Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Modifs non visibles sur codeblock 17.12

Modifications non visibles sur fenêtre centrale d'édition

    18 mai 2020 à 20:26:06

    Bonjour, j'utilise la version 17.12 de codeblocks sous mon PC (Linux Mint 19.1 64bits) pour réaliser le mooc "Programmez avec langage C++".

    Mon souci est lié aux modifications de programmes sur cet IDE, En cliquant sur
    le fichier source main.cpp, ce dernier est bien affiché dans une fenêtre centrale d'édition avec mis en évidence de la syntaxe C++ .

    Le problème est que je ne vois pas mes modifications ajoutées en temps réel. Je suis obligé d'ouvrir un autre fichier et revenir sur le bon pour voir réellement mes modifications. je perds donc beaucoup de temps et d’énergie. j'ai beau regarder sous le forum mais rien ne semble faire référence à çà. Merci de m'aider...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mai 2020 à 20:49:08

      Tu veux dire que quand tu écris avec ton clavier dans l'éditeur, tu ne vois rien changer, comme si tu n'avais rien écris ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mai 2020 à 10:32:47

        Tu peux oublier ce cours, il est obsolète depuis plus de 10 ans.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

          23 mai 2020 à 19:32:39

          Par rapport à l'autre sujet que tu as ouvert, ce n'est pas parce qu'il y a écrit que le tutoriel a été mis à jour en 2020 qu'il n'est pas obsolète. Il faut voir ce qui a été mis à jour (rajouter une virgule c'est une mise à jour mais ça rend pas un contenu moins obsolète) et même une grosse mise à jour ne veut pas forcément dire qu'il n'est pas obsolète : je peux tout à fait écrire un tutoriel aujourd'hui et y mettre des choses qui datent des années 2000. Conclusion, ce n'est pas la date qu'il faut regarder mais le contenu.

          Comme tu es débutant, tu n'as pas le recul pour savoir ce qui est correct ou pas en C++ (ce n'est pas une insulte ou je ne sais quoi, c'est juste un fait). Mais tu as de la chance, des gens ont parcouru le tutoriel avant toi et parmi eux il y a des professionnels, des gens qui bossent avec C++ depuis des années. Et ils te disent qu'il est mauvais. Sachant qu'en plus le tutoriel n'a pas été écrit par des gens qui pratiquent le C++, tu as tout intérêt à leur faire confiance et à les écouter. :)

          PS : tu peux regarder le tutoriel de Zeste de Savoir à la place.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
            23 mai 2020 à 20:44:00

            Pour info, OC conserve les anciens cours du site à l'époque où il se nommait le site du zéro. Si on compare l'ancien cours pdf du C++ qui date du 7/10/2013, seules les tournures de phrase ont changées.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 mai 2020 à 22:43:18

              Daimyo_ a écrit:

              Code::Blocks... Je vous demande votre avis à propos de cet IDE.

              Hmm... Je t'avouerai que je ne l'ai pas utilisé depuis bien longtemps car il a toujours eu un train de retard comparé à d'autres IDE comme VS ou Qt Creator. Visiblement sa dernière maj date de 2020 mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              ...

                23 mai 2020 à 22:52:00

                Daimyo_ a écrit:

                Code::Blocks... Je vous demande votre avis à propos de cet IDE.

                Pourquoi cette question ?

                Tu as bien déjà un avis : https://openclassrooms.com/forum/sujet/erreur-no-such-file-or-directory-mingw-codeblocks



                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 mai 2020 à 22:54:47

                  Ouais... J'ai déjà tenté de l'utiliser, mais j'accroche vraiment pas. C'est une impression personnelle, mais l'IDE semble vraiment "lourd", visuellement, et dans son utilisation générale (comme la plupart des gros IDEs). Je trouve que qu'il est bien plus confortable de développer avec quelque chose de léger.

                  @rouloude, j'en veux d'autres, pour voir si mon avis semble être proche de celui de la communauté ou si je me goure complètement.

