Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

moles, volumes, teneurs : conversion

Sujet résolu
    27 septembre 2012 à 13:19:46

    Salut tous,

    je me pose une petite question de conversion de grandeur :

    intro :
    j'ai un matériau "composite" composée de deux partie A et B. Dans les deux parties A et B j'ai 3 elements Fe,Cu,C
    dont je connais les fraction massiques Kg/Kg et atomiques atom/atom (et la masse molaire biensur).

    Question :
    - comme je connais le volume de mes deux parties A et B et le volume total je dois pouvoir arriver à déduire le nombre d'atomes dans mon matériau ?

    et ensuite j'arriverai à obtenir mon nombre de mol grâce à Avogadro
    mais ce qui me gêne c'est la question au dessus : comment déterminer déjà à partir de mes données le nb d'atomes ?

    ps : et si il manque une information quelle est elle :)

    EDIT :

    je vais essayé d'être plus clair :

    j'ai un matériau Y composé de deux matériaux quasi identiques A et B (de volumes Va et Vb).
    => A contient Fe,Cu et C avec comme fractions atomiques <math>\(X_{Fe}^A\)</math>,<math>\(X_{Cu}^A\)</math>,<math>\(X_{C}^A\)</math>
    => B contient Fe,Cu et C avec comme fractions atomiques <math>\(X_{Fe}^B\)</math>,<math>\(X_{Cu}^B\)</math>,<math>\(X_{C}^B\)</math>

    ps: je connais également <math>\(W_{Fe}^A\)</math>,<math>\(W_{Cu}^A\)</math>,<math>\(W_{C}^A\)</math> et <math>\(W_{Fe}^B\)</math>,<math>\(W_{Cu}^B\)</math>,<math>\(W_{C}^B\)</math>
    qui sont les fractions massiques.
    Ma question :

    à partir de ces données, est il possible de connaître le nombre d'atomes <math>\(n_{Fe}^A\)</math>, <math>\(n_{Cu}^A\)</math>, <math>\(n_{C}^A\)</math> et <math>\(n_{Fe}^B\)</math>, <math>\(n_{Cu}^B\)</math>, <math>\(n_{C}^B\)</math> qui se trouvent dans les deux parties de mon matériau ?

    => si non, que manque t il comme informations pour y arriver ?

    ps :

    j'ai l'impression que pour résoudre ce problème j'ai besoin de connaitre le nombre d'atome total (tout confondu Ntot=NfeA+NCu1+...+NcB)
    je me trompe ? mais comment le déterminer ? à partir du volume total mais aussi de quoi comme information ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 septembre 2012 à 23:31:59

      A priori, il faudrait que tu lies le volume au nombre d'atomes, soit par la masse volumique, soit par le volume molaire.

      Il y a peut-être moyen d'approximer ça en prenant le rayon des atomes.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        29 septembre 2012 à 11:46:35

        Salut,

        Citation : Alexlok

        Il y a peut-être moyen d'approximer ça en prenant le rayon des atomes.


        Ce n'est pas terrible, on ne connait pas la disposition des atomes les uns par rapport aux autres, ce qui a une grosse influence sur le volume d'un objet.

        De toute façons, il te manque une information. La plus simple à obtenir serait la masse totale de l'objet, qui permettrait d'obtenir la masse de chaque élément grâce aux fractions massique et donc la quantité de matière de chaque élément.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        moles, volumes, teneurs : conversion

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown