Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mon cpu est-il en train de mourir ?

J'ai vraiment du mal à trouver la source du problème

    24 février 2020 à 20:27:32

    Bonjour,

    Je possède un PC tour depuis maintenant 7 ans j'y ai fait installer un système de refroidissment en watercooling il y a 3-4 ans. Cela fait maintenant quelques jours que mon CPU monte très facilement (i.e au moindre programme/jeu) à des températures alarmantes ( du genre 80/100 degrés) alors que cela ne m'arrivait pas du tout avant. J'ai peut-être un peu poussé l'ordi à ses limite avec des jeux un peu gourmands mais voila le truc. Les performances générales de mon PC n'ont pas du tout changé (mon cpu n'est jamis utilisé a 100% par les jeux que je joue , même les plus gourmands), elles sont les même qu'avant, juste que le cpu monte très vite à plus de 60 degrés et met beaucoup de temps à se refroidir. Après des recherches sur internet, plusieures option se sont présentées : soit

    - mon système de refroidissement qui a un défaut

    - la pâte thermique au niveau du cpu n'est plus assez efficace et ne remplit plus son rôle

    - mon cpu arrive en fin de vie

    - les sondes ont un défaut et affichent des données erronée (je ne penche vraiment pas pour celle la)

    Le truc, c'est que je n'arrive pas a savoir d'où vient le problème. Mon watercooling à l'air de bien fonctionner, mon cpu ne fait pas de bruits bizarre et il ne s'est pas "limité" de lui-même afin d'empêcher la température de monter plus haut. La seule chose que je n'ai pas vérifié est la pâte thermique, je compte déjà en acheter au cas ou mais je n'ose pas encore dévisser le shmilblick pour regarder. J'aimerais avoir l'avis d'autres personnes afin de ne pas changer inutilement de la pâte thermique qui fait juste son boulot sur un cpu en fin de vie. Je prie pour que ce soit la pâte thermique.

    Voici les composants de mon PC :

    - Cpu intel i5 4460

    - carte graphique nvidia gtx 960 (2go)

    - water cooling Silverstone Tundra TD03-E

    Voici donc mes question, comment déterminer la cause de ces montées en température ? Jouer à des jeux trop gourmand aurait vraiment mis un sale coup a mon ordi ?

    Merci d'avance

    -
    Edité par Saukjope 24 février 2020 à 21:32:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 février 2020 à 17:07:06

      Bonjour,

      Franchement je peux pas trop m'avancer sans voir comment est la machine surtout pour le wather-cooling.

      Mais ce que tu avances est juste, je pense pas que ton CPU est entrain de mourir mais plutôt que la surface de dissipation de ton CPU est à refaire surtout si cela fait 7 ans que tu l'utilises :  https://www.youtube.com/watch?v=TQJ50Z52aYc ceci pourras peux t'aider.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Etudiant en Licence d'Informatique, Université Champollion Albi - L2

      Mon cpu est-il en train de mourir ?

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown