Je viens de finir a l'instant le premier tp (le casino).
Alors voila mon code :
#Le casino pythonesque
from random import *
from math import *
argent = 20
numero = -1 #On initialise le numero et la mise a -1 pour qu'il y est au moins un tour de boucle
mise = -1
while (argent > 0):
while (numero < 0 or numero > 49): #ne numéro doit être compris entre 0 et 49
numero = input("Entrez un numéro compris entre 0 et 49 : ")
numero = int (numero)
while (mise <= 0 or mise > argent): #La mise ne doit pas dépasser la somme d'argent actuelle et doit être supérieur a 0
mise = input("Entrez votre mise : ")
mise = int(mise)
nombre_aleatoire = randrange(50) #Un nombre est sélectionnez aléatoirement puis placé dans la variable
print("nombre aléatoire : ", nombre_aleatoire)
if (numero == nombre_aleatoire): #Si c'est juste
argent = argent + mise * 3
print("Bravo ! Votre argent : ", argent)
elif (numero % 2 == nombre_aleatoire % 2): #Si c'est la même couleur
argent = argent - ceil(mise * 0.5)
print("Pas mal ! Votre argent : ", argent)
else: #Si c'est perdu
argent = argent - mise
print("C'est perdu ! Votre argent : ", argent)
print("\n\n") #Retour a la ligne afin de rendre l'application plus "lisible"
numero = -1 #On réinitialise les variables pour éviter la boucle infinie
mise = 0
Alors qu'en pensez-vous ? Ou est ce que je peut arranger mon code ? Ou y'a t'il des erreurs ?
Désormais, si l'utilisateur entre une mise de 0, il sort du jeu.
En plus, si l'utilisateur rentre une chaine de caractère a la place d'un nombre, le programme lui redemande de rentrer un nombre (j'ai essayé d'appliquer ce que j'avais lu avec la bloc try/except). Y'a t'il moyen d'améliorer ce programme ?
Voila le nouveau programme.
#Casino pythonesque
from random import *
from math import *
argent = 20
numero = -1 #On initialise le numero et la mise a -1 pour qu'il y est au moins un tour de boucle
mise = -1
while (argent > 0):
while (mise < 0 or mise > argent): #La mise ne doit pas dépasser la somme d'argent actuelle et doit être supérieur a 0
mise = input("Entrez votre mise : ")
try:
mise = int(mise)
except ValueError: #Si l'utilisateur n'entre pas un nombre
print("Entrez un nombre (et pas autre chose)")
mise = -1 #On reinitailise la variable mise a -1 pour refaire un tour de boucle
if (mise == 0): #Si le l'utilisateur ne souhaite pas miser, il sort du jeu
print("\n\nVous sortez du jeu avec ", argent, "€")
break
while (numero < 0 or numero > 49): #ne numéro doit être compris entre 0 et 49
numero = input("Entrez un numéro compris entre 0 et 49 : ")
try:
numero = int (numero)
except ValueError: #Si l'utilisateur n'entre pas un nombre
print("Entrez un nombre (et pas autre chose)")
numero = -1 #On reinitailise la variable numero a -1 pour refaire un tour de boucle
nombre_aleatoire = randrange(50) #Un nombre est sélectionnez aléatoirement puis placé dans la variable
print("nombre aléatoire : ", nombre_aleatoire)
if (numero == nombre_aleatoire): #Si c'est juste
argent = argent + mise * 3
print("Bravo ! Votre argent : ", argent)
elif (numero % 2 == nombre_aleatoire % 2): #Si c'est la même couleur
argent = argent - ceil(mise * 0.5)
print("Pas mal ! Votre argent : ", argent)
else: #Si c'est perdu
argent = argent - mise
print("C'est perdu ! Votre argent : ", argent)
print("\n\n") #Retour a la ligne afin de rendre l'application plus "lisible"
numero = -1 #On réinitialise les variables pour éviter la boucle infinie
mise = -1
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Python c'est bon, mangez-en.
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