                  -
                  Edité par Daimyo_ 23 mai 2020 à 22:57:32

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 mai 2020 à 23:49:07


                    Lu'

                    Daimyo_ a écrit:

                    j'en veux d'autres, pour voir si mon avis semble être proche de celui de la communauté ou si je me goure complètement.


                    Tu ne te goure pas puisque le choix d'un IDE est un choix personnel, en fonction de ses gouts. Y a des développeurs qui utilisent des IDE gros calibres style Visual Studio, d'autres vont utiliser des IDE plus simples, style Code::Blocks, tandis que certains programment sans IDE, font tout en console. Tout est question de confort, et d'efficacité.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 mai 2020 à 0:17:18

                      @PokiCode: Oui, c'est avant tout un choix personnel, je suis d'accord. Mais si on rassemble chaque avis personnel, on trouve une sorte de moyenne, qui représente (en gros) l'avis de la communauté. Alors cet avis moyen, se rapproche-t-il plus de quelque chose de favorable à l'IDE ou de quelque chose de défavorable à l'IDE ?

                      En fait je ne pense pas qu'il soit censé et logique de connaître (ou plutôt "créer") un avis général, car ça n'est absolument pas représentatif de la réalité. Mais ma curiosité prend le dessus xD

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        24 mai 2020 à 2:22:37

                        J'ai pas d'avis sur Code::Block en lui-même, bien que je l'avais testé un peu il y a longtemps, quand justement je me cherchais d'un point de vue environnement de développement. Je n'avais pas trop accroché et je n'avais pas retenu. J'étais resté un moment sur Eclipse/Netbeans, surtout quand je codais en Java en école d'ingé (où on brasse plusieurs langages en même temps) mais depuis que je ne fais plus de Java je n'en vois pas l'utilité. Et c'est vraiment trop lourd comme IDE !

                        Maintenant, j'ai pris mes habitudes. Elles varient selon l'OS.

                        Sous Windows, je n'utilise que Visual Studio pour des projets généraux (C++ et C#) ou QtCreator (projets Qt) bien que j'en suis pas fan. Pour du Python, ça sera Atom et console.
                        Sous GNU/Linux, je code dans Atom (éditeur de texte amélioré), compilation et débogage en ligne de commande. J'ai aussi QtCreator pour des projets Qt, pas plus fan que sous Windows.

                        Comme quoi, une même personne peut travailler très différemment. Tout n'est pas noir ou blanc et la question est bien plus complexe ! :)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 mai 2020 à 15:52:13

                          Lu’

                          Personnellement, sur Windows j’utilise en C++ et compagnie, Visual Studio. C’est l’IDE officiel de Microsoft donc embarque les outils de développement spécifiques aux plateformes. En plus il est complet, agréable a utiliser et embarque CMake.

                          Sous macOS, j’utilise soit Xcode, l’IDE d’Apple, ou alors CodeLite qui est un IDE de plus petite envergure.

                          Sous Linux j’utilise CodeLite.

                          Après comme éditeur classique, j’utilise Atom que je trouve plus agréable à utiliser que Visual Studio Code. Il a assez d´extensions pour être complet pour une utilisation avec pas mal de langages.

                          J’ai eu l’occasion d’utiliser Code::Blocks quand je tester les différents IDE existants. J’ai pas du tout accroché, déjà à cause de son interface graphique que je trouve vieux style. Ensuite, il est pas tenu à jour dans les projets qu’il créait automatiquement. 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 mai 2020 à 18:28:47

                            En ce qui m’en me concerne la légèreté ça prime. Je supporte pas l’auto-complétion et tout ce qui prend de la place inutilement, alors je code avec vim accompagné de plugins sobres et sympas qui permettent d’être le plus efficace possible.

                            Clang pour la construction, lldb pour le déboggage et cmake pour les options de compilation et d’édition des liens, et parce que ça fait très bien le taffe demandé.

                            Voilà, pas trop rempli, pas lourd ni étouffant, c’est très léger et juste ce qu’il faut pour que je sois dans mon confort.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Modifs non visibles sur codeblock 17.12

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown