répétitions d'un motif/trou(s)

    8 septembre 2018 à 13:01:12

    Bonjour,

    j'aimerais créé un modèle avec un peu moins de travail que si je créai tout pièce par pièce, j'aimerai savoir comment créer un même motif ou même trous sur une même sphère comme sur le fléau d'armes (à gauche) ou sur même face circulaire comme sur la tourelle (à droite).

    Ou encore un même motif d'attaches avec boulons comme sur la face circulaire du lanceur plasma (en bas à gauche).

     

    -
    Edité par RodinManbid 8 septembre 2018 à 13:20:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 septembre 2018 à 16:41:33

      Tu as le choix : modifiers mirror ou array, instances, duplications, ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        8 septembre 2018 à 18:08:21

        Rebonjour,

        le problème c'est que les instances et autres actions consistent à dupliquer des "Objets" et donc non pas des trous comme sur la tourelle plus haut (à droite).

        A moins que j'ai mal compris le concept ?

        De plus, vous dites "instances, duplications" donc voulez dire que ce sont 2 choses différentes ?? Parce que dans la vidéo suivante je vois qu'il utilise l'option duplication d'une instance et donc duplication serait une sous-option du mode instance.

        Aussi j'ai trouvé une vidéo sur les instances et je me posais plusieurs questions

        1) Quel raccourci clavier est utilisé à 4:52 pour "lissé" le cube

        2) Aussi quel sont ces menus spéciaux circulaires à 1:16, 4:56, 5:32, 16:51

        3) Qu'est-ce que le Bevel (à 4:56) ??

        4) Comment faire l'extrusion vers l'intérieur à 5:03

        5) A 5:43 comment fait-on pour faire "Solidify" ? Et quels sont les raccourcis clavier pour "Bevel" et la subdivision ?

        6) A 16:56 a quoi ça sert de faire l'option "Film/transparent" ?

        7) A 20:14 il a 2 objets sur la même face et il a l'air de faire comme si c'était résolu à 21:34 alors que ça n'a pas l'air d'être le cas ? Donc qu'a-t-il modifié au juste ??

        8) A 21:18 quel raccourci clavier fait-il pour rajouter des faces ? Par ailleurs pourquoi ces faces sont plus longues que la face de départ ??

        9) A 26:02 pourquoi la rotation se fait sur les 3 derniers objets alors que ce ne sont pas ceux-là qui sont sélectionnés ??

        10) A 28:45 qu'est-ce que cette notion de "Link" ?

        11) Aussi comment obtient-on l'onglet "Asset Management" ??

        12) Par ailleurs il nous dit sans cesse que ça économise de la mémoire. Du coup est-ce que mettre 100 ou 1000 objets prend la même place en mémoire lorsqu'on utilise les instances ??

        Et surtout cette mémoire est-elle économisée juste sous Blender ou aussi dans l'éventuel jeu/programme qu'on créerait grâce à ces modèles créés sous Blender et exportés dans ce dit jeu/programme ?

        Désolé pour le surplus de questions, c'est juste que c'est assez nouveau toutes ces notions d'instances et cie pour moi

        -
        Edité par RodinManbid 8 septembre 2018 à 18:20:35

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 septembre 2018 à 18:45:23

          Surplus de questions, c'est le cas de le dire...

          Tu es très loin d'avoir les bases, donc je te conseille de te former, puis de t'exercer sur des modélisations simples, et seulement après d'essayer de modéliser des objets plus complexes. Ça sert à rien de sauter des étapes, tu va juste te paumer et perdre du temps à mettre la charrue avant les bœufs.

          Un truc que tu peux aussi faire, c'est tester en edit mode sur une sélection de faces les différents outils disponnibles dans le menu Mesh, sous menu faces, edges et vertex (dont les raccourcis clavier sont affichés là) ainsi que le menu "specials" (via W). Tu y trouvera notamment l'outil "Inset face" (touche "i"), que tu appelle "extrusion vers l'intérieur".

          Je vais juste répondre à quelques questions en vrac :

          Passé les tutos des bases, Wazou (le créateur des vidéos de Blenderlounge) utilise souvent des addons faits maison qui lui font gagner du temps sur les manipulations répétitives, notamment l'Asset Management ou Speedflow qui lui permet d'afficher ce menu radial qu'on voit souvent (qui n'est crosso modo qu'un tas de raccourcis), ainsi que tous ces textes de couleurs dans la vue 3D. Rien de ce que cet addon fait n'est nouveau, par exemple le Bevel qu'il fait en deux clics via son addon, c'est ni plus ni moins qu'un modifier bevel avec des paramètres précis. Quand on connait les bases de Blender, on comprend très bien ce qu'il fait, idem pour pas mal d'autres vidéos d'autres personnes. D'où l'importance de bien apprendre et comprendre les bases.

          Link : importer de façon "liée" des élément d'un autre fichier .blend. Le fait de les garder liés fait que si jamais tu changes l'original, la version importée sera mise à jour également.

          Pour le reste, ça devrait venir tout seul avec les tutos des bases et la pratique sur des projets simples.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

          [Modeling] Blender, répétitions d'un motif/trou(s)

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown