Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Modélisation

Groupes, accès, droits...

    19 juillet 2011 à 13:48:59

    Bonjour !

    Alors voila, je développe un projet web (php, mysql, js, css, zend) ou je vais avoir besoin de gérer des droits sur certaines pages.

    Premièrement je souhaite créer des groupes avec des utilisateurs qui en feront partis.

    Ensuite chaque page aura besoin d'un accès spécifique (ou non) et donc pourra être consulté par tel ou tel groupe OU par tel ou tel utilisateur.

    Dans certaines pages, différents utilisateurs (ou groupes, je me répète :p ) auront des droits différents (consultation, modification...).

    Donc pour modéliser tout ça j'ai pour idée de :

    - Avoir une table users contenant mes utilisateurs avec leur idgroupe
    - Avoir une table droits concernant les droits des pages pour les users et groupes
    - Avoir une table groupes avec les groupes
    - Avoir une table acces qui contiendra le nom de la page, son lien, les ids users et les idgroupes

    Mais je trouve ça assez moyen, d'autant plus que je gérerais ça sous Zend, donc ya peut-être un moyen plus propre et plus souple, surtout que je devrais dev une iterface permettant de gérer les users, groupes et leurs droits ainsi que les droits sur les pages.

    Si quelqu'un à déjà fait quelque-chose dans le genre pourrait m'éclairer sur la question :)

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juillet 2011 à 13:50:31

      Je sais pas si ça peut t'aider mais voici un tuto avec un système de droit d'accès intéressant :

      http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-3 [...] -de-bits.html
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 juillet 2011 à 13:55:17

        Ok merci je vais voir ça (du moins lire :D ) et je repasserais pour clôturer (ou non) le sujet ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 juillet 2011 à 13:56:01

          Bonjour,

          Zend ne possède pas de module de gestion des ACL ? Ça m'étonne...

          Edit : je me disais bien aussi.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 juillet 2011 à 14:08:09

            Si si il en possède un il faut que je regarde comment il fonctionne, mais en tout les cas, je devrais avoir mes droits en BDD.

            Pour le tuto, c'est une bonne méthode, mais limité a 31 droits si j'ai bien compris, donc si chaque page à 3 droits, je ne pourrais avoir que dix pages ?!

            Edit : BlueRat : oui mais le module ACL ne fais pas tout, c'est la gestion en BDD qui m'importe le plus, ensuite coté PHP j'ai juste à récupérer les droits d'une manière ou d'une autre :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Modélisation

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown