Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Modélisation cellule

17 octobre 2011 à 20:25:33

Bonsoir, souhaitant réaliser une cellule via Blender, je me demandais commment faire pour créer une cellule avec sa membrane et à l'intérieur son noyau.

Donc je commencerais par faire une sphere qui serait la membrane + le cytoplasme, puis à part, je ferais le noyau. Mais ensuite, comment faire pour que mon noyau soit intégrer dans l'autre spère (le cytoplasme) ?

Merci de bien vouloir me répondre, si possible me donnait un lien d'un tuto_ je n'ai rien trouvé sur le cours du sdz :euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 octobre 2011 à 20:47:53

Normal que tu n'ai rien trouvé, c'est un peut trop précis comme tutoriel. Il faut connaitre les outils pour utilisé Blender tout simplement. Tu prend plein de photo de référence et tu modélise à partir de ces photos pour comprendre le volume de ton objet.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 octobre 2011 à 22:30:35

Il faudrait essayer de bien déterminer ce que vous voulez faire. Je m'explique : vous voulez - semble-t-il - représenter une cellule en 3D par une sphère. Soit. Mais réfléchissez : si votre membrane est opaque, comment voulez-vous que le noyau soit visible, sachant qu'il appartient au cytoplasme ? A moins de faire une cellule partiellement coupée (comme ici), vous ne verrez jamais les éléments inclus dans le cytoplasme.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 octobre 2011 à 23:19:33

Ben au microscope, on tranche pas les cellules. On regarde par (attention mot-clé) Transparence.
Essaye de même avec blender
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 octobre 2011 à 15:35:09

Mais comment je fais pour que j'ai une sphère à l'intérieur d'une sphère? Quels sont les outils?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 octobre 2011 à 15:41:37

Tu crée deux sphèrex et tu mets l'une dans l'autre...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 octobre 2011 à 16:06:26

Apprend à utiliser ton logiciel, on en peut pas non plus tout te dire ou sinon je t'envoie un devis plutôt que des explications...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 octobre 2011 à 16:07:53

Relis le tuto blender en commençant par :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-1 [...] tml#ss_part_1

Création d'une sphère et déplacement de l'objet.

Là ça devient de l'assistanat ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 octobre 2011 à 17:29:26

J'ai déjà lu tout ça. Il apprenne à faire une sphère, mais pas à l'intérieur d'une autre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 octobre 2011 à 17:36:34

Si tu l'a déjà lu est que tu utilise un tout petit peu Blender, c’est pas compliqué : t'en fais une plus petite que l'autre et tu la mets dans l'autre...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
18 octobre 2011 à 17:54:28

Donc je résume :

- Tu sais faire une sphère
- Tu sais déplacer cette sphère

Donc :

- Tu sais faire deux sphère
- Tu sais déplacer un sphère à l'intérieur de l'autre...

Je vois pas la complexité de la chose...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 octobre 2011 à 18:10:00

Bon j'ai essayé de faire quelque chose... J'ai commencé par faire une premiere sphère que j'ai rendu transparante, puis une deuxième (normale) que j'ai déplacé dessus.
OK?
Parce-que si je dois faire ça pour tout les organites de la cellule, je vais plus voir grand chose!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 octobre 2011 à 18:24:05

Ta sphère place la dedans et pas dessus.

J'y vois quelque chose moi (oublies pas que ton viewport te donne pas les mêmes transparences qu'en rendu) :
Image utilisateur

Tant que tu reste schématique y'aura pas de soucis.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 octobre 2011 à 18:39:02

La classe!
Mais comment je fais pour que ce soit à l'intérieur et non au dessus?
Je dois faire un cercle?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 octobre 2011 à 18:45:43

Shark et PtiLucky t'ont deja repondu :

Citation : Sh4rk

Tu crée deux sphèrex et tu mets l'une dans l'autre...


Citation : Sh4rk

Donc je résume :

- Tu sais faire une sphère
- Tu sais déplacer cette sphère

Donc :

- Tu sais faire deux sphère
- Tu sais déplacer un sphère à l'intérieur de l'autre...

Je vois pas la complexité de la chose...




Citation : PtiLuky

t'en fais une plus petite que l'autre et tu la mets dans l'autre...



Y'a aucune difficulté la dedans , c'est les bases ca s'apprend en une heure grand max .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 octobre 2011 à 18:53:33

Bon je crois que j'ai compris. Mais quand je disais de faire venir une sphère au dessus d'une autre, ça revient donc à la mettre à l'intérieur...

Merci beaucoup
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 octobre 2011 à 19:28:22

Citation : yaourtTop

Bon je crois que j'ai compris. Mais quand je disais de faire venir une sphère au dessus d'une autre, ça revient donc à la mettre à l'intérieur...



Bah, si tu rétrécit celle qui n'est pas transparente, alors elle sera dedans et plus dessus...

@Gabich : Oh non, tu va te mettre toi aussi à mettre à "c" à mon nom... ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
22 octobre 2011 à 15:29:07

Quelle texture choisir ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2011 à 18:46:40

Salut,

Citation : yaourtTop

Quelle texture choisir ?



là, je crois que ça suffit. On n'est pas là pour faire le boulot à ta place... Prends une journée pour lire des tutos, prends la peine de réfléchir par toi-même, et tu verras que tu pourras faire quelque chose de convenable rapidement.

Sur ce, je ferme le sujet.

A +
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter