Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Modéliser une exclusion

    19 février 2021 à 18:08:16

    onjour,

    je viens demander de l'aide car je voudrai des avis extérieur sur comment modélier des relations d'exclusion.

    je m'explique:

    Dans une boutique, j'ai des produits dans des catégories. je veux pouvoir appliquer une réduction sur des catégories, à l'exception de certains produits bien spécifique dans ces même catégorie.

    Mon approche naive est d'ajouter une relation qui me servirait de "blacklist"

    Qu'en pensez vous ?

    -
    Edité par Cobs 19 février 2021 à 18:09:46

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 février 2021 à 18:19:10

      Bonjour,

      L'idée me paraît la plus propre.

      Je ne mettrais pas de lien entre catégorie et blacklist car ce lien est induit par le lien avec produit et réduction.

      Par contre je mettrais une contrainte pour empêcher de blacklister un produit d'une réduction qui n'est pas liée à  la même catégorie (CIF). Côté MPD ce sera un TRIGGER qui assurera ce contrôle d'intégrité.

      -
      Edité par Benzouye 19 février 2021 à 18:19:45

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        20 février 2021 à 16:01:23

        Merci benzouye,

        J'ai peu d'expérience avec les contraintes d'intégrité donc j'y vais un peu à l'instinct.

        Cette représentation représente bien ce que tu dit ?

        -
        Edité par Cobs 20 février 2021 à 16:01:47

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 février 2021 à 18:17:10

          Je ne suis pas très à l'aise avec la représentation conceptuelle de cette contrainte. Je fais ce travail directement sur le MPD (avec un TRIGGER). Mais je rajouterai des pointillés vers réduction.

          Plus de détails : https://ineumann.developpez.com/tutoriels/merise/initiation-merise/#LIV-C

          C'est la partie contrainte d'inclusion.

          -
          Edité par Benzouye 20 février 2021 à 18:18:02

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL

          Modéliser une exclusion

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown