Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

modélisation des foules et expérience physique

Quelle expérience physique modéliserait bien une foule.

    8 mai 2020 à 11:30:32

    Bonjour,

    Dans le cadre du TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrée) que tout élève de prépa doit faire pour le concours,

    je cherche un moyen de faire une expérience physique qui permette de modéliser plus ou moins bien le comportement d'une foule.

    Pour tout ce qui est modélisation informatique, j'ai de quoi faire, mais au niveau expérience c'est plus chaud.

    Quelques idées : 

    Dans une maquette représentant une pièce :

    -ou des billes métalliques recouvertes d'une couche un peu molle qui seraient attirées vers la sortie par un aimant

    -des petits robots programmés pour sortir de la pièce.

    Dans une pièce :

    -Faire une expérience grandeur réelle avec des gens (mais ça devra attendre la fin du confinement)

    Chacun de ces deux modèles sont assez moyens, le troisième n'est pas faisable maintenant.

    mais si vous avez de bonnes idées, je suis preneur.

    En sachant qu'il est crucial de pouvoir faire une expérience.

    Merci d'avance,

    un taupin.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mai 2020 à 4:05:43

      Pourquoi pas tout simplement un fluide (eau/air) avec des billes dedans ? Les comportement sont assez similaire.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mai 2020 à 0:41:40

        Bonjour,

        Pourquoi ne pas analyser des vidéos pré-existence de foules ? Le problème est que tu as aucun contrôle sur les paramètres de l'experience, mais il y a sûrement des choses intéressantes à trouver :)

        -
        Edité par edouard22 30 mai 2020 à 0:42:27

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        modélisation des foules et expérience physique

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